Snapchat : des médecins l’utilisent pour s’échanger des scanners de patients

Incroyable mais vrai ! Selon une étude menée par DeepMind Health, une firme détenue par Alphabet, la maison mère de Google, de nombreux médecins utilisent Snapchat pour s’échanger des scanners de leurs patients rapidement et efficacement. Est-ce que cette pratique est permise par l’ordre des médecins ? Est-ce vraiment une façon sûre de transmettre des données privées ?

snapchat medecins scanners

Le monde de la médecine n’échappera pas non plus à la révolution digitale ! Ce n’est pas non plus la première incursion du réseau social favori des 18-25 ans dans le domaine médical. L’an passé, un chirurgien diffusait une opération en direct grâce aux lunettes connectées Snapchat. Apparement, l’usage du réseau social serait devenu plus ponctuel qu’occasionnel pour les spécialistes de la santé !

Snapchat : indispensable dans les hôpitaux ?

Selon le rapport de DeepMind Health,  une firme très impliquée dans l’élaboration d’applications et d’autres solutions numériques à destination des praticiens, les médecins, utilisent donc régulièrement Snapchat. Ils s’en servent essentiellement pour s’envoyer des photos d’un scanner ou pour filmer une particularité qui a besoin d’être analysée. L’appli leur permet d’aisément annoter les contenus transmis. Voilà qui explique aisément le succès du réseau social dans le domaine médical !

Le Dr Julian Huppert, qui a dirigé cette étude, n’approuve cependant pas l’utilisation du réseau social dans le cadre hospitalier :

Il s’agit d’une manière de faire risquée, instable et invérifiable qui ne doit pas persister plus longtemps.

Il n’a pas tort. Comment sécuriser les informations d’un patient si celles-ci se ballade sur le compte Snapchat de son médecin ? Comment attester d’un échange entre deux confrères, en cas de faute médical par exemple, si les consultations ont eu lieues via Snapchat ? Il tempère cependant ses propos, conscient de l’impact jusqu’ici positif de l’appli sur le quotidien des médecins :

C’est difficile de critiquer ses usages, tant ils facilitent le travail du corps médical.

Le rapport devrait booster les recherches actuels de Deepmind Health dans la création d’une série d’application pensées et crées pour faciliter le travail des médecins. En attendant, ceux-ci peuvent toujours se tourner vers Snapchat ! D’ailleurs, on a quelques trucs et astuces pour vous aider à mieux utiliser l’application si ça vous tente !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
nRansomware : ce logiciel malveillant demande des photos de vous nu, prudence !

Un logiciel malveillant du nom de nRansomware vient d’être repéré sur le site VirusTotal. Celui-ci demande aux utilisateurs d’envoyer plusieurs photos d’eux nu s’ils veulent que leur ordinateur soit débloqué et ce, après qu’ils aient envoyé un mail depuis la messagerie chiffrée ProtonMail. Prudence !

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

6b6cf4052d7e09b2eb2b1f6d609eac7d......