SMS : quatre fois plus de morts au volant à cause de conducteurs distraits

L’Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes vient de dévoiler les résultats de sa dernière étude. Des résultats alarmants qui mettent en relief la responsabilité du téléphone mobile et du SMS qui restent les facteurs d’accidents mortels les plus importants. En outre, on apprend que le pourcentage d’accidents mortels liés à la déconcentration du conducteur est passé de 4 à 16,9% depuis 2010.

« Le téléphone, on l’oublie ! ». Le dernier slogan de l’ASFA est décidément un conseil qu’on devrait tous suivre lorsqu’on est au volant de notre véhicule. Pourtant, c’est loin d’être le cas de tout le monde.

Comme l’a révélé la dernière étude réalisée par l’association, 20% des 2000 conducteurs de l’échantillon interrogé ont confessé qu’ils envoyaient régulièrement des SMS au volant, 31% d’entre eux avouent consulter leur téléphone à chaque fois qu’ils reçoivent un email ou un SMS alors qu’ils sont en train de conduire et 57% d’entre eux ont pour habitude de téléphoner alors qu’ils sont au volant de leur véhicule.

Ce pourcentage est encore plus élevé chez les jeunes puisque 40% des 25-35 ans avouent envoyer des SMS lorsqu’ils conduisent et un tiers d’entre eux utilisent « souvent » leur téléphone en conduisant malgré l’interdiction des kits main libres au volant qui remonte au 1er juillet 2015. Il existe cependant de nombreuses alternatives aux oreillettes pour téléphoner en voiture. Comme le précise l’ASFA dans son communiqué :

« À 130km/h, 5 secondes passées sur un smartphone représentent près de 170 mètres sans regarder la route, réduisant la marge de manœuvre en cas de danger et augmentant fortement le risque d’accident »

Du côté des professionnels, les chiffres sont tout aussi alarmants puisque 36% d’entre eux avouent envoyer des SMS et téléphoner alors qu’ils sont au volant. A ce niveau là, le communiqué de l’ASFA précise que :

« 15 secondes au téléphone, c’est 500 mètres en état de déconcentration »

Smartphone au volant : nos conseils pour rester connecté en toute sécurité

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Tapian

    Visiblement 90 euros et 3 pts de moins ça ne suffit pas..