Smartphones et enfants : danger pour les oreilles, des dégâts irréversibles

Cela fait finalement peu que les smartphones sont ancrés à nos vies durablement. Aussi, nous découvrons toujours l’impact de ceux-ci aussi bien sur notre sociabilisation que notre santé. Selon la JNA, les enfants et adolescents ont vu leur ouïe endommagée par l’inclusion des smartphones et des casques dans notre quotidien, des dégâts irréversibles.

smartphone casque adolescents audition

On n’y pense jamais assez, mais cela fait à peine une vingtaine d’années que le smartphone existe, et encore moins qu’il est devenu un objet du quotidien incontournable et indispensable. Dans ces conditions, difficile d’analyser proprement l’impact qu’il aura eu sur notre société.

Alors que les journées mondiales sans portable sont toujours en cours, et nous invitent à réfléchir à la place du smartphone dans notre quotidien et son impact sur nos vies, il est temps de prendre la mesure des changements qu’il aura imposés.

Les smartphones ont un impact sur l’ouïe des enfants et adolescents

Désormais, les enfants ont accès à leur premier smartphone dès 10 ans en moyenne, et cette moyenne recule année après année. Et selon un rapport présenté par l’association journée nationale de l’audition (JNA), ce n’est pas nécessairement bon pour l’audition.

En effet, l’association de santé indique que dès 12 ans, 30% écoutent de la musique au moment d’aller se coucher, puis 40% chez les 14 ans. 1 jeune sur 3 écoute de la musique 2 à 3 heures par jour, et 2 jeunes sur 3 1 à 2 heures.

Problème étant que les casques audio pour smartphone, aussi pratiques et agréables soient-ils, ne sont pas faits pour de telles écoutes, particulièrement à un jeune âge. Leur utilisation augmente la pression du son sur notre oreille interne, il faudrait donc se limiter à une heure d’écoute par jour de la sorte.

 

Pour le son, un usage précoce provoque des dégâts irréversibles sur l’oreille interne, conduisant à une détérioration de l’audition, des acouphènes, de l’hyperacousie, sans compter ses effets sur le sommeil, le stress, la tension… Bref, sachez vous limiter, et limiter vos enfants.

Sachez qu’à l’occasion de la prochaine journée de l’audition prévue le 9 mars, il vous sera possible d’effectuer un test de dépistage de l’audition dans les services ORL des CHU-CHR participants. Ces tests seront disponibles du 6 au 11 mars.

Réagissez à cet article !
  • Rio

    A l’époque c’était le Walkman, le probleme et toujours le meme…

  • Nononeac

    C’est un véritable enjeu de santé publique
    Le bruit peut causer des acouphènes, de l’hyperacousie et de la perte d’audition irréversibles.
    Il faut apprendre aux enfants que volume et qualité du son sont deux choses différentes.
    Pas besoin de mettre à fond pour apprecier la musique; c’est tout le contraire.
    Alors baisser le volume de vos smartphones.

  • Non, le smartphone n’a aucun impact. Le casque, oui. Mais ça fait 40 ans que ça dure, rien de nouveau, quoi.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 6A vs Moto e4 : lequel choisir pour la rentrée 2017 ?

Le Honor 6A et le Moto e4 sont deux smartphones proposés à 170 euros. Les cibles sont les jeunes adolescents en quête de leur premier smartphone. Les deux terminaux proposent un bon rapport qualité-prix, mais lequel est le meilleur ? Réponse dans notre comparatif complet.

Hebdroid : T411 tout beau, la Nintendo Switch se plie, Trump se fait Amazon

Comme chaque semaine l’Hebdroid rassemble les meilleures actualités de la semaine, le bendgate de la Nintendo Switch, Trump fait perdre 6 milliards à Amazon et T411 et tout neuf tout beau après un ravalement de façade. C’est une semaine particulièrement chaude en plein mois d’août, voici le résumé de la semaine.

d630c031c0fac83013fc7996d0f12f0d[[