Snapchat : top 7 des fonctionnalités cachées que vous allez adorer

Date de dernière mise à jour : le 28 octobre 2015 à 15 h 24 min

Snapchat fait partie des applications les plus tendances du moment. Elle compte plus de 100 millions d’utilisateurs actifs chaque jour avec 2 milliards de snaps visualisés de façon quotidienne et détient une part de marché de l’ordre de 60% auprès des 13-34 ans. Un véritable succès. Le concept qui permet de partager des photos avec ses amis de façon ludique et temporaire plait et ça n’est sans doute pas prêt de s’arrêter. La société propose régulièrement de nouvelles mises à jour, riches en fonctionnalités, comme les effets selfies.

snapchat astuces cachees

Après vous avoir proposé, il y a quelques temps, une sélection d’astuces pour mieux utiliser Snapchat, voici un petit top des meilleures fonctionnalités cachées de l’application. Celles dont on ignore souvent l’existence.

1. Utiliser deux filtres à la fois

Les filtres sont une option vraiment sympathique de Snapchat et proposent à la fois des effets de couleur mais également l’heure et la météo. Envie d’ajouter à votre image à la fois une teinte et la météo ? Il vous suffit tout simplement de combiner les deux filtres. Voici comment faire :

  • Une fois votre photo capturée, ajoutez un filtre en swipant vers la gauche
  • Une fois le filtre appliqué, gardez le doigt appuyé sur l’écran et swipez avec l’autre main pour poster un second filtre

ajouter filtres Snapchat

2. Sécuriser votre compte

On a souvent pointé du doigt le manque de sécurité de Snapchat. En dehors de cet aspect, l’application offre la possibilité de sécuriser son compte pour empêcher tout autre smartphone de s’y connecter sans confirmation SMS. Voici comment faire.

  • Rendez-vous dans les réglages de l’application et sélectionnez « Authentification »
  • Cliquez sur “Continuer”
  • Authentifiez vous par MMS puis assurez-vous que la case “Authentification” est bien cochée

authentification Snapchat

3. Economiser votre batterie et votre data

Comme beaucoup d’applications, Snapchat charge beaucoup d’informations en tâche de fond, même lorsque vous ne l’utilisez pas. C’est pratique mais ça consomme également pas mal de batterie et de data. Heureusement, il est tout à fait possible d’empêcher l’appli de télécharger les snaps automatiquement. Voici comment.

  • Rendez-vous dans le menu Réglages > Options supplémentaires de l’application
  • Cochez la case « Mode voyage »
  • Le chargement des snaps et des stories se fera ensuite de façon manuelle.

snapchat mode voyage

4. Ajouter un contact à proximité

Très pratique, cette option va vous permettre d’ajouter des amis sans avoir besoin de leur numéro de téléphone ou de leur nom d’utilisateur. Seule condition, ils devront impérativement se trouver à proximité. Il vous suffit pour cela de :

  • Faire dérouler le menu en swipant de haut en bas à partir de l’écran central
  • Cliquer sur « Ajouter des amis »
  • Sélectionner l’option « Ajouter des amis à proximité »

ajouter ami snapchat proximite

5. Ajouter de la couleur à vos images grâce aux emojis

Sur Snapchat, il est possible de modifier le style d’une image à l’aide des filtres mais également grâce aux emojis. Il est, en effet, possible de créer des filtres en utilisant la couleurs des emojis. C’est plutôt amusant et le résultat est souvent très réussi. Pour cela, il vous suffit de :

  • Ajouter une émoticone à votre image
  • Agrandir l’émoticone à l’aide des deux doigts
  • Recouvrir la photo du rebord agrandi de l’emoticone

snapchat filtre emoji

6. Modifier les emojis de votre liste d’amis

Comme vous avez pu le remarquer, chacun des contacts figurant dans votre liste d’amis est assorti d’un emoji. Chaque emoji a une signification et il est possible d’en changer.

  • Rendez-vous dans le menu Réglages > Options supplémentaires > Emojis d’amis
  • Vous verrez alors apparaître la signification de chacun des emojis, en cliquant sur une rubrique, vous pouvez changer l’emoji par défaut

emojis Snapchat

7. Changer le nom d’un de vos contacts

Vous n’utiliserez sans doute pas cette option tous les jours mais sachez qu’il est tout à fait possible de modifier les noms de vos contacts. Ça peut être utile lorsque vous souhaitez, par exemple, en faire apparaître un en tête de liste. Voici comment faire.

  • Faites un appui long sur le nom d’un de vos contacts. Un pop up va alors s’ouvrir
  • Cliquez sur la roue dentelée à gauche
  • Cliquez sur « Modifier le nom »
  • Modifiez le nom de votre amis et cliquez sur « Enregistrer »

modifier nom contact snapchat
Réagissez à cet article !
  • Nadir B.

    Ah le truc des 2 filtres, je savais pas !

    • Benji60510

      Pareil, merci pour cette découverte !

  • jerome

    Sinon il n’y a toujours pas d’apk modifié pour supprimer le test du modèle de téléphone et activer les effets selfie ?

  • Benji60510

    Et aussi : Avec Xposed et Snapprefs, la possibilité d’avoir un temps de vision du snap illimité, un bouton “select all” quand on envoie des snap, l’ajout de custom stickers (perso j’ai les emoji d’iOS 9.1 sur snapchat sur mon LG G3), l’ajout de filtres custom créés par la communauté, la possibilité de manipuler son texte (texte illimité, modifier les couleurs, la couleur d’arrière plan, la taille, le texte arc-en-ciel, etc), la possibilité d’enregistrer des snaps et snaps vidéo sans être vu, la possibilité d’ajouter une fausse vitesse au filtre vitesse, la possibilité de simuler une localisation où on veut dans le monde pour bénéficier des filtres custom de n’importe quelle ville, la possibilité de changer la valeur de la température dans le filtre, la possibilité de désactiver discover pour que ça ne charge pas inutilement, la possibilité d’avoir des replay illimités gratuitement, et de pouvoir être présent dans une conversation texte sur snap sans que l’autre personne le voit, ni qu’elle voit “est entrain d’écrire”

    • Flo974

      Comment tu fais, je comprends pas :/

      • sachouba

        Il faut installer le framework Xposed sur un smartphone rooté, puis le module “Snapprefs” dans l’appli Xposed.

    • Exelo

      Y a pas des risques de ban ? Il me semble que Snapchat n’aime pas trop les applis/fonctions tierces.

    • Nassim

      Salut, je connais en effet Snapprefd qui s’avère très utile. En revanche, si tu pourrais m’expliquer comment avoir les stickers d’iOS 9.1, ce serait très sympa. J’ai vu dans l’applications qu’il y a une histoire avec les png et svg mais n’étant pas très doué en anglais peux tu m’expliquer? Merci beaucoup :)

      • Benji60510

        Salut,

        Dans ces explications, je vais me référer au post suivant : http://forum.xda-developers.com/xposed/modules/app-snapprefs-ultimate-snapchat-utility-t2947254

        Une fois que Snapprefs est installé et fonctionnel, et que tu as activé les stickers custom depuis les paramètres de snapprefs, tu va télécharger ça :
        http://forum.xda-developers.com/attachment.php?attachmentid=3489342&d=1443546143

        Une fois téléchargé, tu décompresse le fichier.zip que tu viens de télécharger. Tu vas donc te retrouver avec 2 autres fichiers .zip (ceux qui étaient contenus dans le fichier .zip que tu viens de télécharger).

        Ne décompresse pas ces 2 fichiers, gardes les tel quel

        Si tu as bien installé Snapprefs, tu dois avoir un dossier Snapprefs dans ta carte SD et/ou dans ton stockage interne. Tu ouvres ce dossier Snapprefs, tu créé un nouveau dossier nommé “Stickers” (sans les guillemets) dans le dossier Snapprefs, et tu y ajoutes les 2 fichiers .zip que tu as obtenu en décompressant le fichier que tu as téléchargé

        (perso j’avais un dossier Snapprefs sur ma carte SD et un autre sur mon espace de stockage interne, donc j’ai fais la manip pour les 2, au moins j’étais sur d’y arriver du premier coup ahah)

        Au final, le dossier situé à l’adresse suivante : sdcard/Snapprefs/Stickers doit contenir 2 fichiers .zip (dans ces fichiers .zip, il y a le nécessaire pour que les emoji des stickers de snapchat soient remplacés par le biais de snapprefs)

        Tu n’as plus qu’à “tuer l’application” snapchat (paramètres>applications>snapchat>Forcer l’arrêt)
        Et au redémarrage de snapchat, les émojis devraient être différents

        Il y aura moins d’émojis que par défaut, si tu en veux plus il y a la possibilité d’en ajouter plusieurs packs en même temps, mais j’ai pas encore eu le temps de tenter de le faire (un tuto est dispo au 1er lien de mon message)

        @Alban, ça n’a rien à avoir avec Emoji Switcher puisque c’est un autocollant de Snapchat, donc ici, les émoji du système n’entrent pas en jeu. Je n’ai pas encore vu les émoji d’iOS 9.1 sur le forum de XDA, je t’invite à aller regarder de temps en temps sur ce forum pour voir s’il n’y a pas du nouveau.

        PS : Si vous voulez des filtres custom, rien de plus facile : vous n’avez qu’à activer l’option sur snapprefs et à enregistrer un des filtres custom créé par la communauté et disponible directement via l’onglet “Filters” de Snapprefs

        Désolé d’avoir fait de la pub pour XDA, mais on sait tous très bien que XDA est la mère de tous les sites et forums d’android ^^

        Et un grand merci au développeur de Snapprefs pour tout le boulot qu’il fait, il faut savoir qu’il est à peine majeur, que ce n’est pas son boulot de faire ça et qu’il l’a fait 100% gratuitement pendant très longtemps,

        • Nassim

          Merci beaucoup! J’ai réussi :)

        • Alban Brousseau

          Merci bien, je n’avais pas compris j’ai crus que tu avais les emojis dans tout le système quoi. :) Merci, je vais regarder ça tranquillement ce soir ^^ Bonne soirée à la prochaine sur le forum ! ;)

          • Benji60510

            Ah non j’ai juste les emojis de je ne sais plus quel iOS 8.x sur mon système ^^
            A la prochaine ;)

        • Alban Brousseau

          Sinon tu connais d’autres petits trucs cools comme ça ? :)

          • Benji60510

            Ooohhh oui !
            Des modules Xposed pour ne plus avoir de pub sur Youtube, d’autres pour pouvoir lire une vidéo youtube même avec youtube réduit ou avec son téléphone en veille, Lukcy Patcher pour supprimer la vérif’ de licence sur les apps que tu patch ou même pour avoir gratuitement tous les achats in-app de presque n’importe quelle appli, ou pour avoir des patchs customs sur plein d’applis célèbres (dont Snapprefs : avec lucky patcher on peut avoir la version premium sur snapprefs pour encore + de fonctionnalités), ou freedom pour aussi débloquer les achats in-app avec une autre technique (simulation de carte de crédit), mais ça marche moins souvent que lucky patcher, bien évidemment aptoide pour télécharger gratuitement n’importe quelle appli (à utiliser avec précautions), CLEO pour utiliser des cheats très facilement sur les GTA auxquels je joue, ou encore xMODgames pour cheater sur certains jeux en ligne comme clash of clan, etc etc

    • Alban

      Exactement la même question que Nassim concernant les emojis. Comment faites-vous pour avoir ceux de 9.1 j’ai Emoji Switcher ou j’ai IOS de base et la beta du 8.1 je crois mais quedal pour le 9.1 merci au revoir ! :)

      • Benji60510

        J’ai répondu à Nassim, mon message devrait être posté dans quelques instants ^^

  • Luis

    a quand la possibilité d’utiliser l’appareil photo frontale et dorsale sur le même snap comme sur IOS ?

    • Benji60510

      Et comme sur le LG G3 depuis sa sortie le 27 juin 2014 ;)

      • sbeaulieu

        Depuis les snap interactif(lenses) ca marche pu moi

        • Benji60510

          Ah je ne dis pas que c’est dispo sur snap, c’est dispo sur la caméra de la rom stock du LG G3 (et probablement de ses successeurs aussi)
          Perso je n’ai jamais vu cette option nulle part sur snap, quel que soit l’OS utilisé

          • sbeaulieu

            Ah je dois me tromper avec mon iPad alors aha

      • sachouba

        On rappellera que c’est très légèrement inspiré du Galaxy S4 de 2013. ;)

  • MartinD

    Snapchat… y’a pas une application aussi inutile que sa… Pathétique!

    • Enzo

      Ouai, quand on est seul sans ami dans la vie en effet c’est inutile :/ mdrrr

      • sachouba

        Quand on a de vrais amis qu’on voit réellement, tu veux dire. ;)

        • Enzo

          Jamais envie de partager un moment à un ami qui est loin de toi ? Beh écoute c’est ton soucis mais, à tous les haineux, laissez les utilisateurs tranquille ;) merci

          • sachouba

            Si si, mais mes amis, je leur envoie des photos qu’ils ont le droit de regarder plus de 10 secondes. :)

          • Insomnia

            Je vois pas le rapport j’ai des amis proche et loin c’est pas pour autant que j’utilise snapchat….

        • Exelo

          ça n’a vraiment aucun rapport et j’espère que tu le sais, parce que bon..
          Faut bien comprendre que Snapchat c’est quasi devenu du sms avec une photo en plus donc oui, à la place d’envoyer des sms (ce que beaucoup de monde fait malgré qu’ils/elles voient les gens “dans la vraie vie véritable”) j’envoie souvent des snaps. ça rajoute un côté visuel et fun à nos échanges :)
          A savoir que mes “meilleurs amis” sur snap, je les vois quasi tous les week-end.

    • Exelo

      Ah, et merci pour l’argumentation :)

  • Evie

    Bonjour, quelqu’un aurait la gentillesse de m’expliquer sur le point 5 ? parce que je n’ai pas compris comment faire…malgrès mes vingtaines de tentatives….

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment désactiver ou supprimer son compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Comment supprimer son compte Snapchat

Snapchat a beau être le réseau social qui monte, tout le monde n’y adhère pas. Et quand vient le moment de supprimer le compte, les choses se compliquent. Nous vous avons donc préparé un tutoriel pour supprimer son compte Snapchat facilement.

aaedf75314bed15b21ce2743a58cc6eegggggggg