Snapchat utilisé pour recruter des dealers à Grenoble

Snapchat est devenu un moyen pour des dealers de Grenoble de recruter de nouveaux partenaires. Une « offre d’emploi » pour un « guetteur » est apparue sur l’application le 20 décembre 2017. Particulièrement bien détaillée, elle mettait en avant le profil recherché, les horaires ainsi que le salaire. Passer par Snapchat, un bon moyen d’améliorer sa visibilité auprès des jeunes ?

snapchat

Une annonce a été publiée sur Snapchat par un réseau lié à la drogue pour recruter un « guetteur » à Grenoble, dans le quartier Mistral. Une zone bien connue pour servir de plateforme du trafic de drogues dans la région, explique Le Dauphiné.

Les dealers recrutent via Snapchat

L’annonce en question a été publiée par l’utilisateur « Mistral Capital du Stup » sous la forme d’une offre d’emploi avec le titre « On recherche guetteur ». Plusieurs informations importantes y sont détaillées : le profil recherché, les horaires de travail ainsi que la rémunération proposée pour les services rendus. Passer par Snapchat n’est pas une mauvaise idée : il s’agit du réseau social préféré des jeunes. L’annonce a d’ailleurs été beaucoup partagée.

Ce n’est pas la première fois qu’un groupe de dealers parvient à détourner des applications populaires pour s’en servir d’outil dans leur business. On apprenait en novembre 2017 que Google Maps permettait de trouver des dealers de drogue à Toulouse apparaissant sur la carte sous la mention « Plan Weed ». Il suffisait d’utiliser l’outil permettant aux commerces de se répertorier.

Bien sûr, il ne faut pas réduire Snapchat à ce fait divers. L’application a présenté sa nouvelle interface révolutionnaire pour repartir de l’avant après un coup de mou et innove constamment. Facebook, Instagram et YouTube n’hésitent d’ailleurs pas à copier ses fonctionnalités régulièrement. Messenger a d’ailleurs intégré de nouveaux effets de réalité augmentée sur le modèle de Snapchat, alors qu’à peu près tout le monde reprend à sa sauce le principe des Stories.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !