Smartphones : Quad HD et double capteur photo vont débarquer sur les milieux de gamme de 2018

Les smartphones de milieu de gamme de 2018 devraient vraisemblablement commencer à embarquer des écrans Quad HD et des doubles capteurs photos. Ces fonctionnalités vont se démocratiser alors que Qualcomm travaille sur un SoC Snapdragon 670 pour ce type de smartphones, qui pourront alors supporter de nouvelles fonctionnalités.

Snapdragon

Les écrans Quad HD et les doubles capteurs photos pourraient bien se démocratiser sur les smartphones de milieu de gamme dès 2018. Ces fonctionnalités seraient rendues possibles par le nouveau SoC de Qualcomm, le Snapdragon 670, qui devrait remplacer son prédécesseur le 660 sur ce segment. Les nouveautés qu’il apporte permettront d’intégrer des fonctionnalités aux smartphones qui ne coûtent pas un bras.

Quad HD et double capteur photo pour le milieu de gamme

D’après le bloggeur allemand Roland Quandt, un spécialiste de ce genre de fuites, le Snapdragon 670, nom de code SDM670, est  actuellement testé par Qualcomm. Le SoC est capable de gérer le support de 6 Go de RAM LPDDR4X, 64 Go eMMC 5.1 de mémoire de stockage, un écran Wide Quad HD (1440p) et un duo de caméras 22,6 + 13 MP.

On peut donc s’attendre à ce que certains modèles proposent une fiche technique semblable à un prix décent courant 2018. La Wide Quad HD (WQHD) sous-entend l’utilisation d’écrans au ratio 18:9, qui se développent fortement, même dans le milieu de gamme. Le Honor 7X s’y est mis par exemple, mais celui-ci n’embarque qu’un écran Full HD. En 2015 et 2016, Huawei répétait d’ailleurs que les écrans Quad HD étaient inutiles. La WQHD offre une résolution de 2560×1440 pixels, quatre fois plus que la simple HD.

Reste à savoir quels smartphones à bas prix  arriveront sur le marché avec de telles caractéristiques. A priori, ce sont les constructeurs chinois qui devraient le plus en profiter. Le SoC Snapdragon 660 était surtout utilisé par des marques comme Xiaomi, Vivo et Oppo. Son successeur, le Snapdragon 670, devrait abandonner le traditionnel octa-core de la série 6xx en optant pour un hexa-core notamment composé de deux Kryo 360. Il serait gravé en 10nm. Mais pour les détails, nous en sommes encore au stade de la spéculation.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !