Snap it : l’application qui calcule les calories de vos plats grâce à une simple photo

Ah les calories ! De plus en plus, la qualité de l’alimentation est au coeur de nos préoccupations. Culte du corps, recherche perpétuelle de performances, ou recherche de bien-être, chacun a sa motivation. Aujourd’hui, une application propose de calculer les calories de vos plats à partir d’une simple photo. Son nom : Snap it.

La question de l’alimentation est de plus en plus un phénomène de société. Entre les effets de mode, les enquêtes sanitaires qui sèment la panique et le culte du corps qui ne cesse de prendre de l’importance, faire attention à ce que l’on mange a envahi notre quotidien.

Par ailleurs, aujourd’hui, la société a tendance à s’orienter vers un calcul permanent des performances. Est-ce que je fais assez d’exercice ? Est-ce que je mange trop ? Est-ce que je bois trop ? On calcule, on compare, bref les chiffres font partie de notre quotidien.

Ce phénomène baptisé « quantified self » (mesure de soi), les développeurs de « Lose it ! » ont décidé de s’en servir pour proposer une application basée sur l’alimentation. Snap it, c’est le nom de cette application qui devrait séduire ceux qui se soucient des calories qu’ils ingurgitent à chaque repas. Les curieux devraient aussi s’en amuser d’ailleurs.

En effet, Snap it repose sur un principe très simple : prenez une photo de votre plat et l’application vous dira combien de calories vous allez ingurgiter. Evidemment, comme tous les ingrédients ne sont pas forcément visibles sur la photo, et comme des variations dans les recettes existent, l’appli permet de rentrer manuellement ces informations complémentaires pour affiner les résultats.

Par exemple vous pouvez préciser s’il s’agit d’un déjeuner ou d’un dîner pour que les résultats soient plus pertinents sur l’assimilation des calories (le soir on fait plus de gras puisqu’on dort). Parfois, il faudra aussi préciser de quel aliment il s’agit. Par exemple, si vous mangez un maki et que l’appli détecte la couleur verte, elle ne saura pas s’il s’agit d’avocat ou de concombre.

Une application évolutive

Pour le moment, Snap it se base sur 101 000 images de nourritures mais l’application va évoluer au fur et à mesure de son utilisation. En effet, à partir des photos des utilisateurs et des précisions apportées, le catalogue va se compléter et l’appli réduira sa marge d’erreur déjà très faible.

Selon le PDG de l’entreprise Charles Teague, la marge d’erreur lors de l’analyse d’une photo est comprise entre 3 et 13% pour le moment, ce qui est très faible. Précisons par ailleurs que l’application n’est disponible qu’en version bêta pour le moment. Le PDG souhaite atteindre un tel niveau de reconnaissance des aliments qu’il ne serait plus nécessaire pour les utilisateurs de rentrer une quelconque information.

Il compare le stade de son appli à celui de Tesla dans le pilotage automatique des véhicules. Il affirme que les avancées sont importantes mais qu’il reste du chemin à parcourir. Il image les choses ainsi :

Les premières voitures autonomes ont le pilotage automatique, comme Tesla. Mais vous devez quand même poser vos mains sur le volant.

Vous l’aurez compris, Snap it est une application extrêmement prometteuse. On ne sait pas encore quand Snap it sera disponible en version finale sur Android ni sur iOS. En revanche, vous pouvez dores et déjà télécharger la version bêta pour Android ici. Allez on est sympa on vous file aussi le lien pour la version iOS.

Snap it sera sans doute une application incontournable à l’avenir. Ce type d’application synchronisée avec un bracelet connecté peut pousser le « quantified self » à un niveau supérieur. Attention cependant aux données de santé, on ne sait pas encore à quoi elles serviront à l’avenir, même si on en a une petite idée.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • JeSuisUnEnfoire

    euuh l’appli c’est lose it pas snap it hein