Snapchat : Facebook a proposé 3 milliards de dollars pour racheter l’application

Maj. le 3 février 2017 à 17 h 25 min

L’application Snapchat, dont nous avons fait un tutoriel très récemment sur son utilisation fait encore parler d’elle. Celle-ci permet de partager des photos et vidéos avec d’autres contacts, en leur permettant cependant de visionner le média que quelques secondes avant que ce dernier soit supprimé des serveurs.

Facebook avait déjà montré de l’intérêt envers le soft et voulait le racheter, mais Snapchat n’avait pas conclu l’accord. Le réseau social de Mark Zuckerberg revient en force et voudrait racheter Snapchat pour 3 milliards de dollars (ça commence à faire beaucoup direz-vous).

snapchat facebook

Snapchat a refusé l’offre de 3 milliards de dollars de Facebook

Facebook a fait une nouvelle tentative pour se procurer l’application Snapchat, mais le groupe a de nouveau réfusé l’offre. Une décision que vous trouverez étonnante, mais ô combien stratégique et bien pensée de la part du fondateur qui veut laisser le service mûrir encore plus, prendre de la valeur et gagner en popularité (afin de faire grimper le prix sans doute).

Là où beaucoup auraient sauté sur l’occasion d’acquérir une telle somme, l’équipe de Snapchat a pris le temps de réfléchir et estime que si Facebook propose un tel montant, l’application est sans doute capable de générer des revenus bien supérieurs au final.

Pour rappel, Facebook avait racheté Instagram pour 1 petit milliard de dollars, et on sait fort bien que celle-ci lui remboursement le montant de l’achat, et permettra de faire d’autres bénéfices. Étant donné que les ados quittent de plus en plus Facebook, son fondateur cherche une roue de secours pour récupérer ses utilisateurs perdus.

En tout cas, si il y parvient, Snapchat aura été la plus grosse acquisition de Facebook et pourrait accroître son succès, sauf si le fondateur de Snapchat continue les refus de rachat de Mark Zuckerberg.

Auriez-vous refusé une offre de rachat à 3 milliards de dollars ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Florian Bonsembiante

    C’est pas plus mal que certaine « petite » société tienne tête face aux MAJORS surtout quand de forte somme comme 3Milliards de dollar sont en jeu
    Respect

    • Jason Champagne

      Oui, je suis entièrement d’accord :)

  • ミシェル

    Peux pas mieux dire que respect d’avoir refuser une offre de l’ogre-parasite qu’est fassebouc

    • Jason Champagne

      Exactement, si Facebook est prêt à débourser 3 milliards pour l’avoir, c’est bien parce qu’il pourra récupérer cette somme grâce aux bénéfices de Snapchat. Donc, le fondateur a bien fait de refuser.

      • ミシェル

        3 Milliards c’est surement une somme derisoire FB, maintenant c’est vrai que si ils sont pret a mettre une telle somme,c’est qu’ils savent qu’ils decupleront au minimum cette somme,on ne propose pas 3Milliards dans le vent,donc encore une fois bien vu des createurs de Snapchat

        • Adodane

          une somme dérisoire pour fb ? ça représente les bénéfices de combien d’années à ton avis ?

          • ミシェル

            3 Milliards c’est surement une somme derisoire FB….. »SUREMENT » ;)

  • Anthrax

    Pour moi c’est débile d’avoir refusé.. Snapchat c’est marrant pendant un certain temps mais a mon avis ça va pas durer des années.
    3 milliards de dollars ça se refuse pas c’est tout.

    • Jason Champagne

      C’est justement ce genre de réaction qu’attendrait Facebook. Mais quand on gère un truc qui fait des bénéfices, si on nous propose une telle somme, il convient de se demander si cela ne va pas nous rapporter plus d’argent si on refuse.

      Alors évidemment, 3 milliards c’est énorme, mais en refusant, l’appli prend de l’importance, pourrait même attirer d’autres acheteurs, et je ne serai pas étonné de voir arriver une proposition bien supérieure à 3 milliards.

      • Adodane

        snapchat fait des bénéfices ?

        • Jason Champagne

          Non, je veux dire qu’il finira par rapporter quelque chose à la longue.

          Et les fondateurs sont clairs, il veulent attendre que montent les enchères, et là ils verront sans doute à vendre leur application :).

  • Esykie

    J’aurais pris les 3 milliards et basta, mais tout dépend de la somme qui me reviendrait au final : si c’est plus que 50 millions (après le remboursement de ce que j’ai mis dedans au départ, faut pas oublier ça), je prends.

    • Jason Champagne

      Oui, mais si Facebook derrière se rembourse les 3 milliards et fait d’autres bénéfices…ça fait un projet de perdu.

      Donc, une très bonne chose que le fondateur ait refusé, car au final, Snapchat lui rapportera bien plus que 3 milliards. Facebook le sait parfaitement, et maintenant, le groupe sait la valeur de leur appli :).

      • Sils

        La valeur de l’application n’est pas celle que Facebook est prête à débourser c’est un raccourci un peu rapide. C’est pas pcq une entreprise est prête à payer un pain 50€ que tout le monde va être prêt à le faire. 3 Milliards n’est pas le juste prix.

        Facebook ne fait pas 3 milliard de bénéfice aussi facilement, la meilleure année était 2011 avec 1 milliard, et depuis il ne fait que chuter, principalement à cause de l’entrée en bourse….

        Enfin, il n’est pas si sur que Snapchat rapportera plus que 3 milliards (faut se rendre compte de la somme que ça représente), il est même probable qu’il n’atteigne jamais ce palier.

        Oui, en soi c’est une bonne « Pub » pour SnapChat, mais d’un point de vue économique c’est se priver d’un fond d’investissement énorme pour développer une autre application.

        Bref, ça fait un très beau titre (le petit résiste au géant) mais stratégiquement, je ne pense pas que cela soit une bonne affaire…. loin de là même.

        • Jason Champagne

          Oui mais on est d’accord que Facebook ne débloquerait pas 3 milliards de dollars s’il n’y avait pas un intérêt à gagner plus avec Snapchat.

          Ils ne veulent pas l’application uniquement par caprice ^^, mais parce qu’ils savent qu’elle peut rapporter beaucoup.

          • Sils

            Pas forcément. Cela peut aussi être un simple rachat de brevet pour implanter la fonction dans FB sans pour autant en faire du bénéfice directement sur une application.

            La stratégie de FB c’est de manger et grandir, pas de fonder une famille.

          • Jason Champagne

            N’oublions pas qu’ils ont tenté la même chose avec Poke et que ça a fait un flop.

            C’est aussi les utilisateurs de l’appli qui peut intéresser Facebook, tout cela est à prendre en compte.

          • Sils

            Les utilisateurs ? Combien ont SnapChat sans FB ? Je doute qu’ils soient très nombreux. Quoiqu’il en soit, le contenu des photos est bien plus intéressant que la base utilisateur. SUrtout avec les brevets déjà en possession de FB… Reco Face + couplage à la Fiche client etc…

            Avec + de 10^9 de comptes, ce n’est pas la minorité SnapChat qui donne envie de lâcher 3 Milliards. Cela doit être un attrait technologique.

          • Jason Champagne

            Contenu des photos pas vraiment étant donné qu’elles sont supprimées des serveurs, ou alors je n’ai pas bien compris ce que tu as dit ;).

          • Sils

            Oui elles sont effacées,FB ne conserve pas les données de comptes supprimés et la NSA n’espionne pas ses alliés. :)

            Au prix ou se vendent les infos sur les utilisateurs, certains que les serveurs gardent une petite copie quelque part. Suffit de lire les « Privacy » de Snap….

            « http://www.snapchat.com/privacy »

            Tout est supprimé, mais on ne garanti pas la suppression…

            Je t’invite aussi à prendre connaissance des infos collectées.

          • Sils

            J’ai répondu, mais cela n’a pas été accepté… ? Commentaire disparu

            http://www.snapchat.com/privacy/

            La suppression n’est pas garantie dans une période donnée -> Traduction, on garde tout le temps qu’on souhaite.

          • Sils

            C’est pas cool de delete toute mes réponses :(

          • Jason Champagne

            Je n’ai rien supprimé me concernant, tu avais mis quoi ?

      • Esykie

        M’en fiche, avec 50 millions je vis et fait vivre ma famille pendant plusieurs générations. Ca me suffit !

        Je trouve que c’est assez stupide d’engranger plus d’argent qu’on ne peut en dépenser en plusieurs vies, mais c’est mon avis de contestataire anticapitaliste^^ Le seul avantage à avoir plus que le nécessaire est de pouvoir financer des entreprises intéressantes ou faire des missions humanitaires. Malheureusement on sait bien que l’argent ne sert jamais à cela, donc pour moi : basta, je prends les 50 millions.

  • Jason Champagne

    Oui, dans leur cas, ils ne la garantissent pas pour parer les éventuelles erreurs de serveurs et se prémunir.

    Mais je suis tout à fait d’accord pour dire que le risque est là. Je suis plutôt du genre à être méfiant, au point de très rarement utiliser les services Google, réseaux sociaux, etc… hormis pour le boulot :).

    Donc, je vois ce que tu veux dire.

  • Matlau

    Je trouve ça vraiment très bien que une petite entreprise comme snapchat refuse le rachat d’une grosse boite comme facebook on voit pas ça tout les jours ^_^

    • Jason Champagne

      Oui, et je l’ai déjà dit à beaucoup de gens. Ils ont bien fait.

      Du coup, Google aurait renchérit à 4 milliards : http://www.theverge.com/2013/11/15/5106950/google-snapchat-4-billion-buyout-rumor

      Et apparemment, d’autres seraient prêts à payer le prix fort pour se procurer l’application.

  • Vincent Airiau

    Sachant qu’ils sont estimés à 4 milliards, je comprends qu’ils refusent.
    Mais faudrait pas qu’ils ratent le coche, parce que Snapchat ne va pas durer et s’ils veulent pouvoir continuer dans leur élan d’entrepreunariat ils auront besoin de ces capitaux (même si je doute qu’ils aient du mal à trouver des investisseurs…).

  • jean-luc Mutabazi

    ce truc j’en entends parlé et ça fait pité rien ne vaut les bon vieux sms, skype et Fb/G + chat

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !