Snapdragon 660 : Qualcomm annoncera son nouveau processeur le 9 mai prochain

Les processeurs Snapdragon sont connus à travers le monde pour leurs performances et leurs forts taux d’adoptions. De nombreuses marques du marché des smartphones font appel à l’entreprise Qualcomm quand il est question d’équiper leurs terminaux mobiles. Le 9 mai prochain, le fondeur présentera son nouveau Snapdragon 660. Il vise à être embarqué sur les téléphones appartenant au milieu de gamme.

snapdragon 821

Le cerveau de nos téléphones est souvent symbolisé par son processeur. Il guide les troupes et utilise sa puissance de calcul afin d’effectuer les tâches que l’utilisateur lui dicte. Qualcomm est une entreprise américaine spécialisée dans la conception de ce genre de pièces de haute précision.

La série des processeurs Snapdragon n’est plus à présenter. Elle équipe une bonne partie des appareils que vous utilisez pour téléphoner. Le dernier né, le Snapdragon 835, est un vrai concentré de technologie. Son petit frère, le 660, sera annoncé mondialement dans une 1 semaine. Il sera moins puissant, mais tout aussi intéressant que son ainée.

Snapdragon 660 : un Snapdragon 835 avec une finesse de gravure de 14 nm

Le Snapdragon 660 n’est pas la dernière bête de course qui repoussera les limites des benchmarks existants. Les appareils visés sont les smartphones de milieu de gamme. Néanmoins, ses performances ne sont pas inintéressantes, loin de là.

Les composants du Snapdragon 660 sont les mêmes que le Snapdragon 835. Une des grosses différences des 2 systèmes est la finesse de gravure. Tandis que le 835 est gravé en 10 nm, le SoC 660 ne propose qu’une précision de 14 nm.

Dans les faits, plus la finesse de gravure est basse, plus le nombre de transistors présents sur les puces est important. Les performances seront donc plus élevées. À l’inverse, une gravure moins fine sera moins chère à produire et plus intéressante à exploiter.

Les rumeurs concernant l’utilisation du Snapdragon 660 sont nombreuses. Le Xiaomi Mi Max 2, le Nokia 7 ou encore le prochain appareil milieu de gamme de Samsung pourrait embarquer le processeur Qualcomm. Pour rappel, ces puces sont de véritables plates-formes et non pas de simple unité de calcul.

 

Réagissez à cet article !
  • Tink

    Euh… Gravure moins fine, moins de transistor, moins de puissance… Donc, pas le même composant. A moins d’avoir une surface de gravure 40% supérieur à au 835…
    Un peu de logique dans la rédaction de vos articles pourrait faire du bien sur le fond.

    • Plumplum

      C’est surtout du côté du GPU qu’il manque des transistors…
      La partie CPU est quasiment la même, probablement un poil underclockée…et tu as le stockage UFS2.1

      Cette puce (ainsi que la future P30 milieu de gamme de Mediatek qui serait réalisée avec un process 12nm TSMC) rend les series 8 (et X) complètement inutiles en dehors des hardcore gamers… Seul le GPU étant un bon milieu de gamme, le reste des perfs c’est quasi du haut de gamme.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
4G : le Kirin 970 dépasse le record de vitesse du Snapdragon 835 en atteignant 1,2 Gbps

Le Kirin 970 est le prochain SoC haut de gamme de Huawei et celui-ci vient de pulvériser un record en 4G en atteignant 1,2 Gbps en voie descendante grâce à l’utilisation d’un modem LTE de catégorie 18. Alors que Qualcomm avait communiqué sur le même sujet récemment le chinois prend la main sur son concurrent américain.

Galaxy Note 8 : le top 7 des meilleures coques disponibles

Comment bien protéger un smartphone vendu à plus de 1000 € ? Rien ne sera jamais suffisant. Mais vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté avec une coque résistante. A moins que vous ne préfériez opter pour le style ? Trouvez ce qu’il vous faut dans notre sélection !

Snapdragon 845 : un benchmark nous dévoile sa grande puissance !

Les scores d’un benchmark révèlent la grande puissance du SoC Snapdragon 845 qui est attendu dans la plupart des flagships qui sortiront en 2018. Comme on peut s’y attendre, celui-ci dotera les prochains smartphones haut de gamme d’une énorme puissance de feu, toutefois ses scores nous dévoilent également la faiblesse du processeur en utilisation avec un seul cœur.

999d37e9d0b1e9b64efecf6aad4a8789uuuuu