Snapchat de nouveau accusé de racisme avec son dernier filtre

Voilà encore une histoire qui risque de faire couler pas mal d’encre en ce qui concerne Snapchat. Effectivement l’application de photos éphémères est de nouveau accusée de racisme. Cette fois ce sont les Asiatiques qui en feraient les frais. 

Ce n’est pas la première fois que Snapchat fait face à une accusation de racisme. La dernière fois c’était pour un filtre pour rendre hommage à Bob Marley, mais l’hommage avait était maladroit. Les gens se plaignaient notamment de l’association du chanteur avec la marijuana, mais aussi le fait que le filtre changeait le sexe et la couleur de peau de l’utilisateur.

Cette fois ce filtre fait référence aux Asiatiques. Visiblement le filtre, qui a depuis été retiré, est jugé caricatural et plutôt raciste par de nombreux utilisateurs de l’application, surtout aux Etas-Unis. Effectivement ce dernier modifie de façon importante le visage.

En effet le filtre va appliquer des yeux bridés de façon importante et exagérée. Mais ce n’est pas tout, il ajoute aussi des grandes joues et également de grandes dents de devant. Bref tous les stéréotypes racistes sont présents, encore une maladresse de la part de Snapchat.

Et c’est une vraie maladresse, car selon le porte-parole de l’application, le filtre était censé rappeler de manière ludique les personnages de dessins animés. Il est vrai qu’on y retrouve une petite ressemblance, mais il a promis qu’il ne serait pas remis en circulation. Cependant on a l’impression de Snapchat ne teste pas ses filtres avant de les mettre en place pour tout le monde…

En tout cas les millions d’utilisateurs de l’application ne lui pardonnent aucun faux pas, et l’application doit réagir vraiment très vite sous peine de faire du bad buzz qui pourrait lui causer du tort. En effet si ce genre de bavures se répètent nul doute que les publicitaires qui dépensent des millions pour être mis en avant par l’application seront plus réticents.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Kevin B.

    Le racisme est le fait de dénigrer un « type » d’être humain. Il n’en est pas question ici… De toute façon si on est tous pareils pourquoi essayer de faire une différence ?

    C’est fou comme on peut déformer les définitions en 2016 !

  • sntom

    J’ai pas compris comment on a de nouveaux phitres quelqu’un peut m’expliquer?
    Mon application est a jour mais j’en ai que qquns seulement!!!!

    • Reydin

      Ce ne sont pas des filtres (vitesse, température, heure…) mais plutôt des effets (vomir un arc-en-ciel…). Pour les avoir il suffit de rester appuyé sur ton visage en mode selfie, des icônes vont s’afficher en bas de l’écran.

      • sntom

        Oui et donc j’ai toujours les memes de base : feu, escrime…. jamais eu de nouveaux en 3 mois!

  • Jejey

    n’importe quoi, aujourd’hui tu dis un petit truc déplacé, genre une blague => BOUM RACISTE

  • c’est ultra ridicule. Évidemment qu’un filtre fait changer la couleur et la peau !!!! c’est le but ! non mais laissez les gens libres de faire ce qu’ils veulent !
    C’est pas faux de dire que les chinois ont les yeux plus étirés !

  • Vincent

    On utilise le mot « racisme » à tout va, mais il serait bon de temps à temps de se replonger dans la définition du mot :

    « Idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie. » (Larousse)

    Il y a donc l’idée importante dans le racisme de considérée l’existence de « races » supérieures à d’autres. Remarquer des différences entre les peuples et même tomber dans la caricature n’est pas raciste