Smartphones, tablettes, PC, TV : en France les prix vont augmenter de 15% !

Maj. le 22 avril 2015 à 12 h 18 min

Vous l’aurez remarqué, depuis maintenant quelques temps, les marques étrangères du high-tech commercialisent leurs produits au même tarif en euros et en dollars. Parfois même, le prix affiché en euros est plus élevé. La raison avancée d’une telle pratique : les cours de l’euro et du dollar.

Ces derniers jours, le cours du dollar a significativement augmenté. Conséquence, les entreprises vont augmenter leurs prix. Ceux des smartphones, tablettes, PC et TV devraient augmenter de 15% !

smartphones tablettes pc tv hausse prix 15 pourcent

Si vous envisagez de changer d’équipement high-tech, c’est le moment ou jamais. Dans les semaines qui arrivent les prix vont augmenter en moyenne de 15% (entre 6 et 15% pour les smartphones, tablettes et PC). Le secteur du high-tech est frappé de plein fouet par la hausse du dollar face à l’euro.

Ainsi, sur le prix moyen d’une TV (420 euros) la hausse serait de 63 euros. Si vous êtes tentés par les écrans 4K, dont le prix moyen tourne autour de 1500 euros, il faudra débourser jusqu’à 225 euros de plus. La TV vous coûtera 1725 euros au lieu de 1500 euros.

Pour les PC, il est conseillé aux parents de ne pas attendre la rentrée pour équiper leurs enfants. Ce marché sera aussi concerné par la hausse.

Certains types de produits tout simplement vont disparaître. Dans les conditions actuelles du marché, un PC portable avec un écran de 15 pouces à 250 euros n’est plus viable économiquement – Angelo d’Ambrosio, patron d’Acer France –

Pour maintenir les prix des ordinateurs à des niveaux attractifs, certains fabricants vont tout simplement revoir les spécificités à la baisse. – Isabelle Durand, analyste Gartner –

Car les PC vont aussi voir leur prix flamber de 15%. Il y aura donc deux possibilités : soit les marques ne commercialiseront plus certains produits en France car pas assez rentables, soit elles vont proposer des ordinateurs aux prix toujours aussi intéressants mais aux caractéristiques techniques revues à la baisse. Autant vous dire que c’est le moment d’acheter.

Enfin, les smartphones et tablettes ne seront pas épargnés. Les nouveautés, comme le LG G4, le Xperia Z4 ou le Galaxy Note 5, devraient donc afficher des tarifs record. Car en un an, l’euro a perdu 25% de sa valeur. Les hausses des prix ont déjà commencé à être répercutées mais pas suffisamment pour que l’on s’en aperçoive. Bientôt ce sera flagrant.

Rassurez-vous, vous pourrez toujours vous mettre à la photo, c’est le seul secteur qui ne sera pas touché par cette flambée des prix. La plupart des appareils photo haut de gamme étant japonais, et l’euro ayant réussi à se maintenir face au yen, tout va bien dans ce secteur.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !