Les smartphones milieu de gamme tendraient à disparaître

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 9 h 30 min

Comme à chaque trimestre, l’équipe de Geekbench réalise une étude afin d’évaluer l’état de santé du marché de la téléphonie. Vous l’aurez compris, les derniers mois se sont soldés par une progression des ventes de terminaux. Ceci s’explique notamment par la demande croissante des pays émergents ainsi que par la sortie de nouveaux modèles.

smartphones marché ventes Q2

Globalement, les ventes de smartphones 4G au deuxième trimestre représentent désormais environ 302 millions d’unités vendues, soit un bond de 5 % par rapport à la même période l’année dernière. Les fabricants voient ainsi leurs chiffres d’affaires s’étoffer et passer de 86 à 92 milliards de dollars environ.

La poussée la plus notable provient des pays émergents de la zone Asie-Pacifique mais aussi du Moyen-Orient. Sur une année, ces régions ont réalisé une croissance de 20 %, une tendance qui se confirme au fil des mois. Les États-Unis ainsi que l’Europe occidentale ne sont néanmoins pas en reste, affichant une croissance de près de 10 %.

Dans les mauvaises performances, la Chine voit ses expéditions de produits s’affaisser de 10 % comparé à la même période l’année dernière. Cette baisse s’explique notamment par l’apparition de différents constructeurs aux produits low-costs ayant vraisemblablement proposé une congestion.

Geekbench smartphone marché Q2

Le milieu de gamme s’efface

Les deux mieux lotis dans ce domaine sont les États-Unis et la Chine, affichant respectivement des croissances de 19 % et 17 %. Une explication fournie par Geekbench émet que ces gains ont été générés par une marge plus grande, permise par une augmentation de la demande au niveau des smartphones haut de gamme. Cette explication s’illustre également en Chine où le marché du haut de gamme va poursuivre son développement encore quelques temps. L’année dernière, son chiffre représentait 10 %.

Les terminaux milieu de gamme ont quant à eux enregistré une chute importante aux États-Unis. La qualité des produits considérés comme d’entrée de gamme s’améliore à l’instar du Motorola Moto E dont voici la fiche technique. Les « milieu » se font ainsi phagocyter par les « entrée ». Le consommateur se dirige soit vers le « haut », soit le meilleur produit au plus bas prix.

Avec l’arrivée en masse à l’internationale de nouveaux constructeurs  affichant des produits de qualité à bas coût, il va être intéressant de suivre l’évolution du marché et des chiffres d’affaires. Apple et Samsung se situent en haut de l’échelle et ne sont que deux face à la prévalence des nouveaux arrivants (Huawei, Xiaomi, Meizu,…) proposant des tarifs toujours plus agressifs tout en visant le haut de gamme.

via

Réagissez à cet article !
  • Will

    C’est quoi cette connerie d’étude.

  • David B

    tendraient et pas tenderaient :)

  • Mulla

    Je me dirige vers la gamme compact de Sony

    • Nene

      Perso j’ai mangé des frites hier soir.

  • Falathar

    Mais une chose est sûr : le low-cost, en tirant les prix vers le bas, bouleverse le marché dans le high-tech. Aujourd’hui, il y a de plus en plus de smartphones dit de milieu de gamme, au regard de leurs caractéristiques techniques, qui se vendent aux prix de l’entrée de gamme. Il y a le 50 Diamond d’Archos et toutes les marques chinoises. A terme, effectivement, peut-être que le milieu de gamme n’existera donc plus… car les marques plus prestigieuses vont devoir s’adapter à cette tendance.

  • oruc

    dire que y a 4ans un tel Entrée de gamme c’était environ 150€
    Alors qu’aujourd’hui les gens rallent d’avoir un S410 pour 150€… Triste monde…
    PUTAIN le S410 FAIT TOURNER TOUT LES APPLIS DU STORE !
    Y’a 4 ans t’avais un Single core 1ghz et t’avais pille assez pour faire tourner Subway Surf !

    • 2sfhim

      Euh.. Sur mon Xperia ray d’il y a 4 ans, avec un simple coeur 2 à 1Ghz et 512 Mo de ram, j’arrivais à jouer à Real Racing 3. Pas hyper fluide, quelques bugs, mais globalement jouable.

      • oruc

        après ça dépend de la résolution ! sur un 320p ça passe mais essaye la même chose sur un écran 480p
        Et fuck ceux qui vont me corriger entre résolution et définition !

        • 2sfhim

          L’écran était du 854×480.

        • osmoze33

          Pour faire la différence entre les deux (résolution – définition), essaie de te dire que quand on parle de HD ou de Full HD, on parle de haute définition. Et quand on parle de HD ou Full HD, c’est le nombre de pixels de l’écran (720p, 1080p…).

          Du coup automatiquement, la résolution, c’est le nombre de pixels par pouce. Si ça peut t’aider à l’avenir, j’en serai ravi. ;)

      • oruc

        Mais t’a compris ce que je voulais dire , aujoud’hui au dessus de 2go de ram et d’un S600 , c’est INUTILE

  • Nova G

    Huawei un nouvel arrivant ?

    Ils sont sous Android depuis 2010

  • RiffRaff

    Le milieu de gamme ne se ferait pas plutôt phagocyter par le haut de gamme de l’année précédente?
    Je vois de plus en plus de personnes se diriger vers des g3 ou des s5 ces derniers temps que vers leurs équivalents milieu de gamme proposés sensiblement au même prix.

  • jerem06

    Cette étude est ridicule, un Snapdragon 618/620 milieu de gamme sera amplement suffisant pour tous les usages… Le 615 est encore un peu limité.

  • Kevin Pachää Khouyà

    Chez Sony c’est l’inverse , ils refont surface les mid-range !

    Xperia M5 & Xperia C5 Ultra ✌

    • Ripso

      On s’en fou on parle milieu de gamme GENERAL

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
LG veut produire 120 millions d’écrans OLED flexibles par an

LG Display, un des plus grands fournisseurs d’écrans OLED du moment, investit actuellement dans une alternative aux traditionnelles dalles en verre. La firme coréenne pencherait pour le moment pour le retour d’écrans OLED en plastique (POLED) plus flexibles, comme sur une ancienne gamme de smartphones commercialisés par la marque. Pourquoi ce changement de cap ?

a2922ff4eab24b9fcd1816eb058cf4c3tttttttttttttttttt