Les smartphones seront obsolètes en 2027 et remplacés par des lunettes

Selon Rob Enderle, analyste en chef du Enderle Group, les smartphones pourraient devenir totalement obsolètes dès 2027. Selon ses prédictions, ces appareils mobiles seraient remplacés par des lunettes connectées reprenant le principe des Google Glass en y apportant de nombreuses améliorations cruciales. 

smartphones obsolètes 2027 lunettes réalité mixte

Aucune technologie n’est éternelle. Avant les smartphones, les humains utilisaient des PDA, des baladeurs MP3 et des GPS. De nombreux appareils sont devenus inutiles à cause des smartphones. Tôt ou tard, les smartphones deviendront à leur tour obsolètes et seront remplacés par une autre technologie. Selon l’analyste Rob Enderle du Enderle Group, les appareils les plus susceptibles de remplacer nos téléphones sont les lunettes de réalité mixte.

Ces appareils pourraient combiner les fonctionnalités offertes à l’heure actuelle par les smartphones, les télévisions, les ordinateurs et les assistants virtuels. Plutôt que d’avoir à dégainer son téléphone à chaque notification reçue, l’utilisateur profiterait d’une interface superposée aux images du monde réel. Le confort d’utilisation s’en trouverait accru, et de nouvelles possibilités seraient offertes. Par exemple, lorsque l’usager regarde une plante, un tableau ou un monument, une description textuelle tirée de Wikipedia pourrait apparaître. En regardant une personne, il serait possible de l’ajouter directement sur Facebook.

Il ne s’agit là que d’exemples, et les possibilités offertes sont trop nombreuses pour être énumérées de manière exhaustive. Certes, à l’heure actuelle, une telle technologie peut sembler contre-utopique. Cependant, comment auriez-vous réagi, en l’an 2000, si on vous avait annoncé qu’en 2017 les gens passeraient leur temps la tête baissée sur un écran de téléphone à naviguer sur les réseaux ou à prendre des selfies dans n’importe quelle situation ?

Bien évidemment, pour espérer tuer le smartphone, les lunettes de réalité mixte doivent subir de nombreuses améliorations. Jusqu’à présent, aucune entreprise n’est parvenue à séduire le grand public avec des lunettes connectées. Même le Google Glass a été un échec cuisant. Pour démocratiser cette technologie, il sera nécessaire de créer un produit au design particulièrement attractif, et de déployer une stratégie marketing de génie.

Les smartphones ne sont qu’une technologie transitoire

De même, plusieurs obstacles techniques doivent encore être surmontés. Les lunettes de réalité mixte consommeraient beaucoup plus d’énergie que les smartphones, puisque leurs caméras et leurs écrans seraient activés en permanence. Aucune batterie actuelle n’est suffisamment puissante et compacte pour être intégrée à un tel appareil. La puissance de calcul nécessaire pour permettre à ces lunettes de fonctionner de façon fluide sera aussi nettement supérieure à celle des processeurs embarqués par les smartphones à l’heure actuelle.

Pour que les lunettes de réalité mixte soient prêtes pour le grand public, il faudra attende une vraie révolution dans le domaine des batteries. Plusieurs innovations sont en cours de développement, mais aucune d’entre elles ne sera implémentée avant cinq ans au minimum. De fait, il faudra attendre 2022 pour que ces appareils soient disponibles sur le marché. Selon Rob Enderle, cinq années supplémentaires seront nécessaires pour que ces lunettes remplacent totalement les smartphones.

Si l’on se fie à ces prédictions, les smartphones deviendront donc obsolètes en 2027 au plus tôt, et seront remplacés par des lunettes de réalité mixte. Rob Enderle reste prudent et estime que 10 années supplémentaires pourraient être nécessaire, auquel cas il faudra attendre 2037. De toute évidence, les personnes qui portent déjà des lunettes de vue seront les plus enclines à adopter cette nouvelle technologie. Les autres seront sans doute plus difficiles à convaincre, mais finiront sans doute par se laisse séduire.

Reste à savoir si le grand public sera réellement prêt à accepter de pouvoir être filmé partout, en permanence, par chaque personne croisée. Une telle société n’était pas envisageable il y a encore quelques années, sauf dans les films de science-fiction les plus noirs. Cependant, avec l’essor des services de streaming live comme Périscope ou Facebook Live, et l’engouement des jeunes pour le partage de vidéos sur Snapchat, l’humanité semble à présent se diriger vers ce futur.

Réagissez à cet article !
  • Teddy

    Vu la vitesse à laquelle on diminue la gravure et qu’on miniaturise les composants d’un smartphone. Etant donné l’effort gênant que demande les lunettes à être installées sur le nez. Vu le temps qu’il faut pour trouver et développer de quoi remplacer le Lithium.
    Non je n’y crois pas. Un peu trop futuriste cet analyste, il devrait arrêter les champignons.
    Il serait vraiment triste de voir en 2027 tout le monde en lunette sans exception juste pour utiliser son phone. Je croirais plus, dans un futur assez lointain, le smartphone sur la rétine. Et quand bien même cela serait plus efficace qu’un vulgaire paire de lunettes, vive les dérives et le contraire parental. Au final…. je n’y crois pas non plus à mon idée ! Bref, restons réaliste.

  • LeBoss

    Avantage : tout étant filmé en permanence, en cas d’agression, ça aidera grandement la police.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Vu que c’est déjà le cas, ça ne changera rien, en effet. Sauf peut-être l’impression des gens, et c’est bien ça l’essentiel.

      • LeBoss

        Ça fera quand-même gagner du temps aux enquêtes. Il y a encore des lieux où il n’y a pas de caméras. Et des crimes (la tuerie de Chevaline) où l’existence d’une bande vidéo aurait peut-être permis d’élucider l’enquête. (À condition de mettre la main dessus)

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Super trop génial top moumoute.
          En 2027, on pourra voir au JT les images d’un truc où on nous dira que le type était connu depuis 15 ans mais que la justice, faute de moyens, a passé son temps à ne pas s’occuper de lui.

          Chaque centime dépensé dans ces solutions inutiles c’est autant d’argent qui est perdu pour la vraie justice, celle pour laquelle il faut des locaux et du personnel.

          Le juge d’instruction devra juste commander un espace de stockage plus grand pour y mettre toutes les vidéos en souffrance et attendre que la prescription fasse le ménage en mode FIFO. C’est con, dans le stock il y avait de quoi répondre à tout un tas de trucs du passé de 15 ans du gars évoqué au dessus…

          • LeBoss

            Je te signale que là ça coûtera rien au budget de la justice. Ce sont les citoyens qui paieront pour avoir la dernière lunette à la mode.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Oui, et les éditeurs c’est des gentils petits gars qui se foutent de gagner de l’argent !

            Les citoyens paieront pour pouvoir acheter ce qui permet d’alimenter les bases de données et ceux qui possèdent la donnée te la factureront.

            Tu sais qu’il n’y a pas besoin d’attendre 10 ans pour ça, c’est le modèle économique actuel de nombreux services.

          • LeBoss

            Oui, et alors ? Si c’est déjà le cas (tu ne m’apprend rien) pourquoi utilise tu Google, une adresse mail gratuite, Windows, un smartphone ? Tout ça utilise tes données. Si ça t’es insupportable arrête, déconnecte toi et disparait pour ne pas laisser de trace!
            Pourquoi tu le fais pas ?

          • foxisback

            Google ? Suffit d’utiliser DuckDuckGo ;) Une adresse email gratuite ? Tu n’a pas ton propre serveur Mail configuré par toi même ? Windows ? Tu utilises pas Linux ? Un smartphone ? Tu peux utiliser de l’Android modifié… Non je rigole hein ^^’ C’est de l’humour :p Mais en pratique c’est possible d’utiliser Internet sans sa faire pomper ses données, mais ça demande beaucoup plus d’efforts que de l’utiliser sans prise de tête…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            J’ai toujours utilisé gmx ou ses prédécesseurs.
            Depuis 1995, il n’y a plus de produit MS chez moi sauf une Xbox.
            D’autres choses ?

          • foxisback

            ça reste quand même une entreprise qui gère la boîte mail, le top reste d’avoir son propre serveur mail, plus galère à gérer, mais au moins tu es certain de ce que tu fais des données ;) Après le comment ne te visais pas particulièrement, je répondais juste à LeBoss en présentant des alternatives possibles

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Une entreprise européenne qui respecte les lois européennes et paie des impôts en Europe ça fait une sacrée différence.
            Pour héberger mon propre mail, je dois de toutes façons utiliser une boîte. Ou devenir opérateur.

          • LeBoss

            Tu raconte tout et n’importe quoi, on sait pas quelle est ta pensée (mouvante) et il est donc impossible d’y répondre. J’arrête de discuter avec toi.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Je suis d’une constance désespérante, c’est toi qui lis mes messages en diagonale systématiquement, voire me prête des propos tenus par d’autres ou précisément l’inverse de ce que j’ai dit.

          • foxisback

            Sauf erreur de ma part, avec des serveurs Synology tu peux avoir ton serveur mail (avec un serveur Debian aussi, c’est juste un peu plus complexe à configurer), et tu utilises un DynDNS (style DynHOST chez OVH, ou DynDNS, No-IP, etc…) pour rediriger vers ton domicile, sauf si t’as une IP fixe, là c’est encore mieux. Et du coup, à part un NDD chez un registar, tu as tout chez toi ;) Après c’est une alternative, rien n’oblige à le faire bien sûr et c’est plus complexe à réaliser qu’une adresse email direct chez OVH ou chez une boîte spécialisée.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            C’est surtout tout à fait inutile, chronophage , économiquement stupide et technologiquement peu satisfaisant.
            Il suffit de choisir correctement son prestataire.

          • foxisback

            Je n’ai pas dis le contraire ;) C’est beaucoup plus prise de tête & plus cher, mais ça reste faisable si tu veux réellement t’affranchir d’une entreprise.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Mon envie/besoin ce n’est pas de me passer d’une entreprise, mais de ne pas laisser ces salopards de Google lire mes mails.

          • LeBoss

            Putain, je m’en fous de tes alternatives, je t’ai rien demandé alors mets toi les où je pense!
            C’est pas moi qui en ait besoin, je suis un idiot qui utilise Windows, google, un smartphone Android, un mail gratuit, et Kaspersky (parce que j’adore le fsb, private joke pour pflelep) et tu sais quoi ? tant pis si mes données sont collectées, je vais continuer avec ces services!
            Tu utilise toutes ces alternatives toi ? Non, ben alors c’est que t’es pas plus intelligent que moi. Dans le cas contraire, bravo t’es un génie.
            Point barre.

          • foxisback

            Merci ;) Le pire étant que j’avais précisé justement que c’était de l’humour pour éviter ce genre de réactions mais c’était apparemment pas assez explicite, alors je vais l’être un peu plus : je me fiche de ce que chacun utilise ^^’ Chacun ses choix, et je les respecte tous, et mon message était à visée humoristique …

            Sinon non je les utilise pas toutes… J’avais justement précisé que le commentaire était humoristique, en fait il y a bien des alternatives, c’était juste pour le préciser, mais ça ne voulait pas dire que veux qui ne les utilisaient pas étaient stupides ou je sais quoi… Je comprends pas ces insultes ^^’

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Je te dis juste que ce que tu décris comme impossible dans 10 ans existe déjà

      • LeBoss

        Et avant que tu m’accuse d’être pour la transparence totale (je commence à te connaître !) je précise que j’aime pas l’idée d’être filmé par des inconnus dans la rue/métro.
        Je dis juste que ça facilitera encore plus les enquêtes si on y vient. (Je dis pas que je suis pour)

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Les trouducs pas foutus d’envisager ce qui va se passer dans 3 mois veulent nous parler de ce qui va se passer dans 10 ans.
    Amusant.

    Ils ont oublié dans leur analyse qu’un autre âne a dit qu’on serait sur Mars avant cette échéance. C’est vrai que débarquer sur une planète serait tout à fait anecdotique.

    OK, très mauvais exemple, c’est Musk qui veut aller sur Mars alors qu’il est pas capable de faire des voitures.

    Des exemples parfaitement vérifiables, et en particulier sur ce genre de blog.

    – Ara. C’était plus qu’une promesse, c’était l’évidence! Jusque 3 mois avant l’annonce de l’abandon, Google faisait une annonce pour réaffirmer l’importance du projet.

    – Andromeda: ça fait 2 ans qu’Android et ChromeOS auraient du avoir disparu.

    Bref, il y a 3 ans, on nous promettait des téléphones modulaires dont l’OS serait unifié sur plusieurs plateformes.

    3 ans plus tard, on a toujours des trucs pas réparables, pas évolutifs et un OS encore plus morcelé qu’avant.

    Bref, quand on en sait aussi peu, le seul truc qu’on devrait s’autoriser, c’est la fermer.

    Alors les abrutis qui font de copier/coller aveugles de ces contenus merdiques juste pour y coller leur pub à vomir…

    • foxisback

      Je suis à moitié d’accord, à moitié pas d’accord… Musk a quand même réussi une très grande partie de ce qu’il a fait, le seul point sur lequel on peut être d’accord, c’est qu’il donne des dates volontairement très optimistes, et qu’il faut toujours relativiser plus ou moins, mais jusqu’ici il a plutôt très bien réussi… Personne ne peut nier qu’il a relancé l’intérêt pour la conquête spatiale, qui était au point mort, et c’est très bien, qu’il a de l’ambition à côté d’entreprises comme ArianEspace qui ne font plus grand chose, alors même qu’il y a tant à faire du côté de l’espace… Et au moins, contrairement à toutes les entreprises l’ayant fait avant lui, il a réussi à montrer qu’une voiture électrique peut avoir un bon design et une bonne autonomie. Faut se souvenir des voitures électriques y a 5-10 ans, des charrettes affreusement laides (style Renault Twizy) avec 10 km d’autonomie, ou des hybrides…

      On peut ne pas apprécier, de toute manière, y aura toujours des gens qui apprécieront pas, quoiqu’on fasse, en attendant il utilise son fric et pas celui des autres (oui je sais, il lance des satellites avec du budget public, etc… Mais si lui ne les lançais pas, ça aurait été lancé par un autre organisme et le fric aurait été dépensé dans tous les cas), il lance des gros chantiers sur des domaines autrement plus intéressants que connaître la future couleur du Galaxy S10. Bref, il a le mérite de faire bouger un peu des domaines que tout le monde considérait comme  » morts  » et  » sans avenir « …

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Je ne nie pas qu’il ait des idées et une vision (qu’on peut contester, mais qui existe).

        Mais plus ça va, et moins ça va. On dirait un syndrôme de la Silicon Valley: tout les monde est bloqué et ne vit que sur des annonces.

        1/8eme. C’est le résultat de sa production. Les conséquences ne sont qu’un retard de livraison pour une bagnole commandée il y a déjà plusieurs années.

        Si j’achète un billet pour Mars dans le voyage promis pour 2024 et qu’on ne fait qu’un 8eme du chemin, ça va être plus coton à gérer…

        • foxisback

          Bien sûr, mais hormis le retard, globalement il a réussi tout ce qu’il a fait. Oui, les fusées ont été lancées un peu plus tard que ce qui était prévu, oui les voitures seront un peu plus longues à être produites que prévu, oui le voyage sur Mars sera probablement plus vers fin 2020 que début 2020, mais au final, il va quand même deux à trois fois plus vite que les autres… Faut pas oublier que Tesla n’existait pas il y a 15 ans, que SpaceX n’a que 15 ans, il faut pas leur demander quelque chose que même Renault fait plus lentement ^^’

          Dans le fond oui, c’est le syndrome Silicon Valley : on est optimiste et on annonce des délais en sachant qu’il est probable qu’ils soient dépassés, mais au final, ils y arrivent toujours assez rapidement, et plus vite que les autres. C’est quand même impressionnant qu’il réussisse en moins de 15 ans à faire des fusées réutilisables, des capsules Dragon, etc… qui sont en concurrence avec les produits Russes et Chinois, qui étaient bien moins cher que les entreprises Américaines  » classiques « . Alors oui, il faudrait savoir combien coûte la remise en état, etc…

          Mais le résultat est là : personne ne croyait qu’il était possible de récupérer le premier étage et encore moins de le ré-utiliser. Il a déjà été récupéré plus d’une dizaine de fois, et réutilisé une ou deux fois… On sait pas les coûts de remise en état derrière, donc c’est pas forcément ultra précis pour l’heure, mais il a le mérite de chercher à faire mieux, le plus vite possible, ce qui manque beaucoup à ArianEspace, etc… qui ont une bureaucratie monumentale qui ralentit les choses de manière impressionnante… Je ne crache pas sur ce type de boîtes, le vrai soucis c’est pas la boîte, c’est ceux qui la dirige, mais à un moment faut aller de l’avant et le plus vite possible. C’est tout juste si y a eu quelques améliorations sur les fusées du côté Européen et Américain depuis les premiers lancements pendant la guerre froide. Alors oui, plus aucun intérêt géopolitique ou financier, donc on laisse à l’abandon, en attendant c’est un domaine qui a des perspectives fascinantes, tant du point de vue humain que du point de vue financier, et Musk a le mérite d’avoir relancé l’intérêt autour de tout ça.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Oui et EDF livrera L’EPR un peu plus tard que prévu, dans tous les cas c’est au contribuable de raquer.

          • foxisback

            L’EPR par contre ça me paraît être une voie sans issue. C’est pas un peu plus tard qu’il va arriver mais beaucoup plus tard et à mon avis l’énergie sera pas forcément très intéressante financièrement par rapport aux énergies  » vertes  » dont le coût baisse de plus en plus…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Rassure toi, les contribuables français qui ont déjà payé plus de deux fois celui de Flamanville en offrent 2 aux Anglais !

            Quant au coût de l’électricité nucléaire… Dans quelques millions d’années on pourra avoir une estimation de ce délire. Quand on aura une idée du coût de stockage des déchets.

          • Orq

            Le pire c’est qu’on sait utiliser l’énergie restante des déchets. Mais on le fait pas parce qu’il faut construire des infrastructures et que ça coûte de l’argent

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Euh… la dernière tentative de croire à cette fable s’appelle Super Phoenix.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Pour en revenir à Musk, il devrait se souvenir et rappeler à ses potes des GAFAM, sans les états et l’argent public il n’existerait pas.

  • mysti01

    impressionnant…Et un peu flippant aussi!!

  • Salva

    Ce serait vraiment cool de pouvoir rembobiner et retrouver un moment précis de notre vie, le timeshift version réel ce serait vraiment utile si on a loupé quelque chose,.

  • Eric Felsen

    Il faudra aussi pouvoir les utiliser avec des lunettes de corrections, voire de soleil (quoique pour ce dernier point elles pourraient faire office de lunettes de soleil)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home Mini : finalement il ne fonctionnera pas complètement

Le Google Home Mini rencontre des difficultés matérielles suite à un bug le géant de la recherche se voit obliger de supprimer la fonction tactile de son enceinte connectée. Les utilisateurs seront dans l’obligation d’utiliser l’appareil uniquement par la voix.

082e58ae03d6b8d1046000353dc5f39933333333333333