Smartphones : vous êtes 69% à ne pas débourser plus de 150 euros

Maj. le 12 février 2018 à 11 h 42 min

69 % des Français ne mettent généralement pas plus de 150 euros dans un smartphone. C’est le constat de l’opérateur français Prixtel qui vient de dévoiler une enquête réalisée par l’institut Ipsos (du 30 octobre au 3 novembre 2015 auprès de 1076 personnes âgées de 16 à 75 ans), qui nous en dit plus sur les habitudes d’achat.

etude-achat-smartphones-français

Le graphique ci-dessous nous indique que 69 % des Français ne veulent pas dépenser plus de 150 euros dans un smartphone. Pour 30 % d’entre eux, il n’est pas envisageable de mettre plus de 50 euros dans un nouveau téléphone. Seulement 31 % des Français consentent à vouloir dépasser ce budget. Seulement 14 % envisagent dépenser plus de 250 euros dans un terminal.

budget-francais-achat-smartphone

Intéressons-nous désormais à ces Français qui dépensent plus de 250 euros dans un smartphone, Prixtel et Ipsos notent des différences en fonction du sexe des individus et de leur lieu de résidence. L’étude ajoute :

Les hommes sont plus nombreux à accepter de mettre un prix élevé dans un téléphone portable : 18 % d’entre eux sont capables de dépenser plus de 250 euros contre 11 % des femmes. La proportion de personnes prêtes à mettre un prix élevé dans un téléphone est également plus grande en région parisienne qu’en province : plus de 250 euros pour 26 % des franciliens contre 12 % des personnes interrogées en province.

En ce qui concerne les marques, nous avions vu que Samsung dominait Apple sur le dernier trimestre. Mais Samsung n’est pas uniquement un constructeur haut de gamme, contrairement à son homologue américain.

On peut donc en conclure que les smartphones haut de gamme sont toujours en majorité acquis via des forfaits chez les opérateurs, les smartphones à moins de 200 euros représentent un marché prometteur et les constructeurs l’ont bien compris et exploitent ce créneau.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 9 : Samsung ferait-il mieux d’abandonner la gamme Note ?

Chaque année Samsung lance un nouveau smartphone Galaxy Note quatre mois seulement après la sortie d’un Galaxy S. Un choix stratégique discutable d’autant que les smartphones sont quasiment similaires. A l’approche de l’annonce du Galaxy Note 9, nous avons souhaité connaître votre avis. Samsung ne ferait-il pas mieux d’abandonner cette gamme ?

Huawei P20 Pro, Galaxy S9+, iPhone X : lequel choisiriez-vous ?

Le Huawei P20 Pro, le Galaxy S9+ et l’iPhone X sont 3 flagships incontournables, mais lequel choisiriez-vous ? C’est la question que nous souhaitons vous poser à travers notre sondage disponible sur Twitter. Le trio fait régulièrement l’actualité et le…