Professionnels : quels usages faites-vous de vos smartphones ?

Maj. le 18 février 2016 à 3 h 02 min

Aujourd’hui environ la moitié des utilisateurs de mobiles utilisent des smartphones. Ce sont incontestablement devenus des produits grand public, mais, on a tendance à l’oublier, à l’origine ils étaient avant tout utilisés par les professionnels.

Suite à cette mutation du marché, Orange Business Services et TNS Sofres se sont intéressés aux usages des professionnels sur smartphone. Ils en dévoilent une infographie complète qui nous révèle que les pros ont une utilisation plutôt basique de leurs appareils.

L’étude a été effectuée auprès de 3004 actifs (oui c’est très précis). On apprend d’abord que parmi les répondants, 68%% utilisent des smartphones, et occupent principalement des postes à responsabilités. Parmi ceux qui occupent des fonctions en mobilité, 93% détiennent un smartphone.

usages professionnels smartphones

La surprise vient des usages. On pourrait penser que les professionnels exploitent de manière optimale les possibilités qu’offrent les smartphones. Et bien pas du tout, puisque les principaux usages des pros sont l’envoi de SMS (83%) et de MMS (58%), l’utilisation des fonctions nécessitant de la data (mails, web etc.) étant utilisées par 53% des utilisateurs.

En fait les professionnels s’orientent davantage vers les tablettes pour les usages moins basiques. Ainsi, 80% des détenteurs de ce type d’appareil l’utilisent pour traiter leurs mails professionnels, et 58% pour leurs présentations ou le traitement de texte. De plus, le grand écran favorise d’autres usages comme le surf sur le web (86% des utilisateurs) ou la lecture de la presse (67%).

Que retenir de cette étude ? D’abord, que les fonctionnalités proposées par les constructeurs sur leurs smartphones semblent davantage avoir une réelle utilité pour le grand public. Le multimédia, les jeux, les applications ne semblent pas intéresser les professionnels qui se limitent à une utilisation basique.

L’autre point important est que les tablettes semblent être plus appropriées à un usage professionnel. Le bon compromis entre mobilité et confort à tout l’air de les séduire, et la tablette pourrait bien être le meilleur compagnon des pros. A moins que les phablettes comme le Galaxy Note 4 ne parviennent à gagner une place dans leur poche de veste. Et vous, quelle utilisation professionnelle faites-vous de vos smartphones ?

utilisation professionnelle smartphones

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus TV : la marque va lancer une Smart TV 4K en 2019

La OnePlus TV arrive ! OnePlus travaille en effet actuellement sur une Smart TV LED 4K, annonce la marque chinoise. Après le succès rencontré sur le marché du smartphone, OnePlus s’apprête à débarquer sur celui des télévisions connectées avec une…