SmartWatch : Intel annonce des processeurs ultra-économes pour une meilleure autonomie

Maj. le 11 octobre 2017 à 22 h 43 min

Après avoir dévoilé hier un nouveau processeur permettant à nos tablettes de bénéficier de 50% d’autonomie en plus, Intel s’attaque aujourd’hui aux smartwatch et dévoile Intel Quark, une nouvelle famille de Soc destinée aux appareils de petite taille faisant tourner des applications consommant peu d’énergie, autrement dit les montres connectées. Même s’il apparait que ces nouveaux CPU pourront également être utilisés dans les smartphones.

Lors de la présentation de la Samsung Galaxy Gear à l’IFA 2013, on pouvait découvrir que celle-ci affichait une autonomie de 25 heures dans le cadre d’une utilisation normale et 10 heures dans le cas d’une utilisation intensive. C’est pas mal mais Samsung peut encore mieux faire, surtout pour un appareil vendu 299€.

intel

Un processeur Intel pour améliorer l’autonomie des SmartWatch

Gravés en 32 nm et basés sur une architecture X86, les nouveaux processeurs Intel Quark destinés aux Smartwatch consommeront seulement 10% d’énergie de ce que consomme un CPU Intel Silvermont. Quand on sait que les SoC de la famille Silvermont sont déjà ultra-économes, par définition, je vous laisse imaginer ce que donneront les CPU Intel Quark, en termes de consommation énergétique. Surtout sur un appareil tel qu’une montre intelligente qui consomme automatiquement moins de puissance qu’un smartphone.

Attendus pour le quatrième trimestre 2013, ces processeurs Intel Quark destinés aux smartwatch n’en sont pas moins riches en performances et peuvent contrôler une foule d’appareils à distance. Imaginez le champ d’application qu’une montre connectée dotée d’un tel Soc pourrait développer dans le secteur de la domotique en programmant, par exemple, votre climatisation ou tout simplement l’éclairage de votre maison. L’éventualité d’une utilisation dans le secteur de l’automobile n’est pas non plus à exclure.

On notera tout de même que la firme n’est pas précurseur dans se domaine dans la mesure où ARM travaille également sur des Soc à faible-puissance avec son Cortex M. Idem du côté de Qualcomm avec l’ARM M3 qu’on retrouve au sein de la Qualcomm Toq. Toutefois, à l’inverse des deux autres, le Quark pourra également être personnalisé par des constructeurs tiers.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
IFA 2017 : comme Apple, Samsung persiste dans les montres connectées

Samsung a profité de l’IFA 2017 pour présenter un bracelet et une montre connectée. Les deux produits sont axés sport et sont proposés à des prix plus intéressants qu’auparavant. Mais cela vaut-il encore le coup d’investir dans la montre connectée ?