Les smartphones inviolables la NSA n’en veut pas, « c’est une question de sécurité nationale »

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 20 h 23 min

La question de la sécurité de nos données sur nos téléphones portables vient d’être remise sur le tapis. Et cette fois, ce n’est pas n’importe qui s’est exprimé à ce sujet, puisqu’ils s’agit de l’Amiral Mike Rogers, le patron de la NSA. Ce dernier veut empêcher les géants du high-tech de renforcer la sécurité des données, jugeant que « c’est une question de sécurité nationale ».

smartphones inviolables nsa securite nationale

Souvenez-vous, il y a quelques temps le directeur du FBI, James Comey, tirait la sonnette d’alarme. Commercialiser des téléphones portables inviolables, dont l’accès ne serait autorisé que par et pour l’utilisateur, serait extrêmement dangereux pour la protection des citoyens.

L’amiral Mike Rogers, patron de la NSA, a soutenu ce discours lors d’un colloque à Washington, où de nombreux experts en cybersécurité étaient réunis. Selon lui, crypter les données des smartphones (car il s’agit plus de smartphones que de téléphones) relève de la sécurité nationale.

En empêchant les autorités compétentes (NSA, FBI, CIA) d’accéder à ces données, on prend le risque de mettre à disposition des criminels et terroristes de véritables outils de communication indétectables.

Sauf que tout n’est pas si simple. Les révélations d’Edward Snowden ont révélé que les récupérations de données des organismes de sécurité allaient bien plus loin qu’elles ne le devraient. Les utilisateurs sont plus méfiants et sont de plus en plus soucieux de la sécurité de leurs données.

Ne peut-on pas trouver un cadre légal qui nous permet, dans une procédure établie » de répondre au risque que tel ou tel téléphone crypté « soit utilisé à des fins criminelles ou d’espionnage – Amiral Mike Rogers, patron de la NSA –

Les entreprises surtout se tournent vers des systèmes inviolables. Apple et Google ont déjà fait le travail nécessaire sur leurs systèmes respectifs. Ils sont complètement inviolables et aucune porte ne sera ouverte.

C’est ce qui ne plaît pas au patron de la NSA qui a demandé de ne pas appliquer cette politique du tout ou rien. Oui, d’accord, mais ça il fallait peut-être y penser avant non ?

Via

Réagissez à cet article !
  • sausalito

    Depuis quand Google et Apple ont-ils rendu leurs systèmes inviolables ? Ces deux sociétés travaillent de concert avec la NSA depuis des années. Alors, SVP, arrêtez d,écrire des propos mensongers !

  • Ombilicus

    « Les smartphones inviolables la NSA n’en veut pas »

    Évidemment, ils seraient obligés de bosser sinon…

  • Phileg

    Comme ci Google ou Apple ou autre allait se venter de laissait une porte ouverte pour la NSA et consœur !!!

    • emmanuel milcent

      Commence déjà par t’acheter un Bescherelle avant de t’acheter un smartphone :)

  • Lawl

    Ouais, enfin, au niveau de la sécurité nationale on repassera ; au vu du nombre d’attentats qu’il y a eu dans le monde en 2015, la NSA doit bien faire son boulot de protection !

    • Turlututu

      c’est bien connu que les terroristes ont attendu l’invention du smartphone pour faire des attentats ;)

    • Pikes

      En même temps on n’est qu’en février hein..

  • Jonathan Simon

    La NSA j’en veux pas, c’est une question de securité personnel….

  • pipam

    le NSA écoute, écoute, écoute, lit, lit , lit, au nom de la sécurité. Et pourtant des candidats aux « guerres saintes » rentrent et sortent des pays, puis attentent à la vie des gens. Et le NSA sait, sait, sait. Et laisse faire, ou arrive trop tard… Alors à quoi bon laisser ces portes ouvertes à l’ecoute ???

    • LYNO

      C’est plus compliqué que ca vu que en verité si on part du principe que leurs systeme fonctionne et bien on pourra jamais veritablement le savoir vu que c’est de la politique secrete

  • teasy

    « sécurité national » alors arreter d’espionner les autres pays et rester au USA bande de sale ….

    • emmanuel milcent

      Tu as quelque chose à te reprocher ??? Bouh, Teasy se fâche, la NSA tremble :)

      • Vaykadji

        encore une fois, le fait d’avoir quelque chose à se reprocher ou pas n’a rien à voir avec la volonté de garder sa vie privée inviolée…

  • fun-evil

    le foutage de gueule …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La fuite de Boulanger continue de nous offrir toujours plus d’informations sur les Galaxy S8 et S8+ en France. Nous connaissons désormais leurs prix, mais aussi les spécificités de leur date de sortie, puisqu’il vous sera possible de l’acquérir plus tôt en précommandant.

a71d9fee351d4e38fba368d6af77f099mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm