Snapchat abandonne les effets selfies payants, l’aveu d’un échec ?

Snapchat abandonne les effets selfies (lenses) payants deux mois après leur lancement pour se concentrer sur les filtres sponsorisés. Doit-on en déduire que la recette n’a pas fonctionné cette fois-ci ?

Snapchat lenses

Les lenses payantes de Snapchat pas assez rentables ?

En septembre dernier, Snapchat lançait les lenses, des effets selfies gratuits proposés de façon éphémère. Plus récemment, la société proposait une nouvelle formule permettant de garder les filtres de façon définitive, à condition de payer 0,99 euros par effet selfie. Aujourd’hui, la société vient d’annoncer sa décision de stopper la vente de lenses pour se concentrer sur ses activités publicitaires, notamment les filtres sponsorisés.

Visiblement le modèle payant n’a pas fonctionné, peu d’utilisateurs semblent enclins à verser 1€ pour prendre une photo et on comprendra aisément pourquoi. Faire une photo marrante avec un filtre animé, c’est sympa, à condition que ce soit gratuit. Mais si ça devient payant, c’est tout de suite moins drôle.

D’après la société, les utilisateurs achetaient « plusieurs dizaines de milliers » de filtres animés chaque jour. Sans doute que les quelques dizaines de milliers de dollars récoltés quotidiennement n’étaient pas suffisants pour Snapchat. D’un autre côté, il faut bien avouer que la publicité rapporte plus. D’après le Financial Times, un filtre sponsorisé rapporte entre 450 000 et 750 000 dollars par jour à l’application. Et oui, transformer vos selfies en supports publicitaires, ça rapporte !

A compter du 8 janvier, il ne sera donc plus possible d’acheter des filtres animés, en revanche, vous conserverez ceux que vous aurez acheté avant cette date. Autrement dit, si vous n’avez pas encore le filtre vomi arc en ciel, c’est le moment ou jamais de vous l’offrir. En outre, les filtres animés gratuits sont toujours proposés au sein de l’application et ne seront plus au nombre de 7 par jour mais au nombre de 10.

Finalement, tout ça, c’est plutôt une bonne nouvelle ! Sauf pour les amateurs de vomi arc en ciel.

Réagissez à cet article !
  • jean-luc Mutabazi

    franchement fallait vraiment être con pour croire que ça allait marcher, je me demande si une seule personne a payé pour ça.
    C’est comme les replays

    • Quentin Menini

      Ta réponse est dans l’article

    • crachoveride

      Je n’ai jamais compris d’ailleurs pour les replays, j’ai toujours et peut toujours en faire donc bizarre.

      • jean-luc Mutabazi

        c’est 1/jour max

        • crachoveride

          Bah c’est bien suffisant :)

          • jean-luc Mutabazi

            ouais

  • Insomnia

    J’ai abonné cette application le jour où je suis passé à WP, j’en suis bien contant, aujourd’hui j’arrive à comprendre que c’est inutile, il existe le MMS c’est largement suffisant.

  • test & learn…. ils ont essayé ça n’a pas marché… Ah quand la prochaine innovation snapchat?!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Télécharger WhatsApp Messenger Android et installer la dernière version

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

Google Assistant : la reconnaissance des objets débarque sur certains smartphones

Google Assistant va pouvoir reconnaître les objets à travers Lens, le projet du géant de la recherche qui apporte des yeux à son assistant vocal intelligent. Pour le moment, cela ne concerne que les Pixel 2 et 2 XL. Cependant, il y a fort à parier que c’est une exclusivité temporaire et que l’on puisse découvrir prochainement cette nouvelle fonctionnalité sur d’autres appareils.

Youtube : une mise à jour pour s’adapter aux écrans 18:9 de nos smartphones !

Cette année, les smartphones équipés d’un écran d’un ratio de 18:9 ont débarqué en masse sur le marché. Si constructeurs et consommateurs s’accordent sur cette nouvelle norme, les applications, comme Youtube, doivent suivre la tendance et se mettre à jour. Qu’est-ce qui va changer lorsque vous regardez une vidéo sur l’application ?

[email protected]@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@