Snapdragon 815 : selon Qualcomm, la version corrigée du 810 ne verra jamais le jour

Maj. le 27 avril 2017 à 21 h 17 min

Il y a peu de temps de cela, nous vous parlions d’un éventuel Snapdragon 815 de Qualcomm qui serait en quelque sorte une « version corrigée » du Snapdragon 810, mais ce ne sera finalement pas le cas. En effet, tout comme le monde des smartphones auquel il appartient, le domaine des composants tel que les processeurs est aussi sujet à rumeur.

qualcomm snapdragon 815

Souvenez-vous, selon les informations que nous avions, le Snapdragon 815 était censé être plus performant et moins énergivore que son cousin le Snapdragon 810. Ainsi cette évolution de ce dernier aurait effacé les différents problèmes de la dernière puce de Qualcomm, comme la surchauffe. Des problèmes qui ont rebuté certains constructeurs jusqu’ici, comme Samsung qui en a profité pour dévoiler un Exynos 7420 ultra-puissant.

Le fameux Snapdragon 820 sera alors le réel successeur de la puce actuelle du HTC One M9. L’arrivée d’un 815 dans la famille de Qualcomm en attendant l’arrivée du 820 semblait parfaitement légitime et possible, mais il s’avère que ce n’est pas le cas.

Ce Snapdragon 815 devait être doté de quatre cœurs ARM A72 et quatre autres en ARM A53, associés à une architecture big.LITTLE, de quoi rectifier les erreurs du géant américain avec son 810. Enfin c’est ce que l’on croyait, nos confrères de Fudzilla ont contacté Qualcomm et le responsable des relations publiques Jon Carvill, lui-même, a affirmé que la prochaine puce du fondeur sera le Snapdragon 820.

qualcomm snapdragon 820
Voici le Snapdragon 820.

Aucune chance alors de voir apparaître un SoC « d’attente », le géant des puces s’appuiera sur son processeur haut de gamme relativement défaillant jusqu’à l’arrivée du prochain. Il intégrera par ailleurs une partie CPU Kryo et sera terminé dans la seconde moitié de l’année 2015. L’arrivée des premiers smartphones avec cette puce se fera à la toute fin de l’année 2015 ou début 2016.

Pendant que Qualcomm se concentre sur un successeur pour redorer son image auprès des constructeurs, MediaTek n’attend pas une seconde de plus pour s’introduire dans le haut de gamme. En effet, ce dernier a tout récemment annoncé l’arrivée de ses processeurs Helio P et le X10 dont nous avons eu pas mal d’informations. Qualcomm adopte-t-il la bonne stratégie selon vous ?

Réagissez à cet article !
  • jean-luc Mutabazi

    JE pense qu’aujourd’hui n’est pas le jour pour nous pondre des articles surtout quand on lit « Le Snapdragon 810 a beaucoup déçu, le Snapdragon 815 aurait été une bonne chose… » ou « 15 milliard pour Samsung »

  • nono

    bin oui pourquoi changer quand des cons achete quand meme le produit défaillant

    • Atlas

      Comme pour l’Exynos du S4.

      • dadou

        Coucou!

      • Ombilicus

        Bèèèèèè non faut pas dire ça !!!

  • Ombilicus

    Successeur du 810 : le Snaploutre 3000, thermostat 7, 210°, idéal pour tous les rôtis de loutre !

    • Hugo

      lol pauvre Qualcomm

  • lobo33

    Un processeur c’est d’abord, après développement de la structure, des millions de $ d’investissement pour fabriquer les wafers. Il est donc peu probable de voir un proc qui corrigerait les défauts du nominal lorsque ceux là sont liés au process de fab lui-même plus qu’à la. Il faut donc bien admettre que ce 810 est un « oignon », trop vite développé, trop vite fabriqué mais c’est déjà arrivé chez Intel qui même s’il n’est pas très présent en SOC reste le Roi des fondeurs. Le choix de LG pour un « 810 downsisé » est assez révélateur. Ça ne va pas faire une pub favorable pour Qalcomm, mais ça sera (normalement) vite oublié si l’erreur ne se renouvelle pas.

    • Plumplum

      Les wafers c’est le fondeur qui les fait (par exemple tsmc)… Donc pas d’investissement direct là-dessus
      Qualcomm est fabless

      Qualcomm a des bénéfices faramineux.
      Sur 1 trimestre, c’est 2 milliards de bénéfice net pour 7 milliards de chiffre d’affaire… C’est énorme pour une entreprise dont la totalité de la production est sous traitée

      Ils pourraient bien en dépenser quelques millions pour concevoir de nouveaux masques.

      Ça me parait pas acceptable une entreprise qui explique que son produit a des défauts, mais qu’elle ne va pas les corriger

  • baisiguigui

    Je pense que dans l’etat actuel des choses, c’est une erreur marketing de Qualcomm de ne pas rectifier le tir. Ils préfèrent attendre le processeur suivant mais le problème est que le 810 est un échec total et que les constructeurs de smartphones travaillent déjà à une alternative autre que Qualcomm. C’est l’exemple de Samsung qui utilise son processeur maison! Et en un an, beaucoup d’autres vont travailler dans ce sens aussi… Les part de marcher de Qualcomm vont chuter et il va doucement se faire grignoter par mediatek ou d’autres qui font du meilleur travail pour leurs nouveaux processeur! Une grave erreur pour Qualcomm…

  • Pierrot

    Qualcomm aurait du reagir vite. Leur processeur S810 est malheureusement totalement raté et personnellement, je vais fuir tous les smartphones a base de ce proc. Je reste en attente de voir ce que va donner le S808 avec LG, une version allégée de S810. Mais Le prochain soc de Qualcomm n’aura pas droit à l’erreur sinon ils vont se faire bouffer. C’est un monde de requins…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !