MWC 2016 : tous les smartphones présentés lors du salon

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 17 h 35 min

Le Mobile World Congress, plus gros événement de l’année pour les smartphones, nous a apporté un lot de smartphones que nous allons vous lister dans cet article, et qui devraient nous tenir en haleine jusqu’à la fin de l’année.

Avec tant de rumeurs et de fuites avant cet événement, autant dire de suite qu’il n’y a pas eu beaucoup de surprises lors de ce salon, mais certains constructeurs ont créé la surprise comme LG et son LG G5 et c’est d’ailleurs par lui que nous commencerons.

Samsung n’est également pas en reste avec un sacrifice d’épaisseur pour permettre aux S7 et S7 de profiter de batteries plus conséquentes. Et un tas d’autres nouveautés comme la résistance à l’eau par exemple.

Pour ne pas que vous soyez noyé sous le flot des informations, jetez un œil à notre liste des principaux smartphones présentés lors du salon.

LG G5 et ses accessoires

Pendant que les nouveaux Galaxy ne font qu’améliorer leurs solides bases de l’an dernier, le LG G5 et ses 5,3 pouces est un changement radical en comparaison de ce que pouvait proposer la gamme l’an dernier. Avec un nouveau design en métal et un design modulaire, avec la partie inférieure du téléphone amovible laissant accès à la batterie, mais aussi au rajout d’accessoires dont nous allons vous parler plus bas.

Avec un Snapdragon 820 couplé à 4 GB de RAM, le G5 est une bête de course en terme de performances et il surpasse bon nombre de ses concurrents, excepté peut-être le Xiaomi Mi 5. LG a conservé la caméra arrière du G4 et y a rajouté un objectif de 8 MP avec une lentille grand-angle pour une grande perspective lors des photos. Il sera disponible en avril pour un prix de 699 euros.

Nous ne pouvions pas évoquer ce flagship sans évoquer la nouvelle série d’accessoires qui vient avec. Cette série « Friends » vient compléter avec brio les compétences de votre smartphone. La LG 360 Cam est une caméra à 360 degrés vous permettant une vue panoramique des choses. Egalement un son Hi-Fi grâce au partenariat avec Bang & Olufsen.

Le LG 360 VR, le casque de virtuel le plus léger du marché étant donné qu’il ne nécessite pas que le téléphone soit placé sur le casque, mais simplement appairé avec le port USB Type C, promet également beaucoup.

Quant au Roller Bot, il vous permettra de gérer les équipements de votre maison avec simplicité. Le LG Cam Plus lui vous permet d’ajouter des réglages à votre caméra de base, mais également d’ajouter une batterie de 1200 mAh à celle du G5 qui est de 2800 mAh pour atteindre les 4000 mAh

Samsung Galaxy S7 et S7 Edge

Contrairement à LG, Samsung n’a pas pris de risques mais le Galaxy S7 et le S7 Edge ont eux aussi été au centre de toutes les attentions lors de ce MWC 2016 : le premier ressemblant beaucoup au deuxième, excepté pour la taille d’écran (5,1 contre 5,5 pouces) et bien évidemment le côté incurvé.

Les deux viendront évidemment avec le fameux Snapdragon 820 et seront équipés du capteur de 12 Mpx de chez Sony, le IMX260, qui apporte des améliorations notables en terme de prises de vue en basse luminosité.

Notons que Samsung a également écouté ses utilisateurs en réinsérant le tant attendu port microSD mais aussi le retour de l’étanchéité, qui permet aux deux smartphones d’être immergé à 1,5 mètre de profondeur pendant 30 minutes sans dégâts.

Le chargement sans fil est de la partie pour recharger des batteries qui sont respectivement de 3000 mAh et 3600 mAh pour le S7 et le S7 Edge. Le Galaxy S7 sortira le 11 mars au prix de 699 euros, tandis que le S7 Edge sortira au prix de 799 euros.

La présence d’une Gear 360, similaire à la LG CAM 360 vous permettra une vision panoramique de vos photos également.

Xiaomi Mi 5 et Mi 4s

La firme chinoise a fait sensation en officialisant deux smartphones dont le fameux Xiaomi Mi 5 et le Mi 4S.  Le Mi 5 a donc un écran 2,5D de 5,16 pouces LCD IPS de résolution Full HD, contrairement aux récentes fuites qui le voulaient Quad HD avec un chipset Snapdragon 820 cadencé à 1,8 Ghz ou 2,15 GHZ, suivant les versions et équipé comme beaucoup de haut de gamme de cette année de 3 ou 4 GB de RAM.

Un capteur photo IMX298 de Sony (plus puissant que le IMX260 des Galaxy S7) s’annonce prometteur concernant les futurs clichés de l’appareil.

Les prix varient de 280 euros à 380 euros parmi les trois versions évoquées dont la plus belle est faite de céramique, 4 GB de RAM et 128 GB de stockage. 32 ou 64 sont les autres capacités. La version 64GB, 3 GB de RAM est affichée à 320 euros tandis que celle avec 32GB de stockage et 3GB de RAM est elle au prix affolant de 280 euros.

Quant au Mi 4S il est annoncé avec un Snapdragon 808 et une batterie de 3260 mAh et 3 GB de RAM, pour 237 euros. Tous ces prix sont des conversions chinoises et sont hors-taxes. Xiaomi a donc frappé fort aujourd’hui au MWC.

Sony et sa gamme Xperia X

La grosse surprise du MWC fut également les annonces de Sony. Les nouveaux smartphones Xperia X n’ont pratiquement eu aucune fuite jusqu’au dernier moment, et cette gamme a été une bonne surprise lors de ce salon.

Le Xperia X Performance est le plus performant des 3 avec un Snapdragon 820 et un écran Full HD de 5 pouces, même si on ne sait pas si il va sortir en France, le Xperia X quant à lui est équipé de la même taille d’écran pour une configuration moindre et le XA est le plus modeste des trois mais propose un écran sans bordures qui fait son effet.

Les prix supposés vont de 299 euros pour le XA à 699 euros pour le X Performance. Nous les attendons pour le mois de juin.

HTC

HTC a profité du MWC pour annoncer la disponibilité de son One X9 pour l’Europe : un smartphone en métal avec un écran de 5,5 pouces Full HD et une batterie de 3000 mAh.

Il a également présenté les plus modestes HTC Desire 825 et 530, équipé respectivement d’un écran de 5,5 pouces 720p (Snapdragon 400) et de 5 pouces 720P (Snapdragon 400) que nous avons pris en main. Mais aussi le Desire 630 qui a un écran de 5 pouces 720p avec un Snapdragon 210

ZTE

ZTE lui a présenté ses Blade V7 et V7 Lite, dont le dernier est équipé d’un lecteur d’empreintes contrairement au V7 qui lui arbore un écran de 5,2 pouces Full HD et on retrouve à l’intérieur un processeur octo-core MediaTek MT6753 cadencé à 1,3 GHZ avec 2 GB de RAM, 16 GB de stockage.

Le V7 Lite s’équipe d’un écran de 5 pouces HD mais dispose d’une meilleure caméra frontale et d’un lecteur d’empreintes, ils sont annoncés pour le mois de juin.

Cat

Cat a profité du MWC 2016 pour présenter son smartphone à caméra thermique et très solide, même si la résolution de cette caméra reste modeste, Cat insiste sur l’urgence de l’action pour laquelle elle peut servir : comme par exemple repérer quelqu’un dans une fumée dense par exemple.

Il est équipé d’un Snapdragon 617 avec 3 GB de RAM, une batterie de 3800 mAh et un écran de 4,7 pouces au format HD, mais le prix reste élevé à cause de sa caméra : 649 euros

Gionee

Le constructeur chinois en a profité pour lancer son Gionee S8. Il a un écran AMOLED de 5,5 pouces Full HD, un processeur octo-core Helio P10 de Mediatek. Le processeur est épaulé de 4 GB de RAM et de 64 GB de stockage interne, une caméra de 16 MP avec laser auto-focus, et est équipé également d’une batterie de 3000 mAh avec recharge rapide.

Le bouton Home cache un capteur d’empreintes digitales, et surtout il fait partie d’un de ses rares smartphones Android à être équipé de la fameuse technologie Force Touch. Il sera proposé au prix de 449 euros.

Wiko

Le constructeur français, qui souhaite s’installer dans le Top 5 mondial d’ici 2020 nous a présenté hier ses U Feel et U Feel Lite, deux smartphones abordables équipés d’un écran 5 pouces HD 720p, un processeur quad-core non spécifié cadencé à 1,3 GHZ et de 3 GB pour le U Feel et 2 pour le Lite, la caméra arrière est de 13 MP pour le U Feel et de 8 pour le Lite.

Ils sont équipés de 16 GB de stockage extensible via microSD. Et surtout d’un lecteur d’empreintes digitales. Le Lite a un design coloré, avec un écran légèrement incurvé sur ses bords et un dos en aluminium. Ils seront proposés au mois de mai pour 199 euros pour le U Feel et 169 euros pour le U Feel Lite.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • jo

    blackberry c’est pour quand une anonce ?

  • Ils auraient vraiment du l’appeler samsung galaxy s6s pour le coup :)

  • jean-luc Mutabazi

    ça me manque l’époque de 2010 à 2013 où les annonces donnaient vraiment envie là je me retrouve 100% noyé dans les machins

  • Nicolas Lienart

    Et les Alcatel Idol 4 et 4S ??

  • HP Elite X3 sans hésiter ! Même si c’est pas de l’Android.