Smartphones très haut de gamme et très chers : la nouvelle tendance ?

Maj. le 16 septembre 2015 à 19 h 07 min

Comme chaque année, les grands constructeurs présentent leurs nouveaux modèles de smartphones haut de gamme. Les prix sont comme toujours élevés, mais une nouvelle tendance s’installent depuis quelques mois : celle des versions « luxe » d’un même modèle, justifiant un prix plus élevé par un nouveau design et des matières nobles. Mais que se cache-t-il derrière cette nouvelle stratégie et ces prix exorbitants ? Réfléchissons ensemble à la question.

samsung galaxy s6 edge prix

Toutes les marques s’y mettent

Depuis le lancement des iPhone 6 et iPhone 6 Plus, toutes les marques semblent suivre la tendance des versions « plus » pour leurs derniers smartphones haut de gamme. C’est le cas des S6 et S6 Edge, mais également du LG G4 qui propose une version cuir au tarif salé. HTC et son One M9 Plus suivent également cette tendance. Tous ces produits ont en commun de proposer ce qui se fait de mieux, à un tarif situé entre 700 et 1000 euros pour les plus onéreux. Dans une moindre mesure, Huawei applique également cette stratégie avec ses P8 et P8 Max, dont le prix grimpe jusqu’à 650 euros.

Des matières nobles, le smartphone comme objet de luxe

Comment les marques justifient-elles des prix aussi élevés ? Par le design et la conception « premium » des produits qui utilisent des manières nobles et embarquent des technologies dernier cri. Un écran plus grand avec une meilleure définition, un lecteur d’empreinte, une batterie plus conséquente, autant d’arguments pour proposer une version plus chère du modèle de base.

lg g4 coque cuir

Mais c’est au niveau du design et des matériaux que les marques misent gros sur ce segment. Avoir le smartphone le plus fin avec cadre d’écran sans bordure ou presque est devenu un enjeu marketing important qui peut être mis en avant auprès du consommateur.

L’utilisation du verre, du cuir ou de l’aluminium en font également des produits de luxe que l’on exhibe sur soi, comme on peut le faire avec une belle montre. Les marques le savent, un produit au design léché avec des matériaux haut de gamme peut se vendre très cher, Apple l’a bien compris en affichant un prix de 1019 euros pour la version la plus onéreuse de son iPhone 6 Plus.

Les phablettes changent la donne

Une autre donnée à prendre en compte est la forte croissance du marché des phablettes ou smartphones géants. Les consommateurs apprécient de plus en plus cette gamme de produits initiée par le Galaxy Note. Ainsi, les versions « Plus » des différentes marques ont souvent des écrans plus grands. Cela permet de toucher deux segments, celui des smartphones d’environs 5 pouces, et celui des 5,5 pouces et plus.

htc one m9 plus prix

C’est une opportunité rêvée pour les marques de proposer une déclinaison plus grande avec une fiche technique un peu plus musclée et quelques dizaines d’euros en plus sur la facture. Sur les versions plus grandes, les marques ajoutent par exemple une définition QHD ou une batterie plus importante, donnant ainsi des arguments supplémentaires au produit, et justifiant le prix plus important (selon eux).

Le facteur psychologique

Les marques le savent, les consommateurs veulent toujours ce qui se fait de mieux. Si le prix est un facteur déterminant dans l’acte d’achat, certains n’hésitent pas à dépenser des fortunes chaque année ou tous les deux ans pour avoir le « nec plus ultra » des mobiles. Il reste maintenant aux marques d’avancer des arguments suffisamment convaincants.

Vous aimez le S6 mais le S6 Edge et son écran courbe vous font de l’oeil ? Quitte à prendre le haut de gamme, pourquoi ne pas prendre celui que vous voulez vraiment ? Quand vous dépensez 650 euros, êtes-vous vraiment à 50 ou 100 euros près ? Si vous prenez le top du top, vous serez tranquille plusieurs années… ou jusqu’au prochain modèle dans 8 mois ! Vous l’avez compris, les tarifs élevés ne sont pas un frein pour tout le monde, et les marques savent se montrer convaincantes.

huawei P8 max prix

Pour cacher le manque d’innovations et se distinguer ?

Les constructeurs doivent chaque année proposer le meilleur et se démarquer d’une manière ou d’une autre de la concurrence. Mais vous l’avez surement constaté, les vraies innovations se font rares ces dernières années. Le problème de l’autonomie n’a toujours pas trouvé de solution, les capteurs photo s’améliorent, mais prennent de très bons clichés depuis longtemps, et les définitions toujours plus importantes des écrans présentent un intérêt pour l’instant limité.

C’est également le même constat pour certains composants. Les processeurs mobiles sont souvent les mêmes sur le haut de gamme ou présentent des performances très proches et largement suffisantes pour toutes les utilisations courantes. On retrouve également les mêmes capteurs photo sur différents modèles. Autant d’éléments qui, pour un utilisateur averti, sentent le réchauffé ou l’évolution mineure.

Reste donc le design, la conception et l’utilisation de différents matériaux pour se démarquer. L’apparence d’un téléphone est extrêmement importante dans l’acte d’achat, et les marques mettent le paquet sur ce point pour se distinguer et nous convaincre qu’il faut régulièrement changer de smartphone, car notre ancien modèle est complément largué. À vous de nous dire ce que vous pensez de cette tendance des smartphones très haut de gamme et de leurs prix.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !