Smartphones étanches : normes IP67, IP68, comment ça marche ?

Alors que nos technologies et leurs usages se multiplient, les dangers pour ceux-ci sont de plus en plus nombreux. Montres connectées, ordinateurs et smartphones.. . Ils partagent tous un point commun, une faiblesse généralisée face à l’eau. Pour cette raison, les constructeurs n’hésitent pas à mettre en avant des certifications. Mais un smartphone peut-il être vraiment étanche ? 

iphone etanche apple mouille pas

IP67, smartphone étanche jusqu’à 2 mètres de profondeur… Sur certains modèles les fabricants mettent en avant des certifications d’étanchéité qui peuvent sembler être du chinois pour le consommateur moyen. Même s’ils prennent parfois des pincettes pour le dire (comme pour le Galaxy S7  ou l’iPhone 7 par exemple), il s’agit aujourd’hui d’un véritable argument marketing Alors que signifient vraiment ces mots ? S’agit-il de poudre aux yeux ou est-ce vraiment fiable ? Un smartphone peut-il vraiment être étanche à 100 % ? On fait le point pour vous dans ce guide détaillé.

Qu’est-ce qu’un portable étanche ?

Que signifie le terme d’étanche quand on parle d’un téléphone portable ? Il faut tout d’abord comprendre que cette question ne se résume pas à l’eau. Il faut aussi pouvoir bloquer la poussière. Théoriquement, il n’y a pas non plus besoin de rendre tout l’appareil étanche. Simplement empêcher eau et poussière d’arriver à des zones où ils pourraient faire des dégâts.

Sauf que pour comprendre le challenge auquel sont confrontés les entreprises, il faut saisir que nos smartphones sont pleins de « trous ». Vos ports de chargement, enceinte ou micros sont autant de zones à risques. Sans même parler de la zone tampon entre votre écran et votre téléphone. De quoi saluer la performance d’un smartphone qui peut passer à la machine à laver !

A quoi correspondent les différentes certifications ?

iphone 7 etanche

Si vous voyez indiqués sur un smartphone, les mentions IP 67 ou IP 55, cela correspond en fait à deux certifications différentes. IP veut dire indice de protection. Le premier chiffre est relatif à la protection contre la poussière (de 1 à 6), le second à la protection contre l’eau (de 1 à 9).

Il ne s’agit pas de standards définis aléatoirement par les entreprises. C’est la commission électrotechnique Internationale qui en est à l’origine. Plus le chiffre est élevé, plus la résistance à la poussière ou à l’eau est haute. Dans le tableau ci-dessous, vous retrouverez dans la seconde colonne, ce que représente la résistance à l’eau et dans la troisième la résistance à la poussière. (Source Wikipédia).

0Aucune protectionAucune protection
1
Protégé contre les corps solides supérieurs à 50 mm.
Protégé contre les chutes verticales de gouttes d’eau.
2
Protégé contre les corps solides supérieurs à 12,5 mm.
Protégé contre les chutes de gouttes d’eau jusqu’à 15° de la verticale.
3
Protégé contre les corps solides supérieurs à 2,5 mm.
Protégé contre l’eau en pluie jusqu’à 60° de la verticale.
4
Protégé contre les corps solides supérieurs à mm.
Protégé contre les projections d’eau de toutes directions.
5
Protégé contre les poussières.et autres résidus microscopiques
Protégé contre les jets d’eau de toutes directions à la lance (buse de 6,3 mm, distance 2,5 m à m, débit 12,5 l/min ±5 %).
6
Totalement protégé contre les poussières.
Protégé contre les effets de l’immersion temporaire (jusqu’à m).La pénétration d’eau en quantité nuisible ne sera pas possible lorsque l’équipement est immergé dans l’eau dans des conditions définies de pression et de temps (jusqu’à m de submersion).
7Matériel submersible dans des conditions spécifiées (immersion prolongée) au-delà de m et pendant 30 minutes.Normalement, cela signifie que l’équipement est hermétiquement fermé. Cependant, avec certains types de matériel, cela peut signifier que l’eau peut pénétrer, mais seulement à condition qu’elle ne produise pas d’effets nuisibles. Protection contre la submersion.
8Matériel submersible dans des conditions spécifiées (immersion prolongée) au-delà de 1 m et Protection contre le nettoyage à haute pression. Matériel submersible dans des conditions spécifiées (immersion prolongée) au-delà de 1 m et Protection contre le nettoyage à haute pression.Normalement, cela signifie que l’équipement est hermétiquement fermé et qu’il peut résister à une haute pression d’eau.
9Protection contre le nettoyage à haute pression, à haute température et venant de plusieurs directions.

Comment rendre un téléphone étanche ?

Comment les constructeurs font-ils ? Deux grandes technologies sont utilisées à l’heure actuelle par les entreprises. La plus ancienne est celle des joints en caoutchouc. C’est la plus pratique et la plus ancienne. Une technique déjà utilisée pour votre plomberie, cela bloque les interstices. C’est particulièrement utilisé pour les modèles des professionnels. Mais, cela pose le problème du design. C’est grossier, et pas vraiment ce qu’un utilisateur lambda souhaite.

Peu à peu, les constructeurs ont donc effectué un virage. Ils ont remplacé les vis par de la glue, rendus les joints de plus en plus fins et discrets. Les smartphones sont désormais conçus avec cette contrainte à l’esprit. Le problème, c’est que sur certains modèles, cela empêche par exemple de retirer la batterie. Il n’est même plus possible alors d’enlever la coque arrière.

Enfin, le dernier challenge est celui des ports. Comment s’assurer que l’eau ne puisse pas entrer par votre port mini-usb ou celui de votre carte SIM ? Les constructeurs ont commencé à miser sur des mini-joints d’étanchéité. Mais ceux-ci sont encore loin d’être 100% fiables. C’est pour cette raison aussi qu’un téléphone qui a subi un dégât des eaux ne sera jamais repris par la garantie.

Sony Xperia Z Android Lollipop

Le smartphone 100% étanche existe-t-il ?

Après avoir dit tout ça, y-a-t-il aujourd’hui sur le marché un smartphone 100% étanche ? Est-ce encore une utopie ou déjà une réalité ? Dans l théorie oui. Dans la réalité, c’est plus compliqué. A l’heure actuelle, la technologie pour rendre un smartphone 100% étanche existe. Des entreprises comme HZO, Waterseal ou P2I le proposent déjà.

Le concept est « relativement » simple. Ces entreprises utilisent la nanotechnologie pour recouvrir tous les composants et les rendre indestructibles à l’eau mais aussi à différents liquides qui peuvent avoir un effet corrosif. Votre smartphone sera dans les faits, recouvert d’une couche de polymères hydrophobes invisible à l’œil nu. Une technologie qui en théorie pourrait d’ailleurs s’appliquer à tout et n’importe quoi.

Vous devez vous demander pourquoi tous les smartphones n’en sont pas équipés. La réponse est très simple, le prix. Pour l’instant, ces entreprises travaillent exclusivement avec des laboratoires tant leurs tarifs sont prohibitifs pour le commun des mortels. Il va donc falloir patienter encore un peu (ou beaucoup) avant d’avoir votre téléphone 100% étanche.

A lire aussi : 

Votre téléphone est-il étanche ? Quelle est sa certification ? Est-ce qu’il s’agissait d’un critère important au moment de l’achat ? Racontez-nous tout dans les commentaires ! 

Réagissez à cet article !
  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Je résume et simplifie: toutes ces normes font que votre téléphone est garantie contre toute forme de contact avec l’eau.
    Sauf s’il entre en contact avec l’eau.

    C’est juste un argument marketing idiot parmi tant d’autres comme mettre un autocollant Leica ou 8Go de RAM. Ca ne sert absolument à rien, ça n’améliore en rien une quelconque caractéristique de l’appareil, ça a un coût de un millionième de centime mais ça justifie une augmentation de 100€ du tarif.

    • patrick poncelet

      Bien sur que c’est marketing. Que les gens arrêtent d’utiliser leur téléphone dans leur bain ou au bord de la piscine et tout ira bien :-D

  • Arbait Arbaits

    Ce n’est pas un téléphone, mais … Je l’utilise très souvent dans la baignoire, à la plage et au pool ereader KoboAura One sans problème. Toujours dans l’eau, bien sûr, dans le sable et lavé dans l’eau de mer, etc. https://uploads.disquscdn.com/images/5af34290b74bbd73083e54912a69bc105fc48544301d039b584074daa237d37a.jpg

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Western Digital annonce un disque dur de 40 téraoctets d’ici 2025

Western Digital, l’un des leaders en matière de conception et fabrication de disques durs annonce que sa nouvelle technologie MAMR va permettre de commercialiser des disques durs de 40 To dès 2025. La technologie de stockage, éprouvée et très bon…

532c8d66dab8ac0de8f133dc4a06eec3iiiiiiiiiiiiiiii