Snapchat de nouveau accusé de racisme avec son dernier filtre

Maj. le 3 février 2017 à 17 h 11 min

Voilà encore une histoire qui risque de faire couler pas mal d’encre en ce qui concerne Snapchat. Effectivement l’application de photos éphémères est de nouveau accusée de racisme. Cette fois ce sont les Asiatiques qui en feraient les frais. 

Snapchat-racisme

Ce n’est pas la première fois que Snapchat fait face à une accusation de racisme. La dernière fois c’était pour un filtre pour rendre hommage à Bob Marley, mais l’hommage avait était maladroit. Les gens se plaignaient notamment de l’association du chanteur avec la marijuana, mais aussi le fait que le filtre changeait le sexe et la couleur de peau de l’utilisateur.

Cette fois ce filtre fait référence aux Asiatiques. Visiblement le filtre, qui a depuis été retiré, est jugé caricatural et plutôt raciste par de nombreux utilisateurs de l’application, surtout aux Etas-Unis. Effectivement ce dernier modifie de façon importante le visage.

En effet le filtre va appliquer des yeux bridés de façon importante et exagérée. Mais ce n’est pas tout, il ajoute aussi des grandes joues et également de grandes dents de devant. Bref tous les stéréotypes racistes sont présents, encore une maladresse de la part de Snapchat.

Et c’est une vraie maladresse, car selon le porte-parole de l’application, le filtre était censé rappeler de manière ludique les personnages de dessins animés. Il est vrai qu’on y retrouve une petite ressemblance, mais il a promis qu’il ne serait pas remis en circulation. Cependant on a l’impression de Snapchat ne teste pas ses filtres avant de les mettre en place pour tout le monde…

En tout cas les millions d’utilisateurs de l’application ne lui pardonnent aucun faux pas, et l’application doit réagir vraiment très vite sous peine de faire du bad buzz qui pourrait lui causer du tort. En effet si ce genre de bavures se répètent nul doute que les publicitaires qui dépensent des millions pour être mis en avant par l’application seront plus réticents.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !