Snapchat abandonne les effets selfies payants, l’aveu d’un échec ?

Maj. le 22 février 2018 à 15 h 12 min

Snapchat abandonne les effets selfies (lenses) payants deux mois après leur lancement pour se concentrer sur les filtres sponsorisés. Doit-on en déduire que la recette n’a pas fonctionné cette fois-ci ?

Snapchat lenses

Les lenses payantes de Snapchat pas assez rentables ?

En septembre dernier, Snapchat lançait les lenses, des effets selfies gratuits proposés de façon éphémère. Plus récemment, la société proposait une nouvelle formule permettant de garder les filtres de façon définitive, à condition de payer 0,99 euros par effet selfie. Aujourd’hui, la société vient d’annoncer sa décision de stopper la vente de lenses pour se concentrer sur ses activités publicitaires, notamment les filtres sponsorisés.

Visiblement le modèle payant n’a pas fonctionné, peu d’utilisateurs semblent enclins à verser 1€ pour prendre une photo et on comprendra aisément pourquoi. Faire une photo marrante avec un filtre animé, c’est sympa, à condition que ce soit gratuit. Mais si ça devient payant, c’est tout de suite moins drôle.

D’après la société, les utilisateurs achetaient « plusieurs dizaines de milliers » de filtres animés chaque jour. Sans doute que les quelques dizaines de milliers de dollars récoltés quotidiennement n’étaient pas suffisants pour Snapchat. D’un autre côté, il faut bien avouer que la publicité rapporte plus. D’après le Financial Times, un filtre sponsorisé rapporte entre 450 000 et 750 000 dollars par jour à l’application. Et oui, transformer vos selfies en supports publicitaires, ça rapporte !

A compter du 8 janvier, il ne sera donc plus possible d’acheter des filtres animés, en revanche, vous conserverez ceux que vous aurez acheté avant cette date. Autrement dit, si vous n’avez pas encore le filtre vomi arc en ciel, c’est le moment ou jamais de vous l’offrir. En outre, les filtres animés gratuits sont toujours proposés au sein de l’application et ne seront plus au nombre de 7 par jour mais au nombre de 10.

Finalement, tout ça, c’est plutôt une bonne nouvelle ! Sauf pour les amateurs de vomi arc en ciel.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Les meilleurs avertisseurs de radars sur Android

Si vous prenez la route, vous allez pouvoir utiliser votre smartphone Android comme un avertisseur de radars grâce aux différentes applications qui existent sur le Google Play Store. Découvrez notre sélection parmi les meilleurs assistants de conduite, gratuit ou payant.

WhatsApp Messenger pour Android : comment télécharger l’APK et installer la dernière version

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

WhatsApp : on pourra bientôt tout faire depuis les notifications

WhatsApp va avoir droit à de nouvelles fonctionnalités. L’application de messagerie instantanée va notamment permettre aux utilisateurs de mieux gérer ses discussions directement depuis l’écran des notifications, sans avoir besoin de s’embêter à passer par l’app. Des options pratiques qui…