Smartphones : les ventes ont augmenté fin 2015 et devraient augmenter en 2016

Date de dernière mise à jour : le 31 mars 2016 à 6 h 30 min

L’institut allemand GfK nous dévoile aujourd’hui ses chiffres de vente de smartphones pour la fin d’année et nous donne ses prévisions pour cette année. Et deux tendances ressortent : les volumes augmentent alors que le chiffre d’affaires a tendance à stagner.

smartphones-vente-gfk-Q4-2015

En 2015, le marché des smartphones a tout de même connu une croissance. Près de 1,3 milliards de terminaux ont été vendus (+7 % par rapport à 2014), et 399 milliards de dollars ont été générées par celles-ci. La fin d’année a tendance à tempérer ses chiffres puisque certes elles ont augmenté en volume (368 millions) mais ont baissé en terme de valeur (115 milliards).

ventes-smartphones-4eme-trimestre-2015

Cette demande a été formulée principalement par les pays en voie de développement, avec notamment une progression de 34 % en Inde. Au Moyen-Orient et en Afrique, on enregistre 12 % d’augmentation. Tous les pays émergents ne sont néanmoins pas logés à la même enseigne.

A contrario, en Amérique Latine, on enregistre un repli de 13 % avec même 26 % de baisse au Brésil sur la même période de fin d’année.

Au sein des pays riches, et bloque la progression des Apple, Samsung, Huawei et autres. En Corée, les ventes sont tout de même reparties à la hausse et la forte demande des Galaxy S7 devrait la maintenir. Au Japon à contrario, on note une baisse de la demande de l’ordre de 6 %. Apple mise sur son iPhone SE pour relancer des ventes qui ont tendance à stagner.

Pour l’Europe de l’Ouest, cette saturation est moindre puisque les ventes ont augmenté de 5 % (toujours en volume), le secteur de l’entrée de gamme avec des tarifs à moins de 100 dollars a pu aider.

La France a connu une croissance de 12 % par rapport à la fin 2014, avec 27 % d’achats de smartphones à plus de 400 euros et 24 à moins de 100 euros. Le pays n’a visiblement pas de juste milieu. L’institut nous indiquait récemment 20 millions de smartphones vendus en France en 2015.

marche-smartphones-france-2015

Pour terminer, l’institut estime que les ventes ne devraient pas faiblir, le volume devrait d’ailleurs augmenter de 7 % selon eux. Néanmoins, les prix eux, devraient globalement continuer à chuter, d’où une croissance prévisionnelle terne : on prévoit une augmentation de 0,5 % pour 401 milliards de dollars. Nous verrons cette année si ces tendances se confirment.

previsions-vente-smartphones-2016

Réagissez à cet article !
  • Jaja45

    En même temps, en France, le haut de gamme est souvent réservé aux opérateurs d’où cette dualité qu’on observe

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

57ff711a0664f7ba5f211ae85802e948JJJJJJ