Smartphones d’occasions : que deviennent vos mobiles quand vous vous en débarrassez ?

Recommerce, une entreprise spécialisée dans le rachat, la location et le reconditionnement de smartphones, a publié une infographie édifiante sur la seconde vie des smartphones en France. L’infographie fait le point sur les grandes tendances du marché lors de ce 3ème trimestre 2017 et dévoile aussi les appareils dont la cote a le plus baissé ! 

smartphone occasion

Au moment de changer de smartphones, bon nombre d’utilisateurs décident de revendre leur précédents mobiles. Pour mettre leur téléphone en vente, ils passent souvent par les petites annonces d’un forum, un site de seconde main ou de ventes aux enchères. Certains privilégient la revente à des professionnels : de nombreuses enseignes acceptent en effet de récupérer certains smartphones, avant de les reconditionner ou de les recycler.

Pourtant, malgré cette tendance, la France reste à la traîne dans le domaine du recyclage de produits high-tech. Afin de palier à ce constat, Bouygues Telecom a récemment lancé une campagne de recyclage de nos mobiles. Son partenaire dans l’opération ? Le site Recommerce, à qui l’on doit cette infographie !

La seconde vie des smartphones en France : découvrez les grandes tendances !

L’infographie que vous pourrez découvrir en fin d’article, dresse un bilan complet de la seconde vie des smartphones en France lors du 3ème trimestre 2017. Plusieurs tendances peuvent être dégagées des nombreux chiffres publiés. Primo, sur le marché de la revente entre particuliers, on constate un net recul par rapport au second trimestre de l’année. Recommerce a même enregistré une baisse de 17%. Rien d’anormal de ce côté là, le 3ème trimestre de l’année est toujours plus calme. Il est probable que les consommateurs attendent la sortie d’un flagship en particulier, comme l’iPhone ou le dernier Samsung, avant de procéder à un achat ou à une vente.

Lors de cette même période, la reprise par des professionnels a par contre grimpé de 7%. Selon Recommerce, cette hausse est due aux opérations de reprises « Back to school ». On notera aussi les Bonus Reprises proposés par Samsung ou Huawei. Si vous rapportez votre téléphone, dans une enseigne comme la FNAC, vous obtenez en effet un bonus (un bon d’achat) en plus du prix de reprise de votre smartphone. Les deux firmes ont régulièrement recours à de telles opérations pour stimuler le marché.

Sur le marché de la revente à des professionnels, plusieurs modèles de smartphones sont épinglés par Recommerce pour avoir perdu récemment de la valeur. Tout comme sur le marché de la vente aux particuliers, citons l’iPhone 6S et le 6. Durement touché par la sortie de l’iPhone 8 et par l’arrivée imminente de l’iPhone X, l’iPhone 7 a perdu jusqu’à 7% de sa valeur de revente aux professionnels. Le constat est le même pour le Galaxy S7, le Galaxy S6 et le Xperia Z5.

Utilisez-vous souvent le marché de l’occasion pour revendre ou pour acheter un smartphone ? Avez-vous déjà acheté un appareil reconditionné, récupéré par un vendeur et remis à neuf ? Faites-nous part de vos expériences et de vos bons plans dans les commentaires. Et si vous ne savez vraiment pas quoi faire avec votre ancien téléphone, découvrez notre top 14 des choses sympa avec faire avec votre vieux smartphone.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Altice (SFR) promet d’arrêter de dépenser à tout va

Altice a rendu public son plan pour sortir de l’endettement. Le propriétaire de SFR va mettre un terme aux acquisitions, réduire les investissements et freiner quelques projets. L’option d’une augmentation de capital a été écartée. Les investisseurs accueillent positivement cette mise au point et l’action repart à la hausse.

Amazon : comment payer votre commande en 4 fois par Carte Bancaire

En partenariat avec Cofidis, un spécialiste des solutions de crédit, Amazon a décidé déployer une nouvelle option de paiement, qui devrait plaire à ses utilisateurs : le paiement en 4 fois par carte bancaire. Vous n’êtes plus obligé de régler vos commandes en un seule fois !

PayPal va vous aider à lever des fonds pour vos projets entre amis

Paypal facilite la constitution de cagnottes en ligne en proposant un nouveau service gratuit et sécurisé. A partir de maintenant, vous n’aurez plus besoin de passer par Leetchi ou Le pot commun pour lever des fonds et financer des projets de vacances ou des cadeaux à plusieurs.

07f97fa9e04d6a59b856a6c04a11555bggggggggggggggggggggggggggg