Les smartphones milieu de gamme tendraient à disparaître

Maj. le 13 avril 2016 à 9 h 30 min

Comme à chaque trimestre, l’équipe de Geekbench réalise une étude afin d’évaluer l’état de santé du marché de la téléphonie. Vous l’aurez compris, les derniers mois se sont soldés par une progression des ventes de terminaux. Ceci s’explique notamment par la demande croissante des pays émergents ainsi que par la sortie de nouveaux modèles.

smartphones marché ventes Q2

Globalement, les ventes de smartphones 4G au deuxième trimestre représentent désormais environ 302 millions d’unités vendues, soit un bond de 5 % par rapport à la même période l’année dernière. Les fabricants voient ainsi leurs chiffres d’affaires s’étoffer et passer de 86 à 92 milliards de dollars environ.

La poussée la plus notable provient des pays émergents de la zone Asie-Pacifique mais aussi du Moyen-Orient. Sur une année, ces régions ont réalisé une croissance de 20 %, une tendance qui se confirme au fil des mois. Les États-Unis ainsi que l’Europe occidentale ne sont néanmoins pas en reste, affichant une croissance de près de 10 %.

Dans les mauvaises performances, la Chine voit ses expéditions de produits s’affaisser de 10 % comparé à la même période l’année dernière. Cette baisse s’explique notamment par l’apparition de différents constructeurs aux produits low-costs ayant vraisemblablement proposé une congestion.

Geekbench smartphone marché Q2

Le milieu de gamme s’efface

Les deux mieux lotis dans ce domaine sont les États-Unis et la Chine, affichant respectivement des croissances de 19 % et 17 %. Une explication fournie par Geekbench émet que ces gains ont été générés par une marge plus grande, permise par une augmentation de la demande au niveau des smartphones haut de gamme. Cette explication s’illustre également en Chine où le marché du haut de gamme va poursuivre son développement encore quelques temps. L’année dernière, son chiffre représentait 10 %.

Les terminaux milieu de gamme ont quant à eux enregistré une chute importante aux États-Unis. La qualité des produits considérés comme d’entrée de gamme s’améliore à l’instar du Motorola Moto E dont voici la fiche technique. Les « milieu » se font ainsi phagocyter par les « entrée ». Le consommateur se dirige soit vers le « haut », soit le meilleur produit au plus bas prix.

Avec l’arrivée en masse à l’internationale de nouveaux constructeurs  affichant des produits de qualité à bas coût, il va être intéressant de suivre l’évolution du marché et des chiffres d’affaires. Apple et Samsung se situent en haut de l’échelle et ne sont que deux face à la prévalence des nouveaux arrivants (Huawei, Xiaomi, Meizu,…) proposant des tarifs toujours plus agressifs tout en visant le haut de gamme.

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor Note 10 : date de sortie, prix et fiche technique

Le Honor Note 10 s’annonce comme un smartphone au format phablette ambitieux qui pourrait bien mettre des bâtons dans les roues du Galaxy Note 9. Date de sortie, prix, design, fiche technique, nous avons répertorié pour vous toutes les informations qui ont…