Snapdragon 820 : 5 innovations pour de futurs mobiles surpuissants

Date de dernière mise à jour : le 26 février 2017 à 12 h 25 min

Le Snapdragon 820 a été dévoilé hier et Qualcomm s’en félicite en tous points. En 5 atouts principaux, vos futurs mobiles seront de véritables bêtes de course grâce à ce nouveau processeur mettant à mal la concurrence actuelle. Voici en quoi le Snapdragon 820 fera de nos futurs mobiles des monstres de puissance.

snapdragon-820-adreno-530

Quasi omniprésent au sein de la population Android, Qualcomm jouit d’une réputation internationale pour ce qui est de la qualité de ses processeurs et ce n’est pas l’épisode malheureux du Snapdragon 810 et ses surchauffes et autres consommations excessives de batteries qui parviendront à changer la donne puisque déjà une trentaine de constructeurs comme Samsung continuent de lui faire confiance et sortiront les premiers exemplaires équipés du Snapdragon 820 début 2016.

1. Plus d’efficacité pour moins de chaleur

températures Snapdragon 810
Snapdragon 810

Au tout début de la carrière du Snapdragon 810, nul ne pouvait imaginer les déboires qu’il allait rencontrer et le rôle de véritable plaie ouverte qu’il allait incarner, provoquant une hémorragie de nombreux utilisateurs et constructeurs lui tournant le dos, préférant opter pour un concurrent ou dans le meilleur des cas, un modèle antérieur de la marque.

Des premiers dires de la part de l’entreprise américaine Qualcomm, le Snapdragon 820 ne surchauffera pas. En étant 30 % plus puissant que le SD810 mais aussi plus économique, nos prochains smartphones dotés de la puce pourront tenir plus longtemps tout en réduisant leurs consommations d’énergie. Gravé en 14 nm via la technologie FinFET, cela permettra au SD820 de fonctionner et refroidir plus rapidement.

La chaleur est de l’énergie gâchée – Qualcomm

2. Une protection de vos données

faille android lecteur empreintes

Avec le SmartProtect App de Qualcomm, l’entreprise annonce l’intérêt qu’il porte à la sécurité de nos données. Ce service intégré passera en revue le système, à la recherche de toutes sortes de menaces. Utilisant le concept d’apprentissage Machine Learning, le service retiendra et apprendra sur le tas à reconnaître les menaces et les bloquer, plutôt que de les laisser s’installer pour ensuite les repérer et supprimer. Encore mieux, il justifiera ses actions. Le SmartProtect App sera inclus en fonction des constructeurs, selon leurs cahiers des charges.

L’autre principale innovation en termes de sécurité faite par Qualcomm sur son nouvel SoC réside dans la gestion des lecteurs d’empreintes digitales. Grâce à Sense ID, la lecture des empreintes se fait par ultrasons pour mieux décrypter les méandres et reliefs des circonvolutions figurant au bout de vos doigts. Elle est également capable d’établir le niveau de sudation pour une détermination de votre identité toujours plus sûre.

En plus du niveau de sueur présent dans vos empreintes, il saura tenir compte des poussières et liquides et, cerise sur le gâteau, pourra même reconnaître la pulpe de votre doigt à travers du verre ou du métal. Les deux matériaux actuellement employés pour les smartphones haut de gamme, cela permettra l’incorporation de lecteurs d’empreintes sous la dalle tactile ou sous la façade arrière du terminal Android.

3. Une qualité de photo sans équivalent

sony-xperia-z5 appareil-photo

Si l’on a pu remarquer une amélioration dans les prises de vue en basse luminosité, cela se faisait principalement sur une poignée de modèles. Globalement, les smartphones ne sont pas de très bons photographes en milieux peu éclairés. Ici, avec le composant Hexagon 680 dsp, votre capteur photo s’adaptera et procédera à des éclaircissement et réduction du bruit lumineux plus facilement. Vos clichés sombres se verront ainsi éclaircis sans ajouter de grain. L’Hexagon 680 fonctionnera également pour les vidéos. Si ce DSP influera sur la photo, un l’élément principal restera la qualité du capteur photo de votre smartphone.

Qualcomm a également développé pour cette partie photo le Scene Detect. Fonctionnant également sur une base d’apprentissage en Machine Learning, il saura reconnaître les visages et autres sujets à l’instar de Google Photos (sans les bugs repérés après son lancement). Des photos de nourritures seront catégorisées dans Nourriture, etc. Tout se fera au niveau du SoC et non par le Cloud. La reconnaissance géographique ne sera pas incluse bien que Qualcomm a affirmé qu’elle pouvait l’être. Au bon vouloir des constructeurs.

4. Un pas vers la réalité virtuelle

Feelreal, votre accessoire de réalité virtuelle
Crédit : The Verge

Il faut aussi miser sur l’avenir et l’une des mises les plus sûres est incarnée par la réalité virtuelle. Ainsi, le Snapdragon 820 est agrémenté de fonctionnalités graphiques dédiées. La puce graphique Adreno 530 pourra prendre en charge des graphismes améliorés et procurer des sensations d’immersion au sein de mondes virtuels. Les premières réactions suite aux démonstrations semblent positives.

Associez les graphismes au son généré par le 3D Sound de Qualcomm et votre expérience virtuelle vécue au casque n’en sera que meilleure. Pour l’instant, la réalité virtuelle et les casques n’en sont qu’à leur balbutiements mais les smartphones sous Snapdragon 820 seront capables d’en profiter, notamment sur des écrans 4K.

5. Chargement éclair et rapidité de connexion

Qualcomm Snapdragon 820 LTE

Qualcomm a incorporé la recharge rapide Quick Charge 3.0 à son nouvel Soc ainsi, seulement une demie-heure sera nécessaire pour charger votre smartphone à 80 %. Vous pourrez également charger sans fil votre batterie qui verra quant à elle sa durée de vie prolongée.

Ce dernier point sera également du à l’amélioration de la connectivité sans fil. Le modem intégré au Snapdragon 820 supportera une 4G LTE de catégorie 12 permettant des débits allant jusqu’à 600 Mb/s en débit descendant et 150 Mb/s en ascendant. Côté Wi-Fi, les normes compatibles seront 802.11ad et 802.11ac en 2×2 MU-MIMO pour des connexions plus rapides et faciles. Il serajt également le premier SoC certifié LTE-U.

via

Réagissez à cet article !
  • Aldwyr Ephraem de Az

    Oh, je suis sûr que la qualité numéro 1 ne sera pas « plus d’efficacité pour moins de chaleur ».
    Mais belle est bien le contraire. :p
    Car, entre ce qu’ils vendent et la réalité, c’est assez… « drôle ».

  • sam

    Et gros, on aura plus besoin d’autres composants dans un smartphone ! Un SD820 suffira pour tout remplacer ;)

    • YellowBloom

      Ce serait Super, mais tu n’as pas compris comment un Smartphone marche.. ^^

      • sam

        si, j’ai bien compris ! c’est ironique par rapport l’exagération de l’article sur ce soc.
        je dois tt détailler apparemment ;)

        • YellowBloom

          Ha.. Ben excuse-moi, par écrit on ne comprend pas tout comme celui qui a écrit le Voudrait. ; &

          • sam

            oui c’est vrai, un léger malentendu );

          • YellowBloom

            : )

  • Narmab

    Candy Crush va être tellement fluide avec ça, j’ai hâte !

    • Benji

      Mdrr tu as bien résumé la chose ^^
      Mais faut avouer que ça ferait du bien un S820 dans les téléphones avec des écrans QHD, parce que sans gros SoC, les FPS ne sont pas au RDV dans certains jeux gourmands (GTA par exemple)

    • YellowBloom

      Haha, Excellent :)

  • Pixel

    Un processeur peut faire tout ça?C’est magique!!!

    • YellowBloom

      C’est Beau, je dirais. :)

  • Bigemul

    Est-ce qu’ils prennent le 810 pour la comparaison quand ils disent qu’il chauffera moins? Parce que ce serait difficile de chauffer plus (OK, je l’avoue: mon four peut le surpasser mais bon…)

  • MoutonNoir

    Y a plus qu’à faire toutes les gammes (entrée & midle) avec ces specs et ça roule ^^
    Parce qu’un S212… Ca fait le boulot, mais ca fait tache dans la famille mdr

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Alors que Samsung Galaxy S8 sera annoncé seulement fin mars, LG a profité du MWC 2017 pour lever le voile sur le LG G6. Les deux smartphones partagent de nombreux points communs. Voici un comparatif préliminaire.

61cf3580b81247f1d972f29c8ca5db51BBBBBBBBBB