Snapdragon 410 : Qualcomm dévoile son premier processeur 64 Bit

Maj. le 28 février 2017 à 10 h 26 min

Quelques semaines après l’annonce du dernier Soc quad core Snapdragon 805, voilà que Qualcomm vient de surprendre un peu tout le monde en officialisant son premier processeur 64 Bit, le Snapdragon 410. Attendu pour le premier semestre 2014, ce nouveau Soc a plusieurs objectifs assez inattendus. Ainsi, en plus de contribuer à la démocratisation de cette architecture sur les prochaines générations de smartphones, il va également permettre d’imposer le 64 Bit sur l’entrée de gamme.

Comme le précise Qualcomm cette nouvelle puce est avant tout destinée aux appareils d’entrée de gamme à la fois sous Android mais également sous les plateformes concurrentes comme Windows Phone ou Firefox OS.

quallcomm snapdragon 410

Des smartphones 64 Bits compatibles 4G à moins de 150$ ?

Techniquement parlant, ce nouveau processeur 64 Bit Qualcomm Snapdragon 410 va permettre de dépasser la barrière des 3 Go de Ram qui limite actuellement la configuration des smartphones. Ce qui peut d’ailleurs paraître un peu étrange, les appareils d’entrée de gamme ne dépassant jamais les 1 Go de mémoire. Toutefois d’après Qualcomm, il sera désormais possible de proposer des smartphones performants et compatibles 4G à moins de 150$.

Voilà qui pourrait permettre d’atteindre un rapport qualité prix encore inédit. Imaginez un smartphone dans la veine du Moto G offrant à la fois du 64 Bit et de la 4G LTE pour moins de 200€ ?

Pour ce qui est de la partie graphique, la fiche technique du Snapdragon 410 fait état d’un Soc Adreno 306 qui supporte à la fois les écrans Full HD 1080p et les capteurs photo 13 Megapixels.

De quoi établir une fois le plus le même constat : le haut de gamme d’aujourd’hui, c’est un peu l’entrée de gamme de demain, toutefois ce nouveau Soc Snapdragon 410 ne risque-t-il pas d’accélérer cette tendance ? Ca se pourrait bien et si c’est le cas, alors tant mieux pour nos portes-monnaies. Qu’en pensez-vous ?

Via

Réagissez à cet article !
  • dam

    c’est moi qui est la plus grosse!

    • Cedric Chevance

      Encore heureux que ça évolue, c’est la concurrence qui fait avancé le marcher.

      • GiacGiac

        Oui, enfin faire évoluer à cette vitesse là, c’est plus que pousser à la consommation…

        • ilyasovich

          Personne ne t’oblige à changer toutes les 3 semaines pour avoir le dernier cri non plus ;)

          • GiacGiac

            oui mais avec l’évolution des perfs des téléphones il y a aussi l’augmentation du besoins en puissance des applis, quand je vois mon HTC Wildfire S qui as deux ans, il est totalement out, plus rien ne tourne dessus (je ça soit jeux ou autres applications utiles tout les jours).

  • oreda

    tant que nos haut de gamme terminent pas moins interessant que les entré de gamme un an après, car là ca me ferais un peu mal au fesse j’avoue.

    • Jean-Louis Pétrod

      Non nos sommes pas encore là. Si dans quelque temps, il sera possible de trouver du Full HD compatible 4G à moins de 200€, ce n’est pas demain que le haut de gamme de 2014 deviendra entrée de gamme.

  • Charles

    Et dire qu’après le soc 64 bits de iphone 5s, il y a eu toute sorte de critiques de la part de Qualcomm……

    • Jean-Louis Pétrod

      Oui alors que Soc étant sans doute déjà en développement à ce moment là.

  • filaos

    « Techniquement parlant, ce nouveau processeur 64 Bit Qualcomm Snapdragon 410 va permettre de dépasser la barrière des 3 Go de Ram qui limite actuellement la configuration des smartphones. »

    Vous allez arrêtez quand de propager cette ânerie géante ? Quand les poules auront des dents ?
    Quelle tristesse.

    • ilyasovich

      C’est connu qu’en 32 bits, on ne peut dépasser les 3 Go et des miettes…

      • filaos

        Non. La limite est associée à un processus et non à l’appareil. De plus, on peut largement dépasser 4Go avec un CPU 32bit si nécessaire (PAE = extension de l’adressage).
        L’intérêt du 64bit aujourd’hui, ce n’est pas ça.

    • zoé

      ça fait vendre

      • filaos

        Sans doute. Mais je vois pas le rapport avec ma remarque ??

  • C’est bien beau le 64bit, mais comme vous le dîtes, maintenant il faut que les fabriquant de smartphone se battent pour nous balancer 4go de RAM, et les fabricants de RAM des modules qui pompent moins d’énergie, en 2 ou/et 4go.

    • Ludo

      Actuellement l’interet du 64bit n’est pas là, en fait c’est surtout que le nouveau jeux d’instruction qui va avec l’architecture ARM 64bit est bien plus performant qu’avant. le 64bit en lui même on s’en fout pour l’instant.De plus sur android il n’y a même pas besoin de ré-ecrire les programmes existant pour ce nouveau jeux d’instruction (contrirement a ce qui se passe sur iOS), c’est la machine virtuelle qui doit s’en charger (du moins pour les applications non écrite en code natif)

  • lynx2025

    et pour le hdg ce sera quoi ? ???

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !