Smartphones : plus la taille des écrans est grande, plus c’est bon

La taille des smartphones ne cesse de s’agrandir depuis quelques années. La raison est que les consommateurs sont demandeurs et leurs habitudes changent. D’ailleurs les chiffres des ventes témoignent de cet affect pour les écrans aux dimensions de plus en plus élevées. Et on peut penser que la mode « borderless » (sans bordures) y est pour quelque chose.

5 pouces ecrans grands

Les constructeurs de smartphones fabriquent des produits aux écrans de plus en plus grands. Cette tendance affecte sensiblement le marché des tablettes qui atteignent généralement 7 pouces. En 2012, la taille moyenne d’un écran de smartphone était de 3,7 pouces ; en 2014, cette même moyenne atteignait 4,4 pouces. Aujourd’hui, la taille moyenne d’un écran de smartphone atteint les 5 pouces. Et encore, on pourrait parler des phablettes démocratisées par Samsung.

Les écrans 5 pouces arrivent en tête

De nos jours, les smartphones aux écrans à taille élevée sont accessibles à des prix bon marché. Nous ne sommes plus vraiment obligés de « casser le livret A » pour acquérir un smartphone à écran large. En 2015, 1,4 milliards de smartphones se sont écoulés dans le monde ; 50% étaient dotés d’un écran dont la taille était comprise entre 4 et 5 pouces. En 2017, on estime à 1,5 milliards environ le nombre de smartphones à livrer dans le monde. Parmi ceux-ci, on estime 1,1 milliards le nombres de smartphones dotés d’un écran de 5 pouces minimum.

Mais les fabricants misent aussi sur la qualité de l’écran comme en témoigne le Samsung Galaxy S8 qui, grâce au borderless, réussit à faire évoluer la taille de l’écran sans faire évoluer la taille du smartphone lui-même. Et Apple devrait également s’y mettre puisqu’un un écran OLED serait prévu pour l’un de ses 3 prochains smartphones. La qualité de l’écran devient une dimension importante, qui se couple à la taille.

Enfin, cet engouement des consommateurs pour les écrans de grande taille s’explique par des évolutions des usages. Les smartphones sont utilisés de manière croissante comme des terminaux médias et de jeu. Les téléphones permettent également de réaliser des tâches de plus en plus importantes issues du PC. Les grands écrans permettent également de faciliter l’utilisation, qui devient plus fluide et de faciliter les lectures au format numérique.

Réagissez à cet article !
  • AD MIN

    5″ c’est vraiment le maximum même si le s8 a la taille d’un 5″ pouce sa ne m’intéresse pas

  • PMN

    Je suis bien content de l’écran 5.5 pouces de mon O+ 3T: assez grand que pour pouvoir surfer, regarder des séries, lire des comics,… confortablement mais pas trop grand pour pouvoir le mettre en poche et l’utiliser à une main

  • etic

    5.5 pouces de mon G3 parfait surtout le ratio taille ecran de ce tel est excellent

  • applepie

    la vraie question à se poser c’est de savoir si ce ne sont pas, au final, les utilisateurs qui ont du s’adapter à ce proposaient les constructeurs avec leur folie des grandeurs. il fut un moment à partir duquel il était impossible de trouver un hdg à moins de 5″ et aujourd’hui faut tabler sur 5,2″ et demain avec les tél edge ou bord à bord ce sera encore plus…

  • Cabodfon

    Toujours bloqué sur les 4 pouces de mon SE. Pas question de passer sur plus grand tant que c’est possible !

  • pipoux

    J’ai un Alcatel Idol 3 de 5,5″ depuis 2 ans maintenant. Je ne sais pas quand je le changerais, mais ce qui est sûr , c’est que le prochain sera plus grand. Un 6,3″ dans 9 ou 18 mois ne prendra pas beaucoup plus de place que mon 5,5″ de juin 2015. Il est dans la poche avant de mon Jean, du coup sa fonctionnalité « réversible » est tout bonnement géniale. Je l’attrape quand il sonne et je décroche sans me préoccuper du sens. Et coté surf ou jeu, son écran full hd est parfait. Quand au son, avec ses 2 enceintes en façade, c’est nickel

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
c08c770f83f3ff158f9560f3caeafca77777777777777