Facebook se lance à fond dans la réalité augmentée sur smartphone

Mardi 18 avril 2017, s’est tenue la conférence annuelle F8 de Facebook pour les développeurs. Au cours de celle-ci, Mark Zuckerberg a présenté ses ambitions en matière de réalité augmentée. Des essais innovants ont pu être remarqués, mais le développement risque de prendre du temps et Facebook se concentre sur le partage avec animations simples.

Smartphones Facebook réalité augmentée

Mark Zuckerberg aurait dans un premier temps fait référence au jeu Pokemon Go, qui intègre des animaux virtuels au monde réel et qui a jeté les premières miettes de la réalité augmentée. Facebook aurait pour cible les caméras de smartphones, voyant celles-ci comme l’avenir de la réalité augmentée pour l’ensemble des consommateurs.

Facebook acteur majeur du développement de l’IA

Facebook souhaite donc intégrer davantage d’objets et animations pour personnaliser les contenus photo et vidéo en débutant par des outils simples qui intègrent la profondeur. Lors de la conférence, l’écran présent dans la salle aurait procédé à une démonstration en diffusant des images de requins dansant autour d’un bol de céréales en temps réel. Une autre image a créé un effet d’inondation de la salle à partir de la photo d’un salon. Si les animations complexes ne sont pas encore disponibles, quelques filtres animés sont utilisables.

D’autres usages 3D auraient été présentés laissant supposer d’autres usages amusants ou davantage utiles. Ont pu être aperçus des jeux se déroulant sur une table avec reconnaissance d’objets réels. Un homme posant une note virtuelle sur un réfrigérateur à l’attention de sa femme a pu faire sensation. L’intelligence artificielle (IA) serait le berceau de ces nouvelles évolutions et on peut imaginer toutes sortes d’applications pour les professionnels : une localisation précise obtenue par l’IA pourrait permettre d’implanter des informations et notices sur des lieux et produits.

Si ces nouvelles perspectives semblent attrayantes, le développement de ce type d’applications nécessitera des efforts de recherche et d’innovation considérables en matière d’IA. L’équipe de Facebook aurait déjà commencé à développer des programmes de reconnaissance d’objets et leur position dans une image ainsi que leurs mouvements dans l’espace. Facebook a précisé que ses envies prendront du temps et qu’il se concentrait pour le moment sur le partage avec des animations simples.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Voitures autonomes : Uber va s’offrir 24 000 Volvo d’ici 2021 !

Le géant du VTC vient de signer un accord avec Volvo : entre 2019 et 2021, le constructeur automobile suédois va fournir jusqu’à 24 000 SUV autonomes à Uber . Avec cette flotte de voitures sans chauffeur, Uber entend bien révolutionner à nouveau le monde du transport urbain.

bbaf77540758e1b0e993b9d65ec6d9b1llllllllllllllllllll