Snapchat : piratage de 4,6 millions de comptes et diffusion des données des utilisateurs

Maj. le 27 février 2017 à 1 h 24 min

Il y a quelques jours, les créateurs de Snapchat eux-mêmes avaient reconnu qu’il existait une faille potentielle dans le système de sécurité de l’application. Il n’aura hélas pas fallu attendre bien longtemps avant de voir celle-ci être exploitée par des hackers. Les individus ont ensuite publié les données confidentielles de 4,6 millions d’inscrits sur le site SnapchatDB.info, suspendu par l’hébergeur et inaccessible depuis lors. Une version miroir de celui-ci a toutefois été mise en ligne.

Les informations publiées étaient les identifiants des utilisateurs ainsi que leurs numéros de téléphone. Les deux derniers chiffres des numéros étaient toutefois masqués. Snapchat avait pourtant déclaré que son équipe travaillerait à sécuriser les failles mais en vain. En effet, les individus à l’origine de ce piratage ont expliqué au site The Verge que ce système de sécurité était de loin très insuffisant. Un tel altruisme laisse pantois.

snapchat hack

Les données de 4,6 millions d’utilisateurs de Snapchat ont été publiées

De plus, ces hackers déclarent qu’avec ces pseudonymes et ces numéros de téléphones tronqués, il était tout à fait possible de retrouver le numéro complet et qu’ils peuvent toujours extraire de l’application un nombre important de données confidentielles. Snapchat aurait visiblement été négligeant avec sa sécurité. Rassurez-vous cependant, pour le moment, les pseudonymes publiés ne concernent que les utilisateurs américains.

Le service d’envoi de photos et de vidéos éphémères aura bien du mal à se remettre de ce scandale. Il va certainement devoir faire face à une énorme fuite d’utilisateurs. Pour les personnes inscrites et inquiètes que le phénomène s’exporte sur le continent Européen, vous pouvez vous rendre sur ce lien afin vous désinscrire de SnapChat. Aujourd’hui, il n’est pas dit que les créateurs de l’application refuseraient aussi facilement les 3 milliards d’euros de Facebook.

Via

Réagissez à cet article !
  • Maxime Vlt

    Dans quelque temps on verra ‘SnapChat racheter par Facbook’ =3

    • IDroid

      Tu dis ça ^^

      http://www.phonandroid.com/snapchat-facebook-propose-3-milliards-de-dollars-pour-racheter-lapplication.html

  • jean-luc Mutabazi

    1) C’est moi ou on dirait que les Hackeurs voulaient pas faire de mal juste montrer au grand public que Snapchat est « hackeable » très facilement?

    2) Et voilà pourquoi il ne faut pas toujours suivre la tendance ;-p

    3) Pourquoi les gens s’inscrivent sur ce truc à l’ére où on a MMS illimités ?!?

    • Fluttershaash

      3) Parce que la personne qui reçoit la photo ne l’a que pour une durée déterminée (10s max), sauf si la personne en question prend une capture d’écran.

      • jean-luc Mutabazi

        c’est complètement con cette appli, autant montrer à la personne 10 secondes en face et puis basta …

        • michel

          T’es sacrément con toi quand même

          • taggart9999

            Cette appli prétend offrir une confidentialité qui est impossible à garantir, ne serait-ce que parce que le destinataire peut faire une copie écran, ou au pire un photo de l’écran avec un appareil tiers.

            D’où le dénigrement de cette application dont la confidentialité est de la simple poudre aux yeux.
            Si tu veux pas finir en photo à poil sur internet, le mieux c’est de commencer par ne pas soi-même donner la matière …

          • michel

            Ah d’accord, je comprends ton cas:
            – tu n’as jamais utilisé l’appli
            – t’as vu 3 photos de clampin sur internet a poil

            Mais, on est d’accord sur un point: ceux qui s’envoient des photos en pensant que jamais personne ne pourra la voir plus de 3 secondes, sont complètement c*ns.

            Cependant la plupart des gens l’utilisent pour envoyer des photos marrantes, inutiles, spontanées, etc.. genre faire une tête bizarre… donc que ça soit 100% confidentiel ou pas, on s’en fout un peu. (dans ce cas)

          • jean-luc Mutabazi

            Bah non ces sont les personnes utilisant cette appli hormis les personnes qui l’utilisent entre personnes éloignés de maniére géographique ^^

  • Il faut être con aussi, sur Snapchat, on a pas à donner son numéro de téléphone. L’utilisant depuis un bon moment, la version que j’avais au début s’occuper juste de fouiller les contact, mon numéro n’est toujours pas enregistrer.

  • Thomas

    ce tellement de la merde cette appli et débile on na déjà le mms illimité !

  • anna

    Snapchatte n’est pas utilisée que par des français, tout le monde n’a pas MMS illimité.

    • jean-luc Mutabazi

      Je doute que les américains qui ont la 4G depuis au moins 4 ans n’aient pas MMS illimités -_-« 

  • jean-luc Mutabazi

    ça c’était avant que cette faille soit exploitée d’où le commentaire ;-p

  • Lôrd Ralf Adolf

    c’étais rapide ^^

  • MrOverdoZe

    Les gens croient tous ce qu’on leur dit alors qu’avec du recul, on est jamais sur de rien. Snapchat ne garde pas en mémoire ? Et mon cul c’est du poulet ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !