Snapchat pourrait désormais valoir 10 milliards de dollars

Maj. le 3 février 2017 à 17 h 23 min

Le succès de Snapchat ne se dément pas. Ce réseau social résolument tourné vers un public jeune, et fondé sur un système d’envois de photos par messagerie instantanée (les snaps) a su fédérer une communauté de plus en plus large autour de son concept, au point aujourd’hui de se poser comme une véritable alternative à Facebook, Twitter ou encore Instagram.

Snapchat : les investissement d'Alibaba pour une capitalisation à 10 milliards de dollars

Actif depuis septembre 2011, le réseau, qui va donc à l’occasion souffler sa troisième bougie, rassemble plus de 80 millions d’utilisateurs à travers le monde. Une success-story qui incite depuis l’entreprise à envisager son futur plus sereinement en espérant à terme trouver de nouveaux moyens de monétiser son activité pour dégager encore plus de bénéfices. L’arrivée récente des geofilters, filtres géolocalisés qui pourront être utilisés par certaines marques pour en faire leur propre publicité, va en tout cas dans ce sens.

Une telle réussite ne va évidemment pas sans faire des envieux, intéressés par l’acquisition d’une firme en plein essor et riche de ressources financières encore inexploités à leur plein potentiel. L’année dernière, Facebook avait tenté une offensive à trois milliards de dollars pour mettre la main sur son concurrent qui monte, une offre qui avait été refusée et qui avait à l’époque étonné les observateurs. Aujourd’hui, de nouveaux investisseurs se positionnent, et tendent à confirmer que la décision de ne pas vendre l’automne dernier, était justifiée.

En effet, la Chine surveille de près l’ascension de Snapchat et verrait d’un bon oeil la prise de parts dans le très lucratif réseaux social. Le géant du Web chinois Alibaba a ainsi entamé des négociations pour intégrer le capital de Snapchat, ce qui porterait la valorisation de cette dernière à 10 milliards de dollars, soit 7,5 milliards d’euros.

Alibaba veut investir dans Snapchat

On notera au passage que Tencent, concurrent d’Alibaba et créateur de la messagerie instantanée WeChat, faisait déjà partie des investisseurs impliqués dans le capital de Snapchat, et il sera intéressant de voir si les deux entreprises arriveront à cohabiter ou si cette nouvelle entraînera une guerre des investissement entre les deux poids lourds de l’Internet chinois.

Si l’investissement se concrétise, Snapchat rejoint le club fermé des entreprises de l’Internet dont la valorisation dépasse les 10 milliards de dollars, club rejoint récemment par des firmes comme Airbnb, Dropbox ou encore Uber.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Litecoin : le Bitcoin humilié par une monnaie virtuelle dont le cours s’envole de 8000% en 1 an à peine !

Le Bitcoin humilié par une monnaie virtuelle, le Litecoin, dont le cours s’envole de 8000% en 1 an à peine, faisons le point sur ce nouveau challenger. Un exploit incroyable pour une monnaie virtuelle bien moins mise en lumière que le Bitcoin qui reste la plus populaire. Son inventeur, un ancien de Google, a de quoi être particulièrement satisfait du succès de sa création.

Bitcoin : vous devez déclarer la cryptomonnaie aux impôts !

L’envol du Bitcoin a suscité l’interêt du gouvernement. Bien décidé à recevoir sa part du gâteau virtuel, l’Etat rappelle que les plus values réalisées par les cryptomonnaies sont imposables : vous devez donc déclarer vos Bitcoins. Comment ?