Smartphones : tendances, tops et flops de 2014

Maj. le 16 décembre 2014 à 14 h 18 min

2014 a été une année particulièrement riche pour le marché des smartphones. Les constructeurs ont redoublé d’efforts pour séduire les utilisateurs du monde entier et ont parfois multiplié les modèles à quelques mois d’intervalle seulement pour tirer leur épingle du jeu.

Des produits toujours plus performants ont été introduits sur le marché pour le plus grand bonheur de certains. Les orientations technologiques prises par les acteurs du secteur ont redistribué les cartes, laissant une place importante aux phablettes notamment. L’essor des constructeurs chinois a aussi énormément pesé sur la balance et a eu un impact sur les revenus de certains géants comme Samsung ou HTC.

Smartphone-Android-2014-tendances-top-flop

2014 a aussi été l’année des surprises avec le succès inattendu du OnePlus One par exemple et LG qui a su sortir la tête de l’eau en affichant des résultats record. Pour y voir plus clair nous vous proposons un dossier complet sur les tendances, les tops et les flops de cette année 2014.

Les constructeurs chinois ont redistribué les cartes – TOP –

C’est incontestable, l’arrivée des constructeurs chinois sur le marché des smartphones a totalement redistribué les cartes. Leur grand force est de proposer des produits dont les caractéristiques n’ont rien à envier aux modèles haut de gamme des géants du secteur.

Constitués de matériaux de qualité, affichant une puissance remarquable, ils ont su montrer qu’il était possible de créer des produits premium à des prix vraiment bas. D’ailleurs, ils ont largement contribué à la baisse du prix moyen d’un smartphone en 2014, atteignant 238€. En tête des bonnes surprises de cette année, le OnePlus One et le géant Xiaomi.

OnePlus One, un succès inattendu

L’année 2014 a été marquée par l’arrivée d’un nouvel acteur totalement inattendu. La marque chinoise OnePlus a montré qu’il était possible de fabriquer un produit de qualité, avec une fiche technique haut de gamme à un prix défiant toute concurrence.

oneplus one surprise 2014
Le OnePlus One a créé la surprise en 2014

Le OnePlus One a connu un tel succès que la marque a connu de nombreuses difficultés au niveau de la distribution du produit. La société elle-même ne semblait visiblement pas prête à une production massive puisqu’elle a commencé à proposer son smartphone sur invitation.

Fort de ce succès, le co-fondateur de OnePlus a même assuré qu’un second modèle plein de surprises était en préparation pour le 2ème ou le 3ème trimestre 2015.

Xiaomi, le géant chinois qui veut manger le monde

Xiaomi est certainement le constructeur chinois qui a le plus marqué les esprits cette année. Déjà très connu en Asie, à tel point qu’on dit d’elle que c’est le Apple chinois, la marque a profité de ventes records et d’une notoriété grandissante pour envisager une expansion à l’international.

xiaomi résultats impressionnants 2014
La croissance de Xiaomi est impressionnante !

Son Vice-Président n’est autre qu’un ancien cadre emblématique de Google, Hugo Barra, en charge de l’internationalisation de la marque. Le constructeur se donne le temps de faire les choses bien mais ne manque cependant pas d’ambition puisque son PDG a déclaré que la marque pourrait passer devant Apple et Samsung d’ici 5 à 10 ans.

Samsung, HTC et Sony en difficulté – FLOP –

Face à ce succès grandissant des constructeurs chinois, certains géants sont à la peine. Le succès des premiers n’est pas la seule explication de la décroissance des deux autres. LG par exemple a très bien su sortir son épingle du jeu avec son LG G3 et a ainsi pu sortir la tête de l’eau en annonçant des résultats record.

On ne peut pas en dire autant de l’autre coréen qui a payé au prix fort l’échec de son Galaxy S5, affichant une baisse importante de ses résultats. La trop petite évolution du Galaxy S4 n’a pas convaincu et l’absence de matériaux de qualité sur sa coque a été vivement critiquée, à l’heure où d’autres ont fait des efforts considérables à ce niveau.

samsung galaxy s5
L’échec du Galaxy S5, symbole de la mauvaise année de Samsung

Le taïwanais HTC par exemple a su proposer un produit de qualité, le One M8, au design soigné. Mais la marque a eu aussi du mal à s’imposer face à la concurrence, la faute certainement à une piètre communication autour de ses produits. Résultat, HTC fait mieux mais ne parvient toujours pas à redresser la barre.

Enfin, Sony, dont la qualité des produits a fait l’unanimité, a très probablement payé un renouvellement trop rapide de son smartphone haut de gamme. Le japonais a certainement confondu vitesse et précipitation en commercialisant son Xperia Z3 six mois seulement après la sortie de son Xperia Z2, ce qui a suscité de nombreuses critiques auprès des utilisateurs.

2014, l’année charnière pour le marché des phablettes – TOP et FLOP –

Cette année a été un véritable tournant sur le marché des phablettes. Jusqu’à maintenant quelques constructeurs seulement proposaient des modèles avec des écrans supérieurs à 5 pouces, considérant qu’ils correspondaient à des usages bien particuliers.

samsung galaxy note 4
Le Galaxy Note 4 va devoir se frotter à de nombreux concurrents.

Samsung est longtemps resté le leader incontesté sur ce segment avec ses Galaxy Note mais il n’est plus seul désormais et son Galaxy Note 4 se frotte à de rudes concurrents. Même Apple, qui jusque là vantait les mérites de l’usage à une main, s’est lancé dans la course aux grands écrans. Il est évident que les choses changent.

Mais en 2014 le marché des phablettes a explosé, à tel point que les analystes prévoient une disparition progressive des smartphones plus petits au profit des formats géants. D’ici 2018, il y aura plus de smartphones dotés d’écrans de plus de 4,7 pouces que d’écrans sous cette taille.

Nexus 6, symbole de cette tendance

Comme un symbole, Google a cédé à la tendance des écrans toujours plus grands. Et la firme de Mountain View n’a pas fait les choses à moitié puisqu’elle a proposé un produit au format de 6 pouces ! Certes, la qualité grandissante des écrans avec les nouvelles définitions QHD par exemple pousse à agrandir les dimensions des appareils pour plus de confort. Mais cela correspond-il réellement aux besoins des utilisateurs ?

nexus 6 taille écran
Comme un symbole, le Nexus 6 de Google joue dans la cour des grands

Pas si sûr lorsque l’on voit l’accueil qui a été réservé au Nexus 6 vivement critiqué pour le choix de la taille de son écran. Qui plus est, opter pour un tel format conduit les marques à augmenter les prix de vente, ce qui n’est pas forcément du goût des consommateurs. Là encore le prix de 649€ du Nexus 6 a été pointé du doigt.

Des smartphones toujours plus fins – FLOP –

2014 a aussi été marqué par un phénomène inattendu, celui de la course à la finesse. Les constructeurs ont proposé des produits tellement fins que l’on peu parfois se demander comment les ingénieurs ont réussi à faire rentrer tous les composants sous la coque.

Ainsi de nombreux constructeurs chinois ont choisi ce créneau pour se démarquer mais il faut bien avouer qu’il s’agit davantage d’une démonstration d’un savoir-faire technique que d’un réel besoin des utilisateurs. Car en voulant réduire l’épaisseur des smartphones, les constructeurs ont dû sacrifier des éléments bien plus importants. Ainsi, l’Oppo R5 par exemple ne possède même pas de prise jack !

oppo r5 course finesse
L’Oppo R5 est très fin, mais il ne possède même pas de prise jack !

De plus cette finesse se fait au détriment de l’autonomie puisqu’il est impossible d’équiper les appareils d’une batterie suffisamment puissante pour afficher une autonomie confortable. Un signe que les constructeurs ne prennent pas toujours en considération les réels besoins des utilisateurs.

Enfin, cette finesse est aussi un synonyme de fragilité. L’affaire du Bendgate de l’iPhone 6 Plus en a largement témoigné, suivi par d’autres modèles de smartphones Android eux aussi trop fins. Il ne faut pas oublier que la solidité d’un smartphone est aussi un élément important, c’est avant tout un produit de mobilité.

Des standards de qualité revus à la hausse – TOP –

2014 a aussi été l’année d’une recherche de qualité. Jusqu’à maintenant beaucoup de constructeurs se contentaient de produits faits de plastique. Et même s’il était travaillé l’aspect n’en demeurait pas moins cheap. Certains constructeurs comme Sony ou HTC avaient commencé à initié cette recherche de qualité supérieure avec pour le premier des modèles en verre et pour le second en aluminium.

Cette année, LG a aussi joué le jeu des matériaux premium avec son G3 et on peut dire que les résultats ont été concluants. Dans un autre style c’est Motorola qui a proposé avec son service Moto Maker, d’orner son Moto X 2014 de matériaux tels que le cuir ou le bois. Il faut avouer que là encore, la qualité est au rendez-vous.

moto x 2014 qualité premium
La coque en bois du Moto X 2014 témoigne d’un intérêt particulier au design cette année

Et en fin d’année c’est Samsung qui a (enfin) compris que le plastique, ce n’était pas si fantastique. Ainsi le coréen a proposé un Galaxy Alpha au design plutôt réussi mais surtout constitué de métal.

Nous n’avons pas abordé Android 5.0 Lollipop du fait de son arrivée toute récente, et nous avons estimé qu’il serait certainement plus pertinent de voir l’impact du nouvel OS dès 2015, quand les premières mises à jour seront déployées sur les smartphones des différents constructeurs.

Voilà ce que nous avons retenu de l’année 2014. Evidemment d’autres choses ont certainement retenu votre attention. N’hésitez pas à les mentionner dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
  • Le OnePlus One ? Au top ? Non. Pas du tout. La finition est bien trop aléatoire. Pas mal de personnes ont un smartphone bricked et ce sans bidouiller.

    • sam

      le oneplus one a un bon niveau de finition, une très bonne configuration hardware et software !

      • Mickael Bagnara

        le one+one est très loin d’avoir une finition aléatoire,il faudrait que tu l’ait en main pour t’en apercevoir immédiatement et niveau software avec cyanogenmod aucun problèmes (les mises à jour seront toujours plus nombreuses qu’avec toutes les autres marques)

        • sam

          Pour moi, il est mieux qu’un Z2, galaxy S5, HTC m8.

          • Le dabe

            Jamais de la vie! Tu n’as jamais possédé un M8 pour dire cette sautise.

          • fred

            MDR avec ton HTC il est a la ramasse ton bidule désolé

    • fred

      oui il est bien au top le one je te confirme,les cas de brick sans bidouilles tu as du les fantasmer,étant sur le forum one+ depuis le début ,je n’en ai pas entendu parlé.il a eu des fausses manip’ qui ont conduit a des brick mais récupérables avec quelques tutos,faut juste savoir lire.
      pour 300€ tu as un tel qui a des perf’ supérieures au S5,c’est pas une rumeur,j’ai testé pour toi. alors il faudrait savoir de quoi tu parles avant de balancer des âneries.
      niveau finition je vois pas quoi lui reprocher,tu vas surement me dire ce qui te plais pas sur le one car après avoir donner ton avis j’ose espérer que tu as un one entre les mains pour en parler ou alors tu ne colporte que des rumeurs bidons histoire de poster un message ici.

  • jean-luc Mutabazi

    Le One Plus One est un flop de même pour le Nexus 6 qui pour moi est pire que le sparadrap!

    • Exødia

      Il est pire que le sparadrap » comme tu dis mais tu l’as choisi comme cadeau dans le concours d’hier……….

      • Soli

        Hs : Ton nom viens de YuGiOh ? ( Exodia le maudit )

        • Exødia

          C’est juste que j’ai vu des gens l’utiliser et j’aimais bien, je l’ai repris. Après peut être que çà vient de yugioh , je m’en balec ^^

      • jean-luc Mutabazi

        C’est bien vous me suivez ^^ Merci la réponse est simple je vous la donnerai sur n’importe quel article après qu’on ait le nom du gagnant okay?

    • Soli

      Le One de Oneplus est un flop pour toi ? j’aimerais des arguments Convaincants. Qu’elle est ton téléphone à toi au juste que je puisse critiquer s’il te plais ?

      • Teddy

        Invisible dans le commerce :) c’est déjà un premier argument :p

        • fred

          c’est bien tu fais des progrès Pfffffff

          • Teddy

            Le super héro défenseur de One+ est de retour !

        • Soli

          Il y a, à ce jour plus 500 000 Oneplus One vendu dans le monde dont 2 chez moi. Les gens ne prennent juste pas la peine de ce le procurer. Il suffit d’aller sur le site OPO dans la section des invites et tu tape du F5 pendant 10 / 20 min. Tu as ton invitation ( en général ils en fournissent de deux en deux. )

          • Le Switcheur

            500 000 c’est peanuts. Pour n’importe quelle autre marque on parlerait de bide.

          • Soli

            Pour une nouvelle entreprise ce n’est pas un bide du tout :) si l’on remettait les compteurs a zero, je pense que O+O serais le winner !

          • jean-luc Mutabazi

            Samsung et Apple chacun vous font ces 500K en moins de 2 semaines 1+1 vous le fait en +6 mois ….

          • Soli

            L’entreprise Oneplus One n’a meme pas 1 ans … Je pense que l’on peut lui pardonner. :3

          • jean-luc Mutabazi

            Si je ne m’abuse il était dit que le 1+1 appartient à Oppo -_-« 

          • Teddy

            Tout le monde n’a pas justement pas envie de faire ce genre de manip pour un téléphone.. Pour ma part, une simple rupture de stock le jour de ma venue dans un magasin physique ou en ligne, et je m’oriente directement vers un autre téléphone. Alors faire des manips pour avoir un téléphone, non merci. Bien trop de choses à faire pour « payer »

      • jean-luc Mutabazi

        Nexus 5 (depuis le 4 Novembre 2013) donc allez y essayez de m’attaquer sur ça ^^ Je vais vous aider, il a une mauvaise autonomie, les caméras moyens, et le HP bonne qualité mais pas assez fort. Autre chose à rajouter? Et son plus gros avatage face au 1+1 c’est sa taille que j’adore

        Le flop c’est juste pour sa commercialisation n’importe quoi l’histoire des invitations. Après il a des désavantages mais ça je ne vais pas en parler pck ça ne justifie pas le « flop »

        • Soli

          Alors j’ai eu un Oneplus One il y a maintenant 1 mois, mais je m’en suis séparé pour reprendre un nexus 5… Ma raison ? La meme que la tienne :/ La taille du N5 est presque parfaite ( le parfais serais du 4.5/4.7 ) Sinon le Oneplus one n’a rien a envier au nexus 5 :P

    • Oneplus

      Putain il faut être vraiment con pour critiquer le One sérieux! Soit CON soit de mauvaise foie franchement ! Le One est un monstre de puissance! Son seul défaut est sa rareté ! (Verdict de tous les professionnels qui l’ont testé! Phoneandroid compris !). Mais dans la vie quand veut on peux! Tous ceux qui le désiraient absolument (dont moi) ont redoublés d’efforts et l’ont eu! Alors si dans la vie il n’y à que ce genre d’obstacles qui vous font abandonner venez pas nous faire CH***!!!

      • sardagariga

        Euh, bof. Le 1+1 est une machine moyenne, dans tous les secteurs. Au prix auquel il est vendu, c’est valable, mais il faut arrêter avec les superlatifs genre « monstre de puissance», ce n’est pas justifié.
        Un conseil : lis la review d’Anandtech, qui est la seule à être sérieuse et complète. Ce tel est bien, sans plus.
        Cas typique de distorsion de la réalité causée par le buzz.

        • Plumplum

          Oui, c’est une machine moyenne…dans moyenne des appareils au hardware comparable : c’est à dire des hauts de gamme.
          Tu n’as pas l’air d’avoir lu l’article, mais juste sa conclusion…
          Quelques traductions :
          « One plus a réussi à mettre un soc haut de gamme dans une machine au prix d’un milieu de gamme… »
          « Le One avec son S801 se comporte comme n’importe quelle autre machine avec le même soc »
          « Le One a une Nand incroyablement rapide »

          En gros le testeur n’aime pas la taille…c’est question de goût, il
          compare la taille de l’appareil au G3…qu’il la compare un peu à un
          iPhone 6+.
          Il descend les bords du Oneplus pour 1.3mm de large de plus que le G3
          Lis la mini-review du 6+…le 6+ fait 3.2mm de plus que le G3, 1.9mm de
          plus que le One plus, pourtant ce défaut de taille ne saute pas aux
          yeux.

          Lis une critique d’un appareil chinois de Huawei, Lenovo ou Xiaomi, tu trouveras parfois des critiques sur l’absence
          d’app-drawer. C’est marrant chez Apple, il n’y en a pas non plus et se
          n’est pas un défaut (et clairement tu peux faire une UI bien pensée sans
          Appdrawer).
          Ose dire après ça que les review d’Anandtech sont parfaitement objectives!

          Et il n’aime pas l’application de l’appareil photo…ça se change vu que le hard est bon en lui même

          Juste à cause de ça, il finit par écrire que l’appareil est loin des
          flagships…et forcément, les gens retiennent les dernières phrases
          En gros, marque HTC ou Samsung sur l’appareil et la conclusion est différente.

          Globalement, les tests d’appareils chinois sont faits à charges : il faut trouver les points qui justifient le prix des autres appareils et occulter tout
          le reste.

          Il y a une autre distorsion de la réalité :
          le gars qui a mis 600€ dans un appareil haut de gamme te trouveras
          toujours des raisons de dire qu’il est mieux qu’un appareil à 300€…prends un Oneplus One et un Galaxy s5 en main, l’impression de moins bonnes finitions, elle est à mon avis sur le S5.

          • Soli

            Grace à toi tu en as fais taire plus d’un. J’ai aimé lire ton commentaire :)

      • jean-luc Mutabazi

        Déjà je faisais référence au façon de l’obtenir, c’est à dire par invitation. Après d’un point de vu personnel pour moi il est trop grand mais le flop vient de sa commercialisation
        Au passage je me fiche totalement de cette phablette elle ne m’intéresse pas ^^

      • Mickael Bagnara

        tout a fait d’accord avec toi,en ce qui concerne les efforts,oui il faut faire la démarche de demander aux membre de la communauté une invitation qui vous la donneront volontiers que ce soit sur le forum one+ ou la communauté one+ de google+.Pour ma part cela a pris 4 jours entre la réception de l’invitation et celle du téléphone, donc le système d’invitation n’est vraiment pas un obstacle

  • seksse

    Telephone chinois : FLOP !!! Déjà sur la forme, c’est majoritairement de l’import , et quand ce n’est pas le cas, le prix devient bien moins attractif. Sur le fond, le resultat est loin d’être à la hauteur de la fiche. Pour illustrer cette tromperie, il suffit de voir l’apn du MX4 qui est celui de sony et pourtant le resultat est très médiocre. Donc faire croire qu’un telephone se réduit à une fiche technique, c’est honteux et trompeur !
    Ensuite pour moi, la generation 2014 est un echec car on n’a pas passer de cap : la cat 6 est bien trop rare, les QHD fut un echec car il faut du 805, produit que les marques ne veulent pas sortir en France. Le 64 bit toujours absent alors qu’apple est entrain de perfectionner le sien … Et biensure, les marques ont toujours l’espoir de pouvoir vendre des telephones a 600-700 euros comme Apple.

    • Exium

      Pas totalement d’accord avec toi, mais sur la première partie, il y a beaucoup de points plutôt juste

    • Exødia

      « les QHD fut un echec car il faut du 805, produit que les marques ne
      veulent pas sortir en France. Le 64 bit toujours absent alors qu’apple
      est entrain de perfectionner le sien … Et biensure, les marques ont
      toujours l’espoir de pouvoir vendre des téléphones a 600-700 euros comme
      Apple. »

      Merde le note 4 de mon frère ne posséderait donc pas de s805!! Putain , il s’est fait entubé……..

      Le 64 bits , pourquoi faire sérieux ? Explique moi je suis curieux !!! allez !!!! J’attends….

      Oui les marques ne peuvent pas vendre autant qu’Apple, la raison est simple , elles n’ont pas autant de dizaines de millions de moutons qui claquent une fortune dans un téléphone vendu comme une REVOLUTION parce que çà fait swaggy, sans batterie amovible sans port SD, connectique bluetooth bridée, connectique usb prioritaire et j’en oublie ….

      Bref , j’aime pas non plus Samsung( à part la gamme Note). Trop de guignols qui jurent que par Samsung et Apple sans connaître un minimum la concurrence.

      • Boulou

        Je suis d’accord t’aime pas apple, mais arretes de traiter ses clients de moutons! Tu es encore plus « idiot » que ceux que tu critiques.

      • collo64

        Pour l’instant Apple est a sa seconde génération de SoC 64bits quand Android le support du ARMV8 est pris en compte sur lollipop.
        Dans les fait le s805 avec l’adreno 420 est un écran QHD s’en sort comme le s801 avec l’adreno 330 avec un écran full hd.
        Donc pas d’avancée majeur.

      • Poopyx

        Les acheteurs d’iPhones ne sont pas forcément des moutons, après c’est une question de goûts, de fiabilité (beaucoup trop de gens ne font pas confiance a la concurrence, surtout au chinois) et un effet de mode.

    • lynx2025

      Qui a comme moi pensé avant de lire l’article au one plus one comme premier des tops et craint pour la censure de son commentaire ??

    • lemaitre

      Téléphones chinois flop? Tu les as tous testé et pendant une durée suffisante pour en tirer cette conclusion? Qu’est ce que tu es de mauvaise foi? Il faut arrêter de raconter des conneries et soyons objectif . Prends le XIAOMI MI4 et testes le pendant une semaine et on en reparle. Ou sinon tu peux aussi prendre le OnePlus one

  • Julien

    « LG a aussi joué le jeu des matériaux premium avec son G3 »

    C’est-à-dire ?

    • Teddy

      Bonne question

  • Exium

    « Enfin, Sony, dont la qualité des produits a fait l’unanimité, a très probablement payé un renouvellement trop rapide de son smartphone haut de gamme. Le japonais a certainement confondu vitesse et précipitation en commercialisant son Xperia Z3 six mois seulement après la sortie de son Xperia Z2, ce qui a suscité de nombreuses critiques auprès des utilisateurs. »

    Voilà ce que l’on appelle une analyse à deux sous… Pourtant réfléchir, observer, sont des nécessaires impératifs de votre part.

    Le taux de renouvellement important de leurs Hauts de Gamme, n’est qu’un épiphénomène dans l’équation générale de la branche. D’autant plus lorsqu’on constate que les ventes de smartphone s’accroissent sur les marchés où ils sont réellement présents, ce qui va à l’encontre de votre analyse. Ce qui ne signifie pas qu’une part de consommateurs ne se tournent pas vers d’autres marques par peur d’une forme de dépréciation de leur achat, mais cela ne concerne en gros que des consommateurs se voulant avertis de ce qui est proposé, et donc cela ne touche clairement pas autant de monde que ça sur un marché de masse.
    Sony actuellement paye avant toute autre chose son implantation commerciale, héritage déjà de Sony Ericsson. Et donc aussi fou que ce soit Sony a un très mauvais réseau de distribution sur l’un des plus gros marchés au monde : le continent nord américain, et n’est pas beaucoup mieux affirmé sur certains marchés émergent, ce qui forcément joue énormément sur la santé financière de l’entité Sony Mobile (bien que maintenant dans le giron de la maison mère SM reste une filiale).
    Un autre point, Sony (maison mère) a racheté SE en 2012, ce qui économiquement pèse dans les premières années d’une boite, parce qu’il y a une restructuration de la branche, etc… Ce parmi d’autres éléments sont les principaux boulets de Sony dans son redéploiement et son développement sur le marché de la mobilité. Ce sachant que comme pour les autres, la déferlante chinoise (dont le système économique légèrement différent, en plus du soutien financier prononcé de la Chine) ne va pas non plus les aider…

    • 2sfhim

      Effectivement, les résultats de Sony ne sont pas catastrophiques, puisque leurs ventes augmentent là où ils sont bien implantés (Europe…). Mais ces ventes n’augmentent pas autant que prévu (d’où les difficultés financières) et les modèles bas de gamme se vendent mal. Au contraire, chez Samsung, les ventes diminuent et les bénéfices sont en chute libre, ce qui est à la limite pire.

  • KOALA74

    Moi personnellement, pour mon usage,je n’ ai pas trouvé mieux que le G2.
    M’ accompagne depuis un an et je compte le garder encore au moins deux ans.
    Au top LG.

  • lemaitre

    Cette année est celle du XIAOMI MI4 et encore mieux son modèle 4G FDD LTE pour la France sort probablement mardi prochain! hâte hâte

    • Exødia

      Source ?

    • Manu

      tu as vu ça où ?

  • MrPillowFR

    Perso j’ai mon bon vieux XT890 ça a beau faire 2 ans que je ke trimbale je suis toujours aussi satisfait de ses performances

    • Soli

      Et tu peux encore le garder longtemps ( 1 ans / et demi ) car on ne peu pas nier ! Il reste toujours Bon !

      • MrPillowFR

        j le change surement a noël vu ce que je lui fait subir depuis le mois dernier

  • Salim Lakhadari

    le oneplus tellement un succès qu’il est dispo chez tous les revendeurs

  • Atlas

    Mon prochain téléphone !
    Le Yotaphone, à deux face !

    • Alex

      Ah bon? Tu ne veux pas un Iphone?! Alors la tu m’étonne! Mais bon sa fait du bien un peu de changement ;)

      • Lulilule

        Faut dire, difficile de maintenir que l’iPhone est révolutionnaire a cote d’un smartphone a deux écrans :p

        • Alex

          Mdr, pas faux x) :’)

    • Soli

      Il est vrais que ce telephone a l’air superbe ! Je voulais le prendre mais … Son prix ma fais reculer de minimum 10 000 pas… Quand il descendra sous la bar des 450€ je le prendrais sans hésiter !! ( moi qui n’aime pas les telephones sans coque je ne sais pas trop comment je vais faire :/ )

      • Atlas

        J’ai envie de l’essayer juste pour tester l’utilisation du deuxième écran dans la vie courante. Perso je déteste les coques donc ça me va parfaitement.

        • Soli

          Chacun ses goûts et j’ai la même envie que toi :D

        • Poopyx

          Il a l’air intéressent mais c’est dommage niveaux design..

          • Atlas

            Je le trouve plus joli que la plupart des telephones Android. Cette forme arrondie est plus belle que ce qu’on a sur les Nexus par exemple à mon avis.

          • Poopyx

            La forme ronde me convaint pas vraiment mais je pense que ça doit être vraiment hyper confortable a la prise en main !

  • Relectro

    Juste pour le revendre il y a mieu mdr

  • mysti01

    fo arreter avec HTC!! y’a pas que le design dans la vie!!
    Les Ones sont hyper lourds, énormes par rapport a la taille de l’écran, et leur APN n’est pas au niveau de la concurrence. faut arrêter de dire que leur tel est top parce qu’il ya un peu d’alu dessus!!
    mm avec une meilleure com’, leur tel serait derrière…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Top 10 des meilleurs smartphones Wiko !

Les smartphones de la marque française Wiko proposent des fiches techniques honnêtes et un des meilleurs rapports qualité prix du marché. Alors si vous cherchez des téléphones fiables et efficaces, découvrez vite notre top 10 des meilleurs modèles de la marque.

Android : 6 habitudes qu’il faut prendre avec votre smartphone

Les smartphones Android permettent de faire énormément de choses, mais les exploiter au maximum de leur potentiel suppose de prendre de bonnes habitudes. Voici quelques règles à respecter pour rendre votre smartphone nettement plus pratique et plus agréable à utiliser…