SmartWatch Qualcomm Toq : déjà une concurrente pour la Samsung Galaxy Gear [IFA 2013]

Maj. le 20 octobre 2017 à 0 h 37 min

Alors qu’il y a encore quelques heures, la seule question qu’on avait à se poser était de savoir laquelle était la meilleure entre la Samsung Galaxy Gear et la Sony SmartWatch 2, voilà que le casse-tête est désormais un peu plus compliqué puisque, tandis qu’hier soir, Samsung profitait de l’IFA 2013 pour dévoiler sa première montre connectée, Qualcomm dévoilait, pour sa part, la SmartWatch Qualcomm Toq, également présente sur les stands du salon berlinois.

Si nous ne disposons pas, pour l’instant, d’une foule d’information concernant la SmartWatch Qualcomm Toq, notamment concernant ses caractéristiques techniques détaillées, nous en connaissons néanmoins les grandes lignes, à commencer par son prix 299$ qui la rapproche déjà de sa rivale la Samsung Galaxy Gear, annoncée au prix de 299€, connaissant les taux de conversions pratiqués par les constructeurs. Reste à savoir si ce prix est justifié ou non.

qualcomm-toq

La SmartWatch Qualcomm officielle et annoncée à 299$

Sans pour autant pouvoir rivaliser avec la montre coréenne, en termes de performances pures, disposant seulement d’un processeur Cortex A3 cadencé à 200 Mhz et couplé à 512 Mo de Ram contre un processeur Exynos à 800 Mhz pour la Gear, la SmartWatch Qualcomm Toq puise néanmoins sa force sur un autre cheval de bataille : la consommation d’énergie

La montre se dote ainsi d’un écran Mirasol de 2,1 pouces. Une technologie d’affichage qui ne nécessite pas de rétro-éclairage et s’avère donc suffisamment économe en énergie pour que le constructeur ait décidé de ne pas doter le cadran de la montre d’un bouton ON/OFF, considérant que ce n’était pas nécessaire puisque celui-ci peut rester allumé en permanence sans affecter l’autonomie de la batterie.

Une autonomie, par ailleurs, renforcée par la technologie WiPower LE technology qui promet une consommation d’énergie réduite et des temps de charge moins longs. Une recharge qui se fera d’ailleurs sans-fil.

Pour ce qui est des fonctionnalités, là encore nous sommes dans le flou, toutefois on sait que la montre devrait proposer deux fonctions intéressantes en termes d’ergonomie à savoir la possibilité d’augmenter la luminosité de l’écran en double-cliquant dessus ou encore de revenir à la dernière application ouverte en tapant sur la tranche inférieure du cadran.

Coup d’envoi prévu pour le mois d’octobre !

Réagissez à cet article !
  • ilyasovich

    Je la trouve meilleure que la Galaxy Gear dans la mesure ou elle est compatible avec les smartphones toutes marques confondues! Un peu comme chez Sony

    • Jean-Louis Pétrod

      C’est vrai que c’est un peu ce qui manque à la Gear, malheureusement. Ça montre à quel point Samsung adopte de plus en plus la même politique qu’Apple, hélas.

      • Déjà quand tu vois la gueule de la conférence chez SAMSUNG… ça en dis long sur leur nombril.

        • Jean-Louis Pétrod

          Oui, ils nous ont fait une présentation à l’américaine : violons, introduction survoltée. ce serait une entreprise américaine, je t’aurais répondu que c’est culturel, mais là venant d’une entreprise asiatique avec une culture initialement basée sur la sobriété, ça surprend. Personnellement, j’aime bien être supris mais je comprends aussi qu’on puisse être dérouté.

          • Je me suis dis la même chose. :)
            On aurais limite eu l’impression qu’ils voulaient ce faire passer pour des ricain avec leurs yeux bridés lol. Et le présentateur… euh oué ok…
            Vous trouvez pas que ça deviens un peu trop la? Moi si.
            Sony était beaucoup plus simple. Plus direct. Pas de froufrou. Et pourtant j’ai préférer leur conférence. Celle de Samsung ma littéralement endormi x)
            heureusement que leurs produits étaient la ^^

          • Jean-Louis Pétrod

            Sony a été plus technique et moins spectaculaire.

        • SthaN

          Quand tu sais que 90% du marché Android appartient à Samsung qu’as tu à faire des 10 autres % xD
          Mais le commencement du système fermé chez Samsung commence à me faire peur car j’achète un produit Samsung pour son contenu qui est au dessus des autres pour le moment, juste à voir le GN3 :) s’il continue dans la lignée Apple c’est le changement chez un concurrent comme Sony (pour ma part)!

  • Stef80

    Même si je ne suis pas smartwatch, celle-ci me plait bien :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
IFA 2017 : comme Apple, Samsung persiste dans les montres connectées

Samsung a profité de l’IFA 2017 pour présenter un bracelet et une montre connectée. Les deux produits sont axés sport et sont proposés à des prix plus intéressants qu’auparavant. Mais cela vaut-il encore le coup d’investir dans la montre connectée ?