Smartphones : voici comment nos mains vont évoluer à force de les utiliser

Afin de savoir comment nos mains pourraient évoluer à force d’utiliser les smartphones, le site broadbandchoices est parti à la rencontre d’une biologiste évolutionniste. Un rendu 3D réaliste a été créé afin d’illustrer les changements décrits par ce spécialiste. Autant le dire, d’emblée le résultat fait peine à voir. Il est toutefois peu probable que nos mains se transforment ainsi.

smartphones mains evolution

Les smartphones prennent de plus en plus d’importance dans nos vies. Nous n’utilisons plus seulement nos téléphones pour téléphoner, mais aussi pour s’informer, pour se divertir, pour travailler ou même pour faire des rencontres. Depuis peu, le smartphone est plus utilisé que le PC pour naviguer sur internet. Pour de nombreuses personnes, le smartphone est devenu un objet indispensable au quotidien.

Nous utilisons tellement les smartphones que certains imaginent que nos corps pourraient évoluer, se transformer afin de s’adapter à l’usage de ces appareils. Ainsi, pour savoir à quoi pourraient ressembler nos mains si elles évoluaient pour s’adapter aux smartphones, le site broadbandchoices.com a consulté une biologiste évolutionniste afin de réaliser un rendu 3D réaliste.

Smartphones : il est peu probable que nos mains évoluent vraiment pour s’adapter aux appareils mobiles

Cette image est pour le moins troublante. On constate que le majeur et l’annuaire seraient pourvus de ventouses, afin de garantir une meilleure adhérence et d’éviter de faire tomber son smartphone borderless flambant neuf. L’index quant à lui serait prolongé afin de pouvoir venir toucher l’écran. Le pouce et l’auriculaire prendraient une forme crochue permettant là encore de presser l’écran sans effort. Enfin, la paume de la main s’adapterait avec un creux afin de pouvoir accueillir le smartphone de façon plus stable.

Avec une telle main, manipuler les smartphones avec une seule main deviendrait un jeu d’enfant, et il serait possible d’interagir de façon beaucoup plus fluide avec l’écran. Toutefois, pour la biologiste Prishita Maheshwari-Aplin, il est très peu probable que nos mains évoluent de cette façon. Tout d’abord, une telle évolution prendrait plusieurs générations, et les smartphones n’existeront peut-être même plus d’ici là. Rappelons que les smartphones pourraient devenir obsolètes dès 2027 pour être remplacés par des lunettes.

Par ailleurs, les changements de morphologie dans l’évolution humaine ont toujours servi à apporter un avantage aux humains et à assurer la survie de l’espèce. Or, selon ce spécialiste, même si nous utilisons beaucoup nos téléphones, leur contribution à la pérennité de la race humaine reste à démontrer. Malgré tout, une telle évolution pourrait éviter bien des désagréments. Sur 1000 personnes interrogées par broadbandchoices, 28 avouent avoir eu un œil au beurre noir après avoir fait tomber leur smartphone sur le visage en l’utilisant dans leur lit. Voilà ce qu’on appelle la sélection naturelle…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Earth : voici les 10 découvertes les plus insolites

Google Earth permet régulièrement aux internautes de dénicher un lieu étrange, un objet hors du commun ou des vestiges encore inconnus des archéologues. Dans certains cas, les trouvailles les plus étonnantes n’étaient finalement que de simples bugs informatiques. De temps…