Snapdragon 810 : on sait enfin à quelles fréquences il sera cadencé

Maj. le 27 février 2017 à 14 h 04 min

Attendu pour le premier semestre 2015, le processeur Snapdragon 810 sera « LA » référence des hauts de gamme de l’an prochain. On devrait d’ailleurs le retrouver sur plusieurs smartphones phares comme le Galaxy S6. Aujourd’hui, voilà qu’Andrew Frumusanu du site Anandtech nous donne de plus amples informations sur les fréquences d’horloge du Snapdragon 810, via Twitter.

processeur Snapdragon 810
Le processeur des hauts de gamme de 2015 !

Comme on le savait déjà, ce processeur octo core 64 Bit s’équipe de deux jeux de quatre cœurs. Un premier composé de quatre cœurs A57 dont la vitesse d’horloge peut aller jusqu’à 1958MHz (1.96GHz) et un second de quatre cœurs A53 d’une cadence maximale de 1555MHz (1.56GHz).

Voilà qui peut surprendre, les vitesses d’horloge du Snapdragon 810 étant, sur le papier, plus faibles que celles du Snapdragon 805. Or il faut tenir compte du fait que le plus ancien des deux est un processeur quad core basé sur un jeu d’instruction 32 Bit (ARMv7-A ISA) et le plus récent un processeur octo core, basé sur un jeu d’instructions 64 Bit (ARMv8-A). Autrement dit, il faut s’attendre à une hausse importante des performances générales, mais ça on s’en doutait déjà.

Il faut également tenir compte du fait que cette nouvelle puce acceptera jusqu’à  4 Go de Ram et s’équipe du dernier GPU de la firme, l’Adreno 430 qui va considérablement améliorer les performances de jeu. Par ailleurs, à l’inverse de son prédécesseur gravé en 28 nm, le prochain Soc de Qualcomm est gravé en 20 nanomètres. Ce qui signifie, une meilleure gestion de l’énergie et une autonomie préservée.

Qualcomm Snapdragon 810

Actuellement, le Snapdragon 810 est présent sur deux terminaux de référence conçus par Qualcomm : un smartphone équipé d’un écran QHD de 6,2 pouces et de 4 Go de Ram et une tablette 10.1 équipée d’un écran de définition 4K Ultra HD de 3840 x 2160 pixels. Une préfiguration de ce que les constructeurs nous proposeront l’an prochain ?

Réagissez à cet article !
  • tounsi13003

    Puce Qualcomm, capteur sony, logiciel google, ram samsung tous les téléphones sont les même lol

    • Dude

      Et pourtant les chinois sont 2x moins chères! Lol…

  • Moi

    RIEN A BRANLÉ DU 64 BITE 69BITE

  • Manu

    Justement, le 64 Bit est censé améliorer la gestion de la batterie et donc proposer une meilleure autonomie. Il suffit de voire l’iPhone avec sa puce A8.

    • Youenn Svgn

      Surtout avec des frequences à moins de 2ghz quand la dernière génération frole les 3 ghz

      • Lochheart

        Tot ou tard, il va falloir redescendre doucement vers les 1ghz.

        On est dans la meme situation qu’Intel et ses P4. A 3ghz, ca consomme beaucoup trop.

        • counterTSK

          heuuuu LOL, les processeurs PC ont toujours + de Ghz mais avec des architectures qui consomment moins, la fréquence joue un role important dans les performances !

          • Youenn Svgn

            Il n’a pas dit le contraire, il a dit qu’il « faudrait » que ça redescende, et non pas que cetait le cas actuellement

        • Youenn Svgn

          D’où le réel intérêt du 64b, il n’est pas question d’augmenter les performances mais de conserver des performances similaires à la génération précédente en reduisant de près de la moitié la fréquence = performances égales mais autonomie allongée et effet de chauffe diminuée.
          L’impact du 64b en terme de puissance se jouera surtout au niveau de l’optimisation du software prenant en charge cette architecture 64b

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !