Nos smartphones pourraient changer la forme de nos yeux

Notre utilisation de nos smartphones pourrait tout simplement changer la forme de nos yeux à l’avenir. C’est en tout cas ce qu’indique Andrew Bastawrous, ophtalmologiste qui indique observer une tendance sur ces dernières années. Depuis l’invention de la télévision, il nous est dit de ne pas nous approcher trop de l’écran. Mais désormais, nous avons constamment le nez dessus.

Les évolutions technologiques massives ont toujours eu tendance à chambouler notre société. A l’avènement de l’outil informatique, c’est par exemple la productivité qui aura drastiquement évolué et changé la face de notre quotidien.

Et avec le smartphone ? Si l’addiction au smartphone est au centre de toutes les questions tendance du moment, l’avènement de ces petits ordinateurs de poche a le potentiel de changer bien plus que notre manière de nous comporter.

La forme de nos yeux change à cause des smartphones

Le smartphone changerait la forme de nos yeux. C’est en tout cas ce qu’observe l’ophtalmologue Andrew Bastawrous, comme le rapporte le site Wired UK. Selon lui, nos habitudes de consommation sur notre petit écran changent drastiquement nos yeux :

« Beaucoup plus de gens deviennent myopes qu’il y a 10 ans. L’implication de cela n’est pas seulement que plus de gens ont besoin de lunettes, mais que leur condition est pathologique« .

Quel lien avec le smartphone toutefois ? Le docteur répond :

« La théorie initiale est que de plus en plus de gens font des activités de premier plan [ndlr : au niveau visuel] comme lire sur leurs smartphones, ce qui encourage l’oeil à devenir myope pour répondre à cette demande environnementale. D’autres faits suggèrent que cela arrive trop rapidement pour n’être qu’environnemental ou une réponse génétique« .

Une chose est sûre : les écrans ont un impact sur nos yeux qu’il faut savoir contenir, en ne mettant pas un enfant trop près d’un écran trop tôt par exemple. Quant à savoir si son impact sociétal a un effet véritable sur notre évolution en tant qu’espèce… il faudra attendre quelques années pour le déterminer.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Fuchsia remplacera Android d’ici 5 ans

Fuchsia, le nouvel OS sur lequel travaille Google, va bel et bien remplacer Android à terme. La firme de Mountain View veut un système d’exploitation universel disponible sur tous les appareils : smartphone, PC ou enceinte connectée. Google consacre de…

Google Images change d’interface, découvrez son nouveau design

Google Images aura bientôt une interface avec un tout nouveau design. Google a commencé à déployer celle-ci auprès d’un premier échantillon réduit d’utilisateurs en guise de test et devrait la proposer à tout le monde prochainement. Comme vous allez pouvoir…