Intel vient de dévoiler plusieurs nouveaux CPU pour les PC portables, dont le Core i9-8950HK. Un processeur hexacoeurs 12 threads 8e génération (Coffee Lake) assez monstrueux puisqu’il embarque 12 Mo de cache Intel Smart Cache, avec des fréquences d’horloge de…
Snapdragon 800 : le prochain processeur Qualcomm sera un monstre de puissance
Maj. le 5 mars 2018 à 11 h 17 min
Le Snapdragon 800 de Qualcomm sera surpuissant. Présenté début janvier et attendu pour la seconde moitié de l’année, le processeur mobile devrait équiper nos smartphones et nos tablettes haut de gamme, mais également certains ordinateurs et télévisions grâce à ses capacités très poussées et sa grande puissance.
C’est lors du CES 2013 que Qualcomm avait levé le voile sur son Snapdragon 800 au côté du reste de sa gamme. Si pour l’heure seule la version 600 est disponible, elle équipe déjà des téléphones haut de gamme comme le HTC One et le Galaxy S4. C’est lors d’une interview que le représentant du marketing de chez Qualcomm nous dévoile un peu les intentions de l’entreprise avec la prochaine version de son SoC.
Le Snapdragon 800 dans les téléviseurs et les ordinateurs ?
Techniquement, le processeur sera très solide avec une architecture avec quatre cœurs cadencés à 2,3 GHz, le tout gravé en 28 nanomètres. Le CPU sera accompagné d’une partie graphique Adreno 330, successeur de la célèbre Adreno 320 que l’on retrouve aujourd’hui un peu partout. En plus de permettre une connectivité complète avec le support de la 4G, de l’USB 3.0, du Blutooth 4.0 et du Wi-Fi ac, le Snapdragon 800 pourra lire et encoder en 4k, ce qui correspond à une résolution deux fois supérieure au Full HD que l’on retrouvera sur les prochains téléviseurs grand public.
En parlant de téléviseur, le responsable de chez Qualcomm parle de l’intégration de sa puce au-delà des smartphones et des tablettes, avec la possibilité de la retrouver dans les ordinateurs et les TV dès sa disponibilité attendue pour la seconde moitié de l’année. Le Snapdragon 800 aura fort à faire face à la concurrence comme le Tegra 4 de Nvidia ou encore l’Exynos 5 Octa de Samsung. Mais Qualcomm est sur des qualités de son produit et son savoir-faire a amené de nombreuses marques à équiper leurs produits avec des processeurs de la marque.