Le Snapdragon 820 50% plus puissant que l’Exynos 7420 de Samsung

Date de dernière mise à jour : le 22 septembre 2016 à 3 h 38 min

Annoncé lors du MWC 2015 et attendu sur les smartphones de 2016, le processeur Snapdragon 820 apparaît déjà comme le renouveau de Qualcomm et des hauts de gamme Android. Depuis quelques mois, déclarations officielles et fuites officieuses se bousculent pour nous dévoiler toujours plus de détails sur le prochain Soc de la société et aujourd’hui, voilà que sa fiche technique vient d’apparaître sur le réseau social Weibo.

snapdragoon 820 exynos 7420

Qualcomm Snapdragon.

En dehors des spécifications énoncées, le fait le plus marquant à retenir, c’est que le Snapdragon 820 est censé offrir 50% de puissance en plus que l’Exynos 7420 de Samsung. C’est en tout cas ce que déclare l’analyste Pan Jiutang qui est justement à l’origine de cette nouvelle fuite. Et d’un autre côté, tant mieux car ce n’est pas avec lui qu’il entrera en concurrence mais avec son successeur, l’Exynos 8890. A noter qu’un récent benchmark Geekbench avait déjà placé le Snapdragon 820 devant l’Exynos 7420 et même devant l’Apple A9.

Pan Jiutang parle également d’une mise à jour considérable en comparaison avec le Snapdragon 810 dont les problèmes de surchauffe ont valu une mauvaise publicité à Qualcomm et, plus globalement, aux différents mobiles équipés du Soc. Le nouveau processeur s’équipera, quant à lui, de quatre cœurs et fera son arrivée en compagnie d’un GPU Adreno 530 qui serait le plus avancé jamais utilisé par Qualcomm. Les sources parlent d’ailleurs de performances graphiques sans précédent.

Développé en étroite collaboration avec Samsung qui devrait l’intégrer aux modèles chinois et américain de son Galaxy S7, le Snapdragon 820 sera gravé en 14 nanomètres mais par le biais d’une version encore plus avancée du processeur de production FinFET utilisé avec l’Exynos 7420, comme l’a récemment déclaré un autre leaker du nom d’IceCube. Il prendra également en charge la mémoire RAM LPDDR4 à 1866MHz qu’on retrouve déjà dans certains smartphones de 2015 et intégrera un modem 4G de catégorie 10.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • iAndroid

    Que le S820 soit plus puissant qu’un Exynos d’ancienne génération ou un A9 qui vient de sortir, c’est la moindre des choses.
    En revanche s’il y a bien un point sur lequel ce S820 est attendu c’est la chauffe, et est-ce que Qualcomm ne va pas se la jouer à la Volkswagen en implémentant des instructions qui éteignent les coeurs ou ralentissent la fréquence dans certaines circonstances pour passer à la trappe et être à fond pour péter tous les benchs ???…

    • Lochheart

      Attention a bien séparer deux choses :
      – la chauffe
      – la réduction des performances.

      Le S810 chauffe ET réduit plus moins drastiquement ses performances.
      Le S808 chauffe encore plus mais ne réduit pas autant ses performances.

      • robin4002

        N’importe quoi … Le S808 chauffe moins que le S810. Et c’est normal, le S808 a quatre A53 (cœurs basse consommation qui ne chauffe pas beaucoup) et deux A57 (gros cœurs qui chauffe beaucoup) alors que le S810 a quatre A53 et quatre A57.
        Donc forcement le S810 chauffe plus.

  • Lochheart

    Si c’est Icecube qui l’a dit, ca ne peut que rester au frais :o

  • lolito

    on continue à jouer à : Qui a la plus grosse ? :p

    • lemaitre

      Et pendant ce temps Apple prend le large

  • Flo974

    Cool, et les prochaines puces de Samsung vont exploser le 820.

    • emmanuel milcent

      ça c’est loin d’être certain. Rivaliser sûrement, exploser ça on verra, c’est loin d’être gagné…
      T’es vraiment pathétique gamin, et le pire c’est qu’à chaque commentaire tu t’enfonces encore davantage :(

      • gigimig3

        C’est ce que tout le monde disait l’année passée :)

      • Flo974

        C’est déja prouvé ;)

      • Lochheart

        Avec du 14nm en 2016 quand la concurrence sera sans doute sur du 10nm ?

        • emmanuel milcent

          pour le 10nm, compte plutôt sur fin 2016 voire 2017…

          • Novage

            2017voir 2018

          • Trompignon

            2018 voire 2019.

    • Trompignon

      Ça serait pas un mal, ne serait-ce que pour faire tourner TouchWizz de manière fluide.

      • Flo974

        Apparement c’est toi qui ne tourne pas de manière fluide, TouchWizz n’a aucun problème depuis le S6 ;)

  • job13016

    De toute façon, les soc sont désormais surpuissants pour l’utilisation quotidienne de nos smartphones. Depuis le S600 de 2013, les soc ont gagner la bataille de l’usage et de la fluidité.
    Peut-être que d’autres critères, telle que l’autonomie devraient être mis en avant par les constructeurs et mobiliser leur savoir faire.

    Je pense que beaucoup de consommateurs ne mettent plus forcément la puissance du soc en haut de leur priorité sachant que, de toute façon, elle sera plus que suffisante.

    • Provoc

      Tu as raison, mais les évolutions électroniques iront toujours plus vite que celle des batteries. L’une dépendant principalement sur des améliorations de gravure et de précision de fabrication qui évoluent de façon quasi linéaire depuis des décennies et l’autre sur des découvertes chimiques ou de nouveaux matériaux, beaucoup plus longue à maitriser.
      L’idéale étant tout simplement que les fabricants mettent de plus grosses batteries. Mais il préfère vendre un smartphone, inutilement très fin, que lui rajouter 2-3 millimètres avec une bonne batterie.
      Remarque, on ne peut pas leurs en vouloir, puisque, après tout, les smartphones spéciale grosse batterie ne se vendent pas en très grosse quantité.

    • robin4002

      Android et iOS n’ont pas besoin de SoC plus puissant à l’heure actuel.
      Windows phone et Ubuntu touch par contre vont en avoir besoin pour la convergence.

      Mais sinon je reste d’accord avec toi, un SoC milieu de gamme peut tout faire à l’heure actuel.

      • MoutonNoir

        Concernant Windows 10 mobile, pas sûr. Enfin j’en doute.
        Je ne vois pas W10M plus gourmand en ressource qu’en android surcouché a la Samsung.
        De toute façon l’os est en cours de finalisation, c’est parler sans savoir. ..

        • robin4002

          As-tu lu ma phrase en entier ?
          « Windows phone et Ubuntu touch par contre vont en avoir besoin pour la convergence. »
          L’objectif étant d’avoir des applications s’adaptant au mobile et au desktop ainsi qu’utiliser un smartphone en temps qu’unité centrale (en y ajoutant un clavier, une souris et une écran). Sur le long terme cela pourra remplacer les pc pour ceux qui en fond une petite utilisation.

          Je n’ai jamais dit que Windows 10 mobile sera lourd …

  • incognito

    Faudrait les prévenir que l’Exynos 7420, il date de cette année. Normal donc que le Snapdragon 820 le dépasse, même s’il va se faire distancer par l’Exynos 8890.

    • Benji60510

      Ils le comparent au meilleur actuel du marché, c’est normal

  • Bensuperpc del Minion

    ce sont les VRM(composant qui régule la tension pour le proco) qui chauffent plus que le proco(comme pour le oneplus one) donc pour le 808 du G4 c’est LG et pas qualcomm…
    pour l’anecdote: les VRM de bonne qualité chauffe moins que les VRM de mauvaise qualité…