Snapdragon 616 : un nouveau SoC inauguré sur le prochain smartphone Huawei

Date de dernière mise à jour : le 11 avril 2016 à 22 h 58 min

En 2014 était présenté par Qualcomm le Snapdragon 615, le premier SoC apportant au grand public un processeur 64-bit compatible avec le réseau 4G LTE. Si ce modèle a su faire parler de lui et équiper bon nombre d’appareils, place désormais à son successeur, le Snapdragon 616.

Snapdragon 616 presentation

Comme tout successeur, ce Snapdragon 616 doit apporter du sang neuf dans l’écurie du constructeur américain, d’autant plus que celui-ci aurait bien besoin de publicité positive après la saga Snapdragon 810. Alors, qu’en est-il vraiment de ce nouvel SoC ?

C’est au détour du lancement du Maimang 4, smartphone signé Huawei que Qualcomm a décidé de faire la lumière dessus. Vraisemblablement, les nouveautés proposées sont assez peu flagrantes lorsqu’on le compare au Snapdragon 615.

Le constructeur nous conseille cependant de nous préparer à du lourd grâce une connectivité très haut débit permise par un modem X5 compatible réseau LTE, mais aussi à des rendus Full HD 1080p bluffants facilités par le codec vidéo H265 (HEVC). Aussi, toujours selon Qualcomm un processeur 64-bit viendra faire du Snapdragon 616 la relève survitaminée du 615.

Snapdragon 616 caractéristiques

Au final, lorsque l’on regarde à l’intérieur, la configuration semble pourtant être la même que dans la précédente version : quatre cœurs Cortex A53 cadencés à 1,7 GHz et quatre autres à 1,2 GHz. En résumé, une petite amélioration de 200 MHz sur une moitié. La puce graphique comme nous disions plus haut est toujours une Adreno 405.

Côté connectivité, le SoC embarque donc le modem pouvant gérer deux cartes SIM 4G mais aussi le réseau LTE, la connectivité Wifi, Bluetooth et aussi le Quick Charge 2.0. Mais pourquoi faire un nouveau processeur si c’est pour remettre quasiment exactement les mêmes éléments que dans le 615 vous demanderez-vous.

Eh bien, la vraie nouveauté réside dans le fait que son modem est le dernier X5 du constructeur. Compatible avec la 4G+, celui-ci pourra fournir un débit de connexion d’environ 150 Mb/seconde réparti sur deux bandes fréquence 10 MHz.

Le Huawei Maimang 4

Huawei Maimang 4 Snapdragon 616

Cela reste une maigre amélioration nous qui attendions une réelle relecture de ses processeurs. Pour infomation complémentaire, le Maimang 4 est un smartphone 5,5 pouces Full HD avec batterie 3000 mAh. Il serait capable de tenir deux jours d’utilisation.

Cela va de soi, il est compatible 4G. Il dispose d’une mémoire externe extensible juqu’à 64 Go via microSD. Sa capacité interne plafonne à 32 Go et 3 Go de RAM. Ses appareils photos chiffrent à 13 et 5 Mégapixels. Il est livré avec Android Lollipop 5.1.

via

Réagissez à cet article !
  • Soso

    Tout pourrave…

    • jerem06

      Bordel, qu’ils nous sortent un S618 ou S620 largement au-dessus !

  • Will

    C’est le Huawei G8.
    Un s615 oc

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le Xperia XA1 de Sony promet beaucoup en proposant un capteur photo arrière 23 mégapixels sur un appareil à seulement 300€, et vante les vertus de son écran “borderless” sur les tranches. Mais au quotidien, tient-il vraiment ses promesses ? Nous avons pu le tester en conditions réelles : voici notre verdict.

Dans l’attente de le voir débarquer en France et dans le reste du monde, le Galaxy Note 8 reste au centre de toutes les rumeurs et notamment par rapport à la taille de son écran qui serait de 6,3 pouces. C’est ce que semble indiquer cette mystérieuse vidéo d’à peine 10 secondes, qui vient de fuiter sur internet.

8359f1ff4e848323b1718956ce0a7a9c//////////