SMS illimités : 6 ans après la France, la Belgique l’adopte enfin !

Les SMS illimités sont désormais proposés par tous les opérateurs en Belgique. Scarlet a lancé une offre HiFive les incluant et rejoint ainsi Orange, Proximus et Base, qui proposaient déjà des forfaits comprenant les SMS illimités. Cela peut sembler surprenant pour les consommateurs français, pour lesquels c’est devenu une norme depuis de nombreuses années déjà, mais dans certains pays, envoyer des tonnes de SMS relève du luxe.

smartphone sms

L’opérateur belge Scarlet, filiale du groupe Proximus, a enfin introduit un forfait comprenant des SMS illimités, rapporte Le Soir. Il rejoint ainsi Orange, Proximus et Base, qui s’y étaient déjà mis. Une arrivée tardive pour une option qui est devenue une évidence pour les Français : les forfaits (hors cartes prépayées) qui imposent une limite de SMS ou les fait payer à l’unité n’existent pour ainsi dire plus en France. Par contre, Orange a lancé un forfait avec data mobile illimitée en Belgique, ce qu’il n’a pas (encore) fait dans l’hexagone.

Les SMS illimités chez tous les opérateurs en Belgique

On ne s’en rend pas forcément compte, mais le marché français est vraiment particulier, et il le doit en grande partie à Free Mobile. D’après une étude, les forfaits de smartphones en France sont les moins chers du monde. La plupart d’entre eux intègrent les SMS illimités depuis à peu près 2012, quand Free est venu tout chambouler. Des offres existaient auparavant mais à des tarifs bien moins avantageux qu’aujourd’hui.

Dans plusieurs pays, la formule SMS illimités n’existe tout simplement pas ou est incluse dans des forfaits excessivement chers. C’est d’ailleurs pourquoi les applications de messagerie connaissent un tel succès dans le monde entier. Même s’il est de moins en moins utilisé, le SMS reste une référence en France. Ce n’est plus le cas sur une bonne partie de la planète, notamment à cause de l’absence de forfaits tels qu’on les connaît en France.

En Espagne par exemple, il est très rare d’y avoir recours. Après une rencontre, on ne s’y échange plus son « numéro » mais son « WhatsApp ». Tout passe par l’application rachetée par Facebook. Les entreprises sont joignables par WhatsApp. Les covoiturages s’organisent par WhatsApp. Même les personnes âgées l’ont rapidement adopté. En juillet 2017, on recensait 1,3 milliards d’utilisateurs actifs sur l’appli.

Réagissez à cet article !
  • Bans

    Ça fait seulement 6 ans qu’on a les sms illimité ?
    J’avais les sms illimité bien avant l’arrivé de Free, par contre les appel c’était quand Free est arrivé

  • Scoobj

    Il ne nous manque plus que les MMS gratuits et des meilleurs forfaits qui proposent de la 4G de plus de 10GB data
    (Aucun forfait et aucun opérateur ne le propose en belgique!!!) et le tout pour 40 euro l’abonnement de GSM! Et ces prix ne sont arrivés que quand mobistar a été racheté par Orange, car avant ce meme forfait coutait 60euro.
    -Comparer au offre francaise a 27euro pour SMS, MMS, apelle et 200 GB, j’ai juste envie d’utiliser le roaming :'(

    • Dominique Weyn

      15,99€ tout illimiil chezccFree

      • Scoobj

        Encore mieux, après ça dépend de la qualité du réseau 4g… Free n’est pas très bon dans le domaine.

        • Dominique Weyn

          Ah bon ?
          Pourtant il est deuxième juste derrière Orange
          Il ne fauf pas écouter les râleurs impénitents, c’est très bon maintenant !

          • marc

            oh que non, free reste à la traîne.. 2ème d’après qui?

          • Dominique Weyn

            Derrière Orange. Dernier test nperf d’il y a quelques jours. Et je voyage dans toute la France toute l’année. Maintenant il n’y a presque plus de roaming Orange. C’est très bon et vraiment illimité sans aucune crainte de dépasser le forfait quand tu es très proche des frontières. Sauf dans le pays de Geix près de la Suisse.
            J’ai 2 lignes illimitées ,une pour le téléphone et une pour la tablette.

          • marc

            on peut faire dire ce que l’on veut à ces tests nperf, on ne sait pas qui utilise, dans quelle condition etc etc… il est très facile de faire monter cette moyenne et inversement moi aussi je voyage, c’est juste inutilisable dans le tgv par exemple

  • phiphibidon

    je pense qu il y a une erreur car ça fait bien avant Android ( 10 ans ) que j avais les sms en illimité

  • Samuel “Samvan” Van Crombrugge

    Heu j’ai déjà sms illimités dans mon forfait proximus. Ce que j’ai toujours eu d’ailleurs…

  • Aerticum

    Nan, vous n’avez pas les SMS illimités, en tout cas chez Proximus :) Vous en avez 10.000/mois :D (Mais on va pas chicaner, ça en fait un peu plus de 300/jours, ahah)

    • Cédric Bosch

      En fait c’est « Si on passe les 10.000/mois, ils peuvent ouvrent une enquete pour savoir si c’est bien un usage privé »,
      A priori il faut les dépasser plusieurs fois

    • joe2x

      Cela fait un paquet 300 par jour. Tu es quasi pendu sur le tél dans ce cas.

      Sinon, dans les plus du sms, ce qui est bien, c’est que l’on peut désactiver la data (ou ne pas recevoir la data dans un endroit qui capte pas) et continuer à recevoir des messages.
      Sinon pour les SMS, il est possible de les taper de son ordi avec Airdroid. SInon il existe d’autres appli comme Pushbullet
      Le gros plus est selon moi es whatsapp et compagnie, est la possibilité d’envoyer des messages à l’internationnal. AU niveau européens, le sms est gratos.

      Mais surtout la possibilité de créer des groupes, plutot assez galère par sms

  • CRP

    N’importe quoi: je suis chez VOO, je paie 12 euros/mois et j’ai les sms illimités.

    Ce sont les 1ers forfaits data illimité qui viennent d’arriver.

    Travail d’amateurs

  • steve-neo

    vous racontez n’importe quoi. les sms illimités sont en Belgique depuis plus de 10 ans chez les operateurs principaux. scarlet et un très petit operateur ici…

  • Alexandre Schmid

    Bonjour, petites précisions suite aux commentaires. Nous ne disons pas que la Belgique découvre les SMS mais qu’un opérateur propose une offre les incluant pour la première fois, alors qu’en France quasi tous les forfaits de tous les opérateurs proposent les SMS illimités, même à très bas prix.

    Les SMS illimités existent en France depuis plus de 6 ans, mais cette période correspond à l’arrivée de Free et à la démocratisation de ce type d’offres.

    • CRP

      Sauf que ce n’est pas la 1re fois. Je suis chez VOO depuis décembre et j’ai un forfait avec sms illimités

  • Billy_boolean

    Il faudra revoir vos sources.
    Scarlet n’est pas un opérateur. C’est un MVNO appartenant à Proximus. Une sous-marque a bas prix.
    En Belgique, nous avons 3 opérateurs, Proximus, Base et Orange, puis toute une suite de MVNO et tous ne proposent pas le SMS illimté toujours aujourd’hui.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Porter plainte en ligne : premier aperçu du dispositif

Porter plainte en ligne sera bientôt possible : le dispositif fait désormais partie du projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme de la justice présenté par la Garde des Sceaux Nicole Belloubet en Conseil des ministres vendredi 20…