Smartphones : 6 fonctionnalités inutiles dont on se fiche complètement

Date de dernière mise à jour : le 1 juillet 2016 à 14 h 14 min

Les smartphones sont un peu plus puissants chaque année mais d’un modèle à l’autre, on retrouve sensiblement la même configuration. Les constructeurs misent donc sur les fonctionnalités pour faire la différence. Certaines sont très utiles et on les adore mais il y en a d’autres dont on se fiche complètement et qu’on ne serait pas déçu de voir disparaître.

1. Le clavier physique

Dans le genre fonctionnalité has been, on ne fait pas mieux. S’il fut un temps où certains constructeurs comme Motorola avec sa gamme Droid ou Sony avec son Xperia X10 Pro tentaient encore d’intégrer des claviers physiques à leurs smartphones, cette époque est désormais révolue. Le seul à le faire encore, c’est BlackBerry avec son Priv mais lui, c’est sa marque de fabrique alors on ne peut pas lui reprocher, même si sur le Priv, le clavier physique ne sert pas à grand chose puisque le clavier virtuel accomplit très bien sa mission.

D’ailleurs si les BlackBerry ne se vendent plus et qu’Android est désormais leader, ce n’est pas pour rien, le clavier physique n’intéresse plus personne !

2. Les modes photo qu’on n’utilise jamais

Si cet effet semble passé de mode, il fut un temps où les constructeurs proposaient des tonnes de fonctionnalités inutiles au sein de leurs applications Appareil Photo. On se rappellera notamment du fameux Sound & Shot ou Sound Photo qu’on retrouve chez Sony et Samsung et qui permet d’ajouter du son sur une photo.

Le truc qui ne sert strictement à rien et qu’on utilisera qu’une seule fois, et encore ! Heureusement, désormais les constructeurs misent plus sur la qualité que sur la fantaisie et proposent de moins en moins de fonctionnalités gadget pour la photo. Ils préfèrent privilégier le mode manuel et les effets artistiques.

3. Le cardio fréquencemètre

Même à l’époque à Samsung était le seul à proposer un moniteur de fréquence cardiaque avec son Galaxy S5, les consommateurs trouvaient déjà qu’il s’agissait d’un gadget inutile (bon OK, ils disaient aussi la même chose du lecteur d’empreintes digitales !). Il faut dire que ce n’est pas tous les jours qu’on mesure ses pulsations cardiaques. D’autant plus que maintenant, les montres et bracelets connectés en proposent quasiment tous et les sportifs sont généralement déjà équipés. Pourtant, Samsung l’a conservé sur les modèles suivants.

4. Le pico projecteur

A la base, ça aurait pu être une bonne idée, d’ailleurs lorsque Samsung l’a proposé sur son Galaxy Beam, on trouvait le concept plutôt sympa. Mais le problème, c’est que dès qu’on utilise le pico-projecteur du smartphone, la batterie fond comme neige au soleil. On comprend mieux pourquoi ce smartphone a été un flop.

Notez tout de même que ça n’a pas empêché Lenovo de reprendre l’idée cette année sur son Moto Z sous forme de module optionnel. Encore une fois l’idée était bonne sur le papier jusqu’à ce qu’on apprenne que ce module vendu au prix indécent de 299 dollars offrait une définition d’affichage misérable de 854 x 450 pixels avec une luminosité de seulement 50 lumens et une batterie XXS de 1100 mAh.

5. La batterie amovible

Vous ne serez sans doute pas tous d’accord mais le fait est que si on regarde les choses en face, en 2016, une batterie amovible sur smartphone ça ne sert plus à rien et ce n’est d’ailleurs pas pour rien si quasiment plus aucun constructeur n’en propose. La plupart du temps, le téléphone sera déjà changé avant que la batterie n’ait le temps de rendre l’âme. En outre entre la recharge rapide, la recharge sans fil et les batteries externes, on n’a franchement pas besoin d’une batterie de secours.

6. L’infrarouge

Le port infrarouge sur les smartphones, on n’y était attaché parce que certains constructeurs comme Samsung nous y avaient habitué mais en 2016, ça ne sert plus à grand chose pour la simple et bonne raison que la plupart des box emploient des télécommandes Wifi. Une technologie beaucoup moins contraignante puisque celle-ci n’impose plus de se placer en face de l’appareil pour pouvoir le télécommander. Sans oublier, le Bluetooth et le NFC qui ont su se faire leur place dans notre quotidien. Alors, has-been aussi l’infrarouge ?On dirait bien !

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Fur@X51

    J’suis plutôt d’accord avec vous, pour une fois… ;)

  • pipoux

    Toujours pas d’accord concernant les batteries. Un mec soigneux comme moi , ca m’embêterait de changer mon smartphone au bout de 2 (ou 2,5 ans) juste parce que la batterie ne tient plus la charge. ET je n’ai strictement aucune protection ni d’écran, ni coque, et toujours aucune rayure, on dirait qu’il sort de la boite (Alcatel Idol 3). Une batterie amovible ca coute 10 euros, une batterie non amovible, c’est minimum 10 euros et 60 euros de main d’oeuvre pour ouvrir le smartphone, décoller la batterie, …)

    • ⠀⠀

      c’pas non plus la mort a faire tout seul hein

      • pipoux

        ET quand tu tombes sur un smartphone, sans vis ou la seule façon de l’ouvrir c’est de décoller l’écran avec une ventouse (hors de prix le matos), puis une fois l’écran enlevé, de trouver la bonne façon de décoller la batterie sans endommager la nappe ni la coque en alu qui va se tordre si tu tires trop fort et que tu ne pourras donc pas refermer après. tout ca pour faire des smartphones qui font 1 mm d’épaisseur en moins et économiser le prix d’un connecteur (10 centimes maxi).
        Ah non, en fait c’est juste pour t’obliger à racheter un smartphone au bout de 18-24 mois, quand la batterie est nase
        .

        • ⠀⠀

          D’où l’utilité de choisir son smartphone ? j’ai un smartphone plutôt fin pas trop cher avec une batterie facilement accessible j’ai pas acheté un Xperia Z machin truc indémontable, juste un téléphone chinois d’une marque bien connue, un peu de jugeote non quand même ?

      • tony

        ouai mais avec tous les risques qui en découlent, car avec le S7 je m y risquerai pas, car l étancheité en prend un coup, et comment être sure qu il est bien étanche après le changement de batterie????

        • ⠀⠀

          Un changement en magasin ne te garantira pas une étanchéité comme avant, vu avec un Sony Xperia Z…

  • Romain

    Pas d’accord du tout !
    Je regrette mon G2 pour l’infrarouge disparu du S7. On n’a pas tous une tv et une installation ultra connectée !!
    Le cardiomettre c’est sympa effectivement…
    Pour le reste, moi ça ne me fait ni chaud ni froid.

    • Florian C.

      On est d’accord que sur le LG G2 la fonction télécommande était top !

      • Romain

        Oh oui

      • Tony

        Sur le G4 G5 c’est pareil, c’est top………

  • Philippe

    Je tiens un an avec une batterie. Donc si elle est inamovible, je dois rentrer le tél et payer un fortune en main d’œuvre. C’est ridicule.

    • Jonathan Véricain

      1 an avec une batterie… tu fais quoi avec ta batterie ?

      • Francis ASF

        Quand tu utilises ton phone pour bosser quasi h24 et que tu n’as très souvent que peu accès à un point recharge, ta batterie est fortement sollicitée, ne serait-ce que sur des grands chantiers de tp où tu te sers de ton phone pour les métrés, les topo, les photos pano et autre, ton administratif et ton commercial, ton phone en mode bureau quoi.

        • Jonathan Véricain

          Il est clair que ton téléphone est vachement sollicité. Mais pour être honnête, je l’utilise autant que toi, il me sert aussi de GPS. Pour tout te dire, je n’ai pas d’ordinateur(alors que je suis informaticien). Mais la batterie tient bien plus d’un an!

          • tony

            Ben même 2 ans c’est de l arnaque si on a pas acces à la batterie…………

      • Philippe

        3h00 de route avec Waze, téléphone en charge. J’ai cramé celle de mon Galaxy Nexus (morte du jour au lendemain sans crier gare). Celle de mon S5 (acheté il y a moins d’un an) est en train de rendre l’âme. C’est comme ça. ;o)

    • Tom F

      Batterie ultra discount ?

    • Shem68

      A moins de recharger ta batterie littéralement trois fois par jour, tous les jours (histoire d’arriver à 1000 charges sur un an), je ne vois pas quel problème tu peux bien avoir. Et quand bien même le ferais-tu, à mille charges, il devrait te rester un bon 75% de l’autonomie d »origine, surtout après seulement un an.
      [Ce que tu dis] est ridicule.

    • comcom

      Dit nous comment tu fais pour cramer une batterie aussi vite ça permettra de ne pas faire comme toi.
      Une batterie qui ne tient qu’un an c’est qu’elle a soit été extrêmement sollicitée soit qu’elle a un défaut

    • Kokyn

      Un an avec une batterie…
      Tu utilises ton smartphone plus que tu dors.

  • Sekijyra

    La batterie amovible sert toujours en cas de batterie morte (qui ne charge plus)

    • Comcom

      Les batteries non amovible son tout même remplaçable

      • Nono13

        C’est bien plus compliqué et souvent bien plus cher car beaucoup ne le feront pas eux mêmes. Ça nécessite quelques outils (tournevis adaptés…) et n’est pas sans risque.

        • comcom

          Pas plus que changer n’importe quel pièce sur n’importe quoi d’autres…
          Bien plus chère c’est exagéré, il y a une autre news où qq’un disait qu’une marque (il me semble samsung) a fait de la batterie amovible coût du changement 40€, puis batterie non amovible, coût de remplacement 40€…
          Avant il y avait bien plus de monde qui s’occupait de sa voiture, changement de différents élément eux-même, aujourd’hui c’est une faible minorité, la plus part vont chez le garagiste.
          Pour le risque, le remplacement de batterie n’est pas bien risqué… généralement c’est 2 vis, on soulève l’écran, on déclipe la batterie, on met la nouvelle et on referme le tout. Pour les un peu plus chiant, il faut un sèche cheveux ou un décapeur thermique pour décoller l’écran, c’est pas bien compliqué et quand on sait pas faire, on fait faire par un pro. Pour une voiture il y en a combien qui changent leur courroie de distribution eux-même, pourtant c’est pareil il faut des outils et c’est tout à fait faisable soi-même.

      • tony

        ouais mais ca coute plus chère et ca immobilise le smartphone si on fait appel au SAV du constructeur.

  • Peace

    L’infrarouge c’est la vie vive LG qui l’a gardé :)

  • Thierry Brez

    le pico-projecteur, je trouve ça cool…vivement que ce soit intégré dans les smartphones… d’ici une 10aine d’années…

  • Christophe Coyere

    Pas du tout d’accord pour le port infrarouge, que j’utilise constamment via l’application SmartRemote de anymote.
    Car les télévisions ont toujours un port IR les climatiseurs, vidéoprojecteurs, chaine hifi…

    • Alex Galmant

      et surtout eteindre les tv des pmu ^^ »

      • XTREME

        et éteindre les projecteurs en cours :)

        • Akylusion

          mdrr mon prof a fais grève un jours parce qu’on éteignais les projecteur mdrr

  • Shem68

    Certains points sont polémiques, mais pour ma part je suis entièrement d’accord.

  • magoo

    je ne suis pas d accord pour la batterie et en ce qui concerne blackb jm bien ce côté clavier physique moi après jpense que c un style et jpense que c nul de tjrs tt devoir changer comme ça bon y a des truc sympa mais d autre jvois pas trop d intérêt

  • Maël Uriarte

    Il y a des gens comme moi qui n’y arrive jamais avec les claviers tactiles, donc même si mon pauvre et minable Q10 est largement has-been, je suis content d’avoir un clavier physique et également une batterie amovile pour en changer facilement en cas de pépin (mais plus régulièrement en cas de plantage j’avoue -_-‘ )

  • S pen

    En effet la plupart sont innutiles mais l’IR est tres utile et le cardio sert depuis le s6 a prendre un selfie

  • trdpierrick

    Pas d’iphone dans le lot ? que des Samsung…lol. Si quelque chose était utile dans cette liste Apple l’aurait déjà intégrer dans ses appareils.

    • crachoveride

      La photos qui bouge (#le gif renommé) on en parle? ^^

  • C@illou

    ça va faire 3 ans que j’ai mon Nexus 4, et la seule raison que j’ai de le changer, c’est la batterie qui rend l’âme… Bien joué LG, j’aurais pu garder mon téléphone plus longtemps en changeant la batterie, mais je vais plutôt repasser à la caisse, c’est meilleur pour l’économie.

    • comcom

      Renseigne toi, une batterie pour un Nexus 4 ça coûte entre 15 et 30€ (taper « Changer batterie nexus 4 » sur google -> les 3 premiers liens commerciaux).
      Tu vas surtout repasser à la caisse parce que c’est une bonne excuse pour toi d’en prendre un nouveau plus performant

    • Nico Cotier

      il existe de très bon sites qui t’expliquent comment facilement démonter ton téléphone pour change ta batterie, même inamovible, ou l’écran,et des sites chinois fiables où tu peux trouver toutes les pièces de rechange.

      • Comcom

        Ifixit pour ne citer qu’eux

  • ChrisG

    J’ai un S4 mini qui a maintenant 3 ans. J’en ai changé la batterie il y a 6 mois, elle m’a coûté 8 euros, port compris. Sur le téléphone, le port infrarouge m’est très utile. Je pilote mes radios (et oui, je suis un vieux, j’écoute la radio, cet appareil qui diffuse des informations commentées et de la musique de qualité – France Inter, quoi…), ma chaîne hifi, ma télé (qui en plus est connectée), mon home cinéma, la clim de mon bureau…
    Je suis d’accord que certaines fonctionnalités sont inutiles, mais pas la batterie amovible ni le port IR qui seront les deux critères principaux lorsque mon téléphone rendra l’âme… enfin… c’est mon avis de « vieux » dont les équipements évoluent au rythme de mon porte-monnaie !
    ;-)

    • Nileju Oo

      « France Inter, quoi » Ah oui t’es vraiment très très vieux !

      • Francis ASF

        C’est quoi cette stupide moquerie? Entre écouter les radios de jeune où l’on entend à longueur de temps des gens dont le QI ne dépasse pas celui d’une huitre défraichie, et écouter des radios où l’information est propre et sensée, je préfère les radios « de vieux »…

        • Nileju Oo

          ChrisG dis lui-même qu’il est « vieux » Détends toi un peu Françis, je sais qu’il fait chaud mais ce n’est pas une raison de ne pas faire un effort pour comprendre que c’est juste de l’humour…

          • Francis ASF

            Il y a des façon pour dire les choses. Si tes propos étaient sous le joug de l’humour, il n’en transparait rien.
            A tendre le bâton pour se faire battre, à toi de faire l’effort de bien te faire comprendre, l’ami! ;)

          • Nileju Oo

            Non c’est à toi de faire l’effort de comprendre les autres, tout est clair dans ma phrase si tu prends la peine de lire le commentaire de ChrisG, c’est pas de ma faute si t’es con ! Voilà ça c’est gratuit et méchant et c’est à prendre au 1er degré, y’en a un peu marre de se faire allumer sur le net pour rien, les gars sortez de chez vous et allez voir du monde ça va vous détendre l’anus…

          • ChrisG

            Ben en tout cas, je trouve ça plutôt marrant de voir que l’on s’écharpe sur un commentaire humoristique. Et je pense que Nileju Oo avait compris le énième degré du « Vieux »… ;-)
            Alors pour départager tout le monde, profitez d’une grève sur France Inter, et (re)découvrez des musiques de qualité, ou tout simplement, écoutez-la tous les jours et vous verrez qu’elle offre bien plus que toutes les autres radios.

          • Nileju Oo

            Merci Chris ;)

          • marc_el_bichon

            Surtout que parler de « radios où l’information est propre et sensée » pour évoquer France Inter…

  • Steeve Pitis

    Le miens peut téléphoner … mais je m’en sers jamais !

  • Je fais bien de ne plus venir voir vos postes aussi souvent qu’avant. C’est de plus en plus pourris. Allez recrutez des nouveaux un peu, avec des choses intéressantes à dire. Car y’a vraiment pas besoin d’un nouveau closer ou entrevue.

  • Nino

    Certes au niveau d’Android les utilisateurs du BB Priv ne représente qu’un grain de sable dans un désert. Cependant dire que le clavier physique ne sert pas à grand chose est totalement partial, c’est mon premier smartphone Blackberry et pourtant je suis tombé amoureux de son clavier physique je ne me sers quasiment jamais du clavier virtuel. Il est facile d’utilisation et pratique au quotidien. Donc OUI, il est utile !

  • Defenouillere

    N’importe quoi cet article..
    Le clavier physique inutile ? Il se passe quoi si tu as une légère fissure sur l’écran et il est impossible d’utiliser ton clavier virtuel ?

  • Quand je vois que avec mon P8 lite y a toujours des touches qui se pressent 2 fois sur le clavier virtuel, parfois j’aimerais un clavier physique…

  • Samuel Muselet

    Le cardio-fréquencemètre est super utile, ma mère l’utilise plusieurs par semaine et moi avec le flash normal 1 fois par semaine, je trouve utile de savoir sa tension !

  • Luc Chevallier

    d accord avec Philippe on se fait plumé avec les telephone sans batterrie amovible. je ne prends que ca car certaines batteries sont meilleures que celle de samsung. si les constructeurs on arrêté c est juste pour faire plus de tune ! et pas parceque ca sert a rien….

  • Sur le clavier physique et l’IR je vous suis pas du tout !

    Je peste contre tous les phones modernes qui ont sacrifié le clavier physique qui était si confortable, si pratique ! Aujourd’hui on swipe sur un clavier virtuel, ok c’est rapide, mais parfois moins pratique vu qu’il lui arrive de mal reconnaître des mots. Et faut compter en plus la correction ortho’ auto’ qui peut parfois nous faire dire des conneries qu’on a ni tapées, ni swipées !

    Quand à l’IR, je m’en suis servi une fois, sur un phone qu’on m’avait filé à réparer. Avant de le rendre je le testais un peu et c’est quand même pratique l’IR sur une TV !

    • Kokyn

      On ne pourra jamais écrire aussi vite sur un clavier physique étriqué par rapport à un clavier virtuel.
      Sur du clavier grande taille, le physique est bien meilleur, mais à contrario sur du clavier de petite taille (comme sur nos smartphones), un clavier virtuel est bien plus rapide.

      Et en effet l’ecriture par swipe n’est pas rapide. Il suffit d’écrire de manière simple sans swipe, c’est plus rapide.

      • Francis ASF

        Et c’est ainsi que l’on constate, par effet de rapidité et de facilité quantité de gens qui ne savent plus s’autocorriger. Esclaves du « toujours plus vite » au détriment du bon sens et de l’équilibre…

        • Kokyn

          Tout dépend du contexte, dans certains cas, la perfection orthographique à bien moins d’intérêt que la vitesse d’écriture (comme c’est le cas pour moi lorsque l’on débat ici).
          Ce n’est pas être esclave du « toujours plus vite », mais pragmatique.

          • Francis ASF

            Lorsque l’on veut respecter autrui, on se respecte déjà soit-même et cela passe déjà par la façon de s’exprimer et restituer ce que l’on a appris ainsi que tendre à vouloir sans cesse s’améliorer, progresser, évoluer.
            Ce n’est pas pragmatique de s’exprimer envers d’autres ou écrire à d’autres, comme un idiot avec des phrasés incompréhensibles pour qui n’est pas habitué du laxisme et de l’irrespect d’autrui. A l’exemple, les toubibs sont des gens laxistes dans le sens ou leur façon d’écrire et de se faire comprendre ne reflète pas le monde réel et de facto absolument pas pragmatique comme vous dites. Il perdra autant de temps à écrire d’une façon bien plus compréhensible pour le païen qu’il le fait à sagouiner son écriture.
            Yep or nop?

          • Kokyn

            Je vous écris en privilégiant la vitesse à la perfection orthographique et syntaxique. Il y a forcément quelques petites fautes dans mes commentaires.
            Néanmoins, je n’écris pas « comme un idiot avec des phrases incompréhensibles » et vous me comprenez très bien.

            C’est sur qu’il ne faut pas écrire en sms du genre : « slt cmt sa vaa ? », mais si il y a une faute par ci ou la toute les seulement 10 lignes, bon ça va.

            Nous ne sommes pas des médecins ayant la santé de personnes entre leurs mains, nous ne sommes que des personnes commentant un article sur une board centrée sur le high tech.

            PS : Il y a des fautes dans votre commentaire, donc pour répondre à votre question finale, ça sera : nop.

      • jerem06

        J’écrivais plus vite avec le physique… Hormis avoir un écran géant, c’est très compliqué de viser, on se plante trop de fois et à force de viser à côté; le correcteur n’arrive pas à suivre et ne propose pas les bons mots. Le swipe fonctionne qu’avec des écrans petits mais c’est vite fatigant.

        • Kokyn

          Après tout dépend de chacun, mais la meilleure performance possible sur smartphone restera sur clavier virtuel.
          Personnellement j’écris quasiment aussi vite sur téléphone que sur le PC avec le clavier mécanique.

  • Steph

    ok sur les 6 points

  • 0xynos

    L’infrarouge n’est pas has been

  • Chèvre du Net

    Pas du tout d’accord pour le clavier physique. Si on travaillait vraiment la chose ça peut revenir :)

    • Jérémie

      D’ailleurs, étrange mais des constructeurs sont en train d’intégrer un film sur les écrans pour rendre des zones tactiles sur l’écran. Ce film créera un effet 3D tactile à la surface de l’écran.

  • CrimsonPrince

    Bientôt c’est la fonction téléphone qui sera has been. Si ça ne l’est pas déjà 😐

  • Un gars

    J’ai du changer la batterie de mon note 4,car elle tenait plus la journée.
    J’utilise l’ir pour contrôler pas mal de trux grace à ma montre et tasker. Et ça a été une excellente surprise lorsque je l’ai découvert sur mon note 4. (ca n’a pas été un critère d’achat mais très content de voir que ça y était)

  • Geri Vlad

    J’ai un galaxy s6 et l’infrarouge je m’en suis servit pour faire des blagues et éteindre la télé une fois ou deux fois au max mais après ça c’est terminé. L’IR ne me sert strictement à rien c’est inutile. le smartphone est plus chiant a utiliser que ma vraie télécommande et pour les appareil connecter enceinte, lumière, télé tout passe par bluetooth ou wifi. Pour le cas de la batterie pareil mon S6 la batterie n’est pas amovible et je m’en fiche le temps qu’elle rendent l’âme j’aurais déjà un autre téléphone. je veux dire a raison d’une recharge par jours je suis large.

    Après je roule pas sur l’or mais j’ai un cerveau du coup je vais essayer de revendre mon tel le plus cher possible et d’acheter le nouveau le moins cher possible. j’ai vendu mon Motox 2014 250€ j’ai acheter mon s6 350 au final 100€ le galaxy s6 neuf.

    De nos jours l’autonomie des téléphones est très bien si on a une utilisation normale donc bon une batterie amovible c’est pas très utilise je trouve qu’une powerbank c’est plus intelligent car ça permet de recharger plusieurs appareils et des appareils différents la batterie non.

    • tony

      moi c’est le contraire, j utilise que le port IR car avec ma smart tv, je peux taper direct avec le clavier du smartphone, et c est plus pratique que la télécommande d’origine.

  • Medic

    Perso les live photos j’aime bien, quand tes photos dates un peut et que tu veux voir des souvenirs c’est plus « vivant » à regarder, exemple un joli paysage dans un train en live photo c’est pas trop mal ^^ ou une photo avec sa petite amis c’est drole d’avoir une « partie » de ce moment en parallèle de la photo. Beaucoup de features dépendent vraiment des gens …

    • ⠀⠀

      Je dis pas le contraire, pour moi c’est mon avis et pas celui de tout le monde, cependant pour moi la live photo c’est une vidéo au final.

  • digarno

    Donc la batterie amovible et l’infrarouge sont des « FONCTIONNALITÉS INUTILES DONT ON SE FICHE COMPLÈTEMENT »… Ok très bien !

  • Olivier Fourmaux

    Le port ir est une excellente chose j’ai même préféré prendre le lg g5 par rapport au Samsung gs7 pour ce « détail »

    • domi67

      Tout à fait d’accord , j’ai agit de même (avec la batterie amovible).

    • tony

      c’est clair, j espere que le G6 gardera ces fonctions port IR, batterie amovible et radio FM

  • Romain Vitt

    Conclure par « vous êtes le maillon faible, au revoir » et dire que nous somme plus qu’has been c’est quand même osé ^^

    • Francis ASF

      Qu’est-ce qui est osé? Dire « Vous êtes le maillon faible » ou dire la vérité (qui n’est pas forcément bonne à entendre, je le concède), vous concernant?
      Vous n’êtes pas très convaincant tant vous n’argumentez absolument pas.

      • cloud2000

        je pense qu’il fait référence a la citation d’une émission plus qu’has been …

        lol

        • Francis ASF

          Qui n’intéresse pas une tranche de populace ne veut pas forcément dire « has been »! Même si les intervenants de cette émission n’ont vraiment pas inventé la poudre…

  • Amazaley1

    La batterie amovible inutile … Et si elle est morte ? On paye plus cher pour la changer ?

  • Ferdinand Porsche

    Le port infrarouge m’a beaucoup aidé pour m’amuser à éteindre et rallumer le vidéo projecteur qu’on utilise en classe 😂😂

    • Belle Cochon d’inde (Bebelle)

      Ah toi aussi tu le fais ? Je pensais être le seul 😂

  • Belle Cochon d’inde (Bebelle)

    Vous auriez dû rajouter le NFC, fonction qui ne sert à rien par excellence

  • Noobanonymous

     »Batterie amovible ». C’est pour ça que dans votre test du Honor 5C vous mettez en point négatif  »batterie inamovible » ?

    • Jérémie

      Excellent !

  • Sarigue

    Moi, j’aimerais bien avoir un clavier physique sous Android. Un vrai clavier, où l’on sait sur quelles touche on appuie, et quand est-ce qu’on appuie, sans que le téléphone n’écrive n’importe quoi à notre place, ou ne se mette à écrire dès qu’on veut essayer l’écran. Et sans que l’écran ne se retrouve soudain réduit de moitié pour laisser la place à ce fichu clavier virtuel…
    (au passage, les téléphones à clavier physiques existent toujours et se vendent…. ailleurs qu’en France…)

    Quant au port infrarouge, si les box sont équipées en radiofréquences, ce n’est pas le cas des TV, chaînes hifi, … Et… Vous avez déjà vu des télécommandes universelles en radiofréquence ? Moi pas.

    Enfin, la batterie amovible, même si on peut trouver qu’elle n’apporte « rien », elle ne gêne en tout cas pas. Et ça reste toujours une sécurité pour une batterie qui rendrais quand même l’âme… ou chaufferait un peu trop… avant le téléphone (d’ailleurs en terme de fonctionnalité inutile, ça ç’en est une : le téléphone à durée limité, peu solide, et à changer après 18 mois…)

    Bref, laissez donc les utilisateurs décider de ce qu’ils veulent…

  • hateshinai

    pas d’infrarouge, pas de clavier physique (mais vous avez quoi à la place des mains ? des palmes ?), pas de batterie amovible ? mais le mec qui a fait ce top débile fait son coming-out pour dire qu’il est fan de IOS ou quoi ?

  • Ysi

    Joli ramassis de conneries, merci pour le divertissement. Vous êtes devenus le Gorafi des news Android, c’est bien ça?

    • domi67

      Très vrai malheureusement…

  • Jérémie

    Il faut sérieusement que vous envisagiez de vous comporter en journalistes…
    J’ai l’impression de lire un article écrit par une personne qui ne voit que son nombril…
    Savez-vous que vous êtes lus par de nombreuses personnes qui trouvent que ces « fonctionnalités inutiles » sont utiles !
    Maintenant, c’est sûr que pour aller voir votre page Facebook, ce n’est peut-être pas indispensable mais certaines personnes font autre chose avec leur smartphone : ils s’en servent….

    • Romain Vitt

      Si d’autres personnes trouvent ça utiles tant mieux pour elles alors. On ne dit pas que tout les monde est obligé de trouver ça inutile. ;)

  • Romain Vitt

    Le titre annonce la couleur, il ne faut pas être de mauvaise foi non plus. Le titre indique déjà un parti pris. Vous avez le droit de ne pas être d’accord. Mais on ne peut pas être objectif sur un tel article. D’ailleurs ce n’est pas du journalisme cet article. Comme d’autres. On doit varier les plaisirs.

    Pour le reste, nous faisons beaucoup d’articles qui critiquent, pointent du doigt, dénoncent les pratiques des constructeurs ou des opérateurs. Des articles qui d’ailleurs ont fait l’objet de recherches, on donne des chiffres, on s’appuie sur des faits. Mais même là on se fait allumer ^^ Mais si ce sont ces articles qui t’intéressent je t’invite à consulter la section « dossiers » du site. Tu devrais trouver ton bonheur ;)

  • Ophi

    il serait bon pour tout le monde que ceux qui écrivent les articles se mettent d’accord, on vois trop souvent un article par John X qui dit que A=B et un suivant de Jacques W qui dit A=E, comme si ils débattent à coup d’article.

  • SYJ-XKARAT

    Pour la batterie amovible pas du tout.. c’est d’la connerie ce que vous dites

  • tschoo

    Pas d’accord ni pour la batterie amovible, ni pour le clavier physique !! Qui sont tous deux extrêmement utiles quand on cherche à garder un peu son téléphone : ton clavier tactile, si tu pètes l’écran c’est tout le téléphone qui est à remplacer! Alors oui, ça arrange bien les constructeurs, mais je trouve injuste de raconter que parce qu’ils n’en font plus, personne ne les regrette. Et d’ailleurs, la raison vaut aussi bien pour la batterie : s’il faut changer de mobile chaque fois qu’une batterie meure, le seul heureux c’est celui qui encaisse !

  • papyscha

    Pour le clavier, d’accord, physique ou tactile, je ne m’en sert plus, je dicte.

    La batterie est un composant étrange réagissant de façon aléatoire suivant l’usage intensif, la temperature externe et interne et a souvent besoin de repos. .Pour nous, ce n’est pas toujours le cas mais nous sommes irremplaçables si non inamovibles!

    Mes smartphones de secours ne téléphonent jamais, cette fonctionnalité est inutile puisqu’ils ne font que de la data!

  • Akylusion

    je me sert de l’infrarouge tout les jours, ma télécommande ( paix a son âme) m’ayant quitté..

  • engel

    l’infrarouge peut être utile ( genre en cours ;) , ca va je déconne ) , et la batt amovible peut être vraiment utile , ça arrive très vite une cellule qui claque sur un tel d’un an et demi quand on le laisse se décharger a fond un peu trop ,et la on est bien contant e pouvoir la changer

  • lokee

    La reconnaissance vocale de Google now et cortana fonction complètement inutile et gadget.

  • zuif

    L’infrarouge c’est bien utile quand tu n’as pas accès à la télécommande de la climatisation.

  • Amélie Nekomura Nezumi

    je ne suis pas d’accord pour la batterie, si notre telephone gele c’est bien pratique de pouvoir l’enlever pour le « reset » !