[DÉBAT] Smartphones et écrans 5 pouces : l’étape ultime ?

Maj. le 10 octobre 2017 à 23 h 34 min

Les écrans 5 pouces… Lorsque nous étions en 2007 et que sont apparus les premiers écrans 3.5″, on entendait des oh! et des ah ! et soupçonnions une taille bien trop grande. Dès lors, chaque année c’est la même histoire encore et encore. Plus grand, toujours plus grand.

Et à présent il nous apparaît évident que la limite a été atteinte avec le Samsung Galaxy Note de Samsung. Plus grand tourne au ridicule, les constructeurs oubliant la fonction principale d’un téléphone portable. Il est portable et non pas transportable !

Mais alors que le Samsung Galaxy Note ouvrait la voie à une farandole de nouveaux smartphones aux écrans gigantesques, le nom même de ces appareils hybrides a été modifié et nous parlons aujourd’hui de « phablets« , un mélange entre « phone » et « tablet ». Tout est dit, nous approchons dangereusement d’une tablette, les fonctions téléphones empêchant l’appellation totale de tablette.

Des écrans 3,5 pouces aux écrans 5 pouces en cinq années.

Smartphones

 

Si l’on fait un petit retour en arrière, un flash-back de quelques années, on se souvient du choc initial que nous avons eu avec un iPhone de 3.5 pouces. Une hésitation qui a durée pendant près de trois années avant que les constructeurs commencent, presque à contrecœur, à suivre la même voie qu’Apple, souhaitant dominer eux-aussi un marché que la firme de Cupertino avait pris en otage. La chronologie a donc suivi son cours, 2010 marque les écrans de 4″, puis arrive l’année 2011 qui commence à entrer dans le très grand écran avec une dominance des 4.3″. L’engouement des utilisateurs face à des écrans de plus en plus confortables fait faire un bon prodigieux dans l’industrie des smartphones avec 4.7 pouces en 2012. Le CES 2013 nous a enfin fait connaître l’énorme(ité) du 6.1 pouces avec Huawei.

Mais la taille n’a pas été le seul point de conversation dans les cours de récréation et dans les cafétérias d’entreprise. La résolution de l’écran a connu réellement un vif intérêt avec l’arrivée du Samsung Galaxy S2 et son Super Amoled qui a complètement redéfini l’usage d’un smartphone Android avec un écran, à l’époque, exceptionnellement magnifique. Et nous nous retrouvons avec une norme pour 2013 d’appareils bénéficiant d’écrans très haute résolution. La Full HD aura mis 6 années à passer de nos écrans de télévision à notre poche.

 

L’heure est pourtant à la fin du règne de « qui à la plus grosse » en terme de diagonale d’écran. Nous pensons effectivement que pour un confort et une utilisation optimale, les écrans 5 pouces sont idéals pour regarder des films, lire des livres, twitter ou encore rédiger ses SMS.

Voici donc quatre raisons, qui ne sont pas là pour vous convaincre, qui nous font penser que les écrans 5 pouces sont l’étape ultime pour les smartphones :

L’une des principales raisons est tout simplement l’appellation que l’on donne aux smartphones de plus de 5 pouces ! Si on les appelle « phablets » ce n’est pas pour rien mais parce que nous estimons tous que le smartphone est trop grand pour s’appeler smartphone justement et trop petit pour être une tablette. L’équilibre parfait.

 

En second lieu, l’écran bien entendu. Comme nous vous en parlions afin de lever un débat sur l’utilité d’un écran 1080p sur un smartphone, les améliorations apportées par cette résolution sont à peine perceptibles par l’œil humain sur un écran aussi petit qu’un smartphone (par rapport à un écran HD). Ensuite, nous avons atteint le 1920×1080 pixels de résolution dans les smartphones. Sur un écran de 5 pouces, c’est une densité de pixel de 441ppi, assez pour que l’œil ne puisse discerner aucun défaut de pixel.

Il n’y a donc évidemment aucune raison de passer d’un écran offrant une très belle résolution de 720p à un écran en proposant 1080p étant donné que le 720p suffit à ce que votre œil trouve l’image à l’écran parfaite. La norme Full HD est donc plus un argument marketing qu’esthétique. Il ne sert à rien sur un écran de plus de 5″ ou de moins.

Troisièmement, les rebords ont presque disparu. Ou en tout cas, ils sont suffisamment minces pour que nous les oublions assez vite. Ce qui signifie, par extension, que tout changement dans la taille de l’écran entraînerait immanquablement des changements dans la hauteur et la largeur du téléphone. Pour être plus clair pour vous, chers lecteurs, si Samsung décidait un jour d’augmenter la taille de son Galaxy Note 2 de 5.3 pouces à 5.5 pouces, agrandir la taille du smartphone deviendrait obligatoire. Résultat, qui dit plus grand écran, dit aussi plus grand appareil. Une logique implacable et imparable.

Enfin, et nous allons parler de choses que peu d’entre vous doivent savoir ou dont quelques soupçons doivent subsister. L’accord des fabricants en téléphonie. Connaissez-vous un seul smartphone sur le marché qui fasse 5.1 pouces, 4.9 pouces,… ? Il n’en existe effectivement pas. La norme du 5″ en 1080p va donc très certainement devenir ce qu’il y aura de mieux. Les smartphones haut de gamme de cette année suivront eux aussi cette tendance, en mettant de côté des O.V.N.I que nous nous avons pu voir lors de ce CES 2013 et qui ne sont là que pour apporter une sorte de « buzz » autour d’eux. Un smartphone de 6.1 pouces est décidément trop grand même s’il pourrait plaire à beaucoup de monde. Tous les constructeurs proposeront du 5″, si ne n’est Apple, qui est une exception.

 

Pour conclure sur l’analyse délicate et entièrement subjective, même si l’objectivité a été de mise du début à la fin, il n’est pas réellement simple d’omettre de donner son avis personnel ou encore de laisser transparaître une certaine position. Pour conclure donc, la variété des tailles d’écrans pour les smartphones existe et espérons qu’elle ne cessera jamais. Le choix fait la puissance des constructeurs. Au-delà de 6 pouces, le ridicule est entièrement établi mais vous pouvez trouver une multitudes de smartphones sous la barre des 5 pouces et qui restent excellents. Je parle bien sûr d’un HTC One X, d’un Sony Xperia T ou encore un Samsung Galaxy S3 pour ne citer qu’eux.

Mais la frontière qui établie ce que l’on considère comme un smartphone et une tablette est clairement limitée aux écrans 5 pouces. Et c’est tant mieux. Facile à mettre dans une poche ou à manier avec ses mains, ne nécessitant par un accessoire supplémentaire type stylet, cette taille est juste parfaite. En tout cas cette taille maximum de smartphone.

Et c’est une bonne chose. Commencer un débat sur la taille des écrans amène inexorablement à la densité de pixels au lieu de s’attarder sur des détails que notre œil est capable de percevoir et qui ont leur importance, comme le calibrage de l’écran qui a été loin d’être parfait sur la plupart des smartphones, à l’exception des modèles délivrés par Apple qui gardent tout de même quelques avantages face à la concurrence, que nous aimions le constructeur à la pomme ou non. Il y a des fois où il est bon d’admettre qu’Apple peut être bon, même très bon dans certains domaine. L’écran en fait partie.

Pour finir, il est temps que les consommateurs considèrent le smartphone non plus comme un objet de luxe, high-tech et terriblement puissant mais comme un outil. Un outil de travail qui ramène la fonction de téléphone intelligent à sa fonction première : proposer des applications utiles et efficaces. Une notion qui se perd de plus en plus, la nouvelle génération technophile se basant en premier lieu sur des spécificités techniques. Le constructeur l’a très bien compris et ce n’est pas pour rien que la course à la puissance ne s’arrête pas et ne s’arrangera très certainement pas avec le temps. En tout cas, pas dans un avenir proche.

L’avis de Gabriel -rédacteur

« Les constructeurs vont continuer à pousser au-delà du 5″ mais en gardant la même taille de smartphone qu’un 4.7″-4.8″ en rognant de plus en plus les bords et donc en faisant en sorte que l’écran occupe le maximum de place. »

Un avis qui nous ramène aux écrans flexibles de Samsung qui promettent de dépasser une fois pour toute la frontière entre l’écran et le cadre du smartphone.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires en fin d’article. Toutes les réactions sont susceptibles d’êtres intéressantes. Le débat est ouvert et nous sommes sûrs que beaucoup d’entre vous ont un avis à donner.

Pour ou contre les écrans 5 pouces ? Pour ou contre les écrans de plus de 5 pouces ? A vos claviers !

Réagissez à cet article !
  • black

    contre avant de me dire que avant de critiquer vaux mieux tester…c’est fais et galaxy note 2 entierement adopter j’aurais du mal a redescendre en dessous mais je pense que si les constructeur garde la taille du phone mais grappille sur les bord je ne vois pas ou est le soucis!
    car le confort est au rdv … après les goûts et les couleurs comme tjr ^^

  • pour ma part, le S3&co c’est vraiment la limite acceptable d’un téléphone « mobile » qui doit pouvoir se glisser aisément dans une poche, sac à main. Et perso, vu la photo, je me vois mal tenir un tel appareil à l’oreille pendant + de quelques minutes ….

  • likou

    Pourquoi oublie-t-on toujours dans l’historique des gros téléphones le dell streak premier à être commercialisé et le l’archosphone le 1er prototype qui a inspiré le Dell streak?

    • DamDePhonAndroid

      Sans doute parce que justement tout le monde l’a oublié celui-la :D

    • Nerdzy Djeeks

      J’y pense souvent au dell streak une révolution a son epoque que les sites tentent de faire oublié ca restera une legende pour ceux qui l’on possedé.

  • ryancooper73

    Entièrement d’accord avec cet avis sur la nouvelle génération de technophiles. La plupart c’est « oui mais j’ai la plus grosse »… Surtout lorsqu’on voit qu’un Galaxy Note 2 est aussi rapide qu’un iPhone 5 pourtant moins puissant en théorie. L’utilité du 1080p est le même type de débat que l’utilité des quad core… https://www.youtube.com/watch?v=5DQ_UAtrnOg&feature=youtube_gdata_player

    Vous pourrez voir que, 0.5 seconde en pratique alors que la puissance est multipliée par 2 en théorie… La aussi il y a un problème.

  • jejemc jejemc

    salut a tous 5 pouce c’est bien au de la c’est trop

  • jeknoz

    personnellement, comme cité dans l’article, chacun à des besoins et envies differents. je vais devoir aller à l’envers de vous, de quel droit les constructeur de tablette, toutes tailles confondues, se permet de bloquer la fonction telephone? si les gens n’en veulent pas, il ne l’utilise pas, chacun trouve son compte! personnellement, un nexus 7 serait un parfait telephone, et juste un appareil, pas deux! mais encore une fois c’est tres subjectif

  • Je pense que 5 pouces est la taille parfaite. Mais il ne faut pas plus. Il faut aussi penser au confort du telephone en main. Et je pense qu’il ne faut pas depasser les 5 pouces. En revanche, si l’écran grandit mais le smartphone garde la meme taille qu’un 5 pouces (diminution des bords) je ne vois pas de problemes

  • Henri Erre

    Très bon article ! Perso j’avais une Galaxy Tab 8.9 et un HTC Desire donc 3.5 j’ai décidé, après avoir essayé, de tout revendre et d’acheter le Note 2 qui me sert donc de tablette et de téléphone même d’ordi puisque je n’en ai pas dans une certaine limite on est bien d’accord ! Cette taille me convient parfaitement, le stylet est très pratique enfin je l’ai totalement adopté après je suis d’accord que la taille est énorme et qu’il ne convient pas forcément à tout le monde mais pour l’utilité que j’en ai il est parfait pour moi :-)

  • Jonathan Simon

    pwarf, nouveau système de commentaire, adresse professionnelle oblige > no comment hein, donc je me suis décider que l’été dernier a passer aux smartphone sachant qu’il y avais enfin des tailles raisonnables a mes yeux (le note m’a fait terriblement baver ^^), je cherchais du 4.8″ qui je pense est la taille parfaite (jamais tester de 5″…), au final j’ai un XS de 4.3″ et même si dans mon entourage on ne me comprend pas, je trouve l’écran encore trop petit…

    pour ce qui est de la résolution, dire que le 1080p sur du 5″ est inutile reviens a dire qu’un bluray 1080p est inutile sur un 32″ si on est a plus de 3m… les yeux n’ont pas de limite connu que ce sois en résolution ou en fps (l’autre guignol qui disais qu’on deviendrais aveugle si on ouvrais les yeux a bord d’un train a cause de sa vitesse vous dit quelque chose??), j’avoue que la le 720p sur le 4,3″ je n’ai trop rien a lui reprocher… mais bon quand on aura du QHD (4K particulier) sur du 5″ et qu’on regardera la gueule de nos 720p/1080p avec un dpi de 1200 on se dira « vache c’étais drollement laid il y a 5ans en fait » tout simplement parceque l’on sera habituer a une telle densitée, regardez une VHS a l’heure actuelle, vous la trouverez moche alors qu’a l’époque on trouvais l’image sublime…, ou alors écoutez un mp3 après avoir écouter un flac, vous allez être déçu… bref pour moi tant qu’on ne sera pas au 4K partout je ne serais pas satisfait (j’ai presque enfin fini de zapper le 1080p 7ans a attendre le 4k trop hate ^^)

    pour finir je parlerais du terme « phablet », qui insinue que c’est un smartphone qui se transforme en tablette, personnellement depuis le début du NOTE, je soutient le terme « tabphone » qui insinue que la tablette a gagner la fonction téléphone, après chacun son truc ^^

    BON dsl du pavé, je ne sais pas si ma « mise en page » va passer mais bonne lecture aux courageux, et c’est MON avis perso :p

    • DamDePhonAndroid

      « Pour conclure sur l’analyse délicate et entièrement subjective, même si
      l’objectivité a été de mise du début à la fin, il n’est pas réellement
      simple d’omettre de donner son avis personnel ou encore de laisser
      transparaître une certaine position. »

      Pour l’avis personnel ^^

      Merci de ton commentaire :p

      • Jonathan Simon

        autant pour moi, a la fin j’avais commencer a oublier des morceaux ^^
        et de rien =D

        • DamDePhonAndroid

          Pas de soucis :)

    • Michael

      J ai le galaxy note 2 comme toi il me faisait bavé et je me suis laissé tenter ^^ c une tuerie il est phénoménal mtn c’est que mon avis lol

    • Pas tout à fait d’accord.

      Si Steve Jobs (notamment) avait parlé de la fameuse limite des 330 ppi pour les écrans, ce n’était pas qu’un argument marketing pour vendre son écran rétina.

      L’oeil humain a une limite, clairement établie et connue… Une limite que chacun peut expérimenter à la maison en tentant de discerner 2 petites taches, de plus en plus proches, à différentes distances. Une limite qui dit que l’oeil humain est incapable de discerner deux points distincts, distants de moins de 0.1 mm, à 30 cm de distance (distance à laquelle on consulte en général nos smartphones).

      Ce que nous propose aujourd’hui les constructeurs avec le 1080p sur smartphones 5″ (et prochainement 4k/8k :p), c’est de mettre non pas 2 points (discernables) mais 4,8 ou 16 points (indissociables les uns des autres) dans ces 0.1 mm.

      Bref, tout cela pour te montrer que ce n’est pas une question d’habitude ou je ne sais quoi. Dans 100 ans, de tels écrans nous sembleront toujours aussi beau en terme de résolution (nombre de couleurs, rendu, contraste, eux, auront certainement été améliorés). Simplement parce que notre oeil ne PEUT PAS, et non pas ne sait pas ou ne veut pas, faire la différence.

      Par contre, plus il y a de pixels sur ton écran, plus celui-ci consomme. Pas sûr donc que ces futurs écrans 5″ en 1080p soient, pour l’heure, une véritable avancée… A moins qu’ils ne s’accompagnent d’un meilleur respect des couleurs (DeltaE), d’un meilleur contraste (hors AMOLED Samsung au contraste en théorie infini) ou d’une meilleure luminosité (pouvoir regarder son téléphone en plein soleil d’aout, sur la plage, sans avoir à froncer les sourcils ou à faire de l’ombre pour éviter les reflets).

  • Michael

    Moi je suis pour les ecran 5 pouce mes pas plus je vient ressamen d acheté le galaxy note 2 et j avais avant l iphone 4s la taille du note 3 est tres confortble en toute situation en tout cas je l ai entièrement en main je ne critique pas apple j en suis un grand fan, mes un ecrzn 5 pouce comme j ai dit plus haut c tres confortable pour une personne qui comme moi est souvent sur sont smart phone. Maintenant faut avouer 5, 3 pouce c énorme pour mettre en poches lool la limite devrai etre de 5 pouce plus gros sa serzit grotesque.

  • Rémy Pariselle

    En fait ce n’est pas naturel de viser très précisément une touche sur une petite surface , ce n’est pas naturel non plus pour l’oeil de rester concentré sur une petite surface , alors certes les appareils sont de plus encombrant mais le confort d’utilisation est sans commune mesure. Samsung augmente régulièrement la taille des écrans de leurs smartphones car ils savent pertinemment qu une fois habitué a un grand écran il est presque impossible de repasser a plus petit , pour utiliser un iphone et un Galaxy note 1 , je peux vous dire qu’après 13 mois d »utilisation du Note consulter des applis sur iPhone est devenu un calvaire , l »effet pervers étant qu’étant habitué a du 5pouces il m’est impossible de revenir a plus petit ( et tant pis pour l’encombrement) me voila donc condamner a choisir des phablets.

    •  « habitué a du 5pouces il m’est impossible de revenir a plus petit » et je suis 100% d’accord avec toi. Que ce soit sur un smartphone ou une TV d’ailleurs.

      Lorsque je regarde mon plasma 42″ et que je vois à côté mon LED 32″, je me dis que finalement, le LED fait « riquiqui » à côté.

      Un effet du cerveau qui augmente l’effet d’optique de grandeur. C’est scientifique.

  • louise

    pas d’accord avec l’article…
    : » Ce qui signifie, par extension, que tout changement dans la taille de l’écran entraînerait immanquablement des changements dans la hauteur et la largeur du téléphone. »

    on est loin d’avoir du borderless aujourd’hui et d’oublier les bordure ! c’est de la grosse déduction à deux Ball ce passage de l’article!

    • Non, de la déduction basée sur des faits réels :)

      http://www.phonandroid.com/pantech-vega-s5-ecran-5-pouces-apn-13mpx-plus-petit-et-plus-fin-que-le-galaxy-s3.html

      Ou encore

      http://www.phonandroid.com/huawei-ascend-d2-le-smartphone-5-pouces-1080p-du-constructeur-chinois.html

      Pour ne citer qu’eux ;)

      Et n’oublie surtout pas le rapport de ratio ;)

  • Marc-Olivier Dély

    Cela fait mon deuxième Galaxy Note (1 et 2). Dans mon utilisation de tous les jours, je trouve ce format des plus pratique. Je fais pas mal de mail, du bureau à distance, prise de photos, lecture de plan (Autocad) et bien entendu du jeu. J’ai eu pendant environs 1 ans, un Galaxy Tab 7″ en utilisation mobile. C’est vrai que 7″ est un peu grand mais le 5.5″ du Note, le top!

    PS: Enfin le suivi de commentaire! Merci pour votre travail! Je suis Healforall qui l’a demandé durant un bon moment :-) J’avais perdu espoir.

    • Pour ton « PS », chose promise, chose dûe ! Nous avons choisi cette solution qui est bien plus pratique, après quelques phases de tests (d’où le temps d’attente entre ta demande, et le nouveau système) :)

  • Bjr à tous!

    Pour commencer, merci d’avoir ouvert ce débat, je me demandais si j’étais le seul à qui cette escalade des tailles d’écran paraissait folle!
    Je vogue actuellement entre ma Transformer Pad TF700 et mon HTC Desire, oui oui il y a bien un monde entre les deux :)
    Malgré tout mon HTC Desire reste un smartphone agréable et je vois difficilement comment dépasser les 5″ pour un smartphone, pour moi les 4.7″ pouce d’un S3 sont parfait. Avez vous déjà croisé quelqu’un téléphonant avec un NOTE 2, c’est tout de même assez fun à regarder! Personnellement à chaque fois je m’imagine téléphonant avec ma TF700 xD, impossible!

    Bref tout ça pour dire que jsp vraiment que ce « concours du plus gros » va s’arrêter rapidement de manière à ce que les constructeurs de nos chers smartphone ce concentre sur l’innovation plutôt que sur la manière d’agrandir l’écran!

  • lynx2025

    Impatient de voir du « borderless », quel gâchis tous ces cm en haut et bas de l’écran. En mode galaxy note 2 après un S2 et un note 1. Le confort à l’utilisation est allé grandissant. Mais je suis un peu inquiet de cette domination de samsung. La concurrence semble incapable d’innover suffisamment pour offrir de véritables alternatives. Je veux bien me laisser séduire par un ovni de 6 pouces, à condition qu’il soit très nettement en avance sur la concurrence. Mais le S-pen de samsung, difficile de s’en passer… S’agit-il d’une nouvelle prison iphonesque ???

    • moimoi

      c pas du gachis, le bord c’est une protection pour la dalle à l’interieur !

  • Poupon

    Etant hemiplegique je ne peux me servir que d’une main, plus le téléphone augmente moins je pourrais l’utiliser. J’ai une tablette à la maison et ça me suffit. J’ai besoin d’un téléphone pour appeler, envoyer des sms, surfer un peu enfin rien à voir avec un pc de bureau. Si je veux regarder un film, j’ai une télévision c’est bien plus confortable. La taille maximale pour moi c’est 5 pouces.

  • beracan12

    TROS GRAND!!!!!

    limite 4.8″ mais 5″ et + sa devient des phablet!!

  • nicolo76

    J’ai pu récemment passer au note 1 à moindre cout, et je ne regrette pas mon achat. J’ai hésité quelques instant pour le S2 qui lorsque j’en ai un dans la main, me parait rikiki. Donc à l’usage (que j’en fait) c’est nickel (j’ai des grandes mains), mais il faut avouer que parfois c’est un peu trop quand même, surtout dans la poche et que l’on doit s’assoir ! Cela permet immédiatement de savoir qu’on ne l’a pas perdu !

    Pour la résolution, je suis tout a fait d’accord lorsqu’il est dit que le Full HD (même sur un 6.1″) c’est uniquement marketing, je ne suis même pas certains que certains constructeurs n’essayeront pas de nous vendre du pseudo full HD qui ne sera « que » du HD « bricolé ». Cela me rappelle l’époque ou on nous vendait des millisecondes sur nos premiers écran LCD d’ordi !

  • Roberto

    Bonjour tout le monde,
    J’ai eu comme outil de travail la première galaxy tab de 7 pouces, c’était le calvaire pour téléphoner!
    Je suis enchanté du sgs2 depuis plus d’1 année et teste en ce moment un galaxy s wifi 5 pour me donner une idée du côté pratique et fonctionnel des 5 pouces. Après essai, le htc One X 4,7 est génial.
    A mon avis, un écran qui dépasse la barre psychologique des 5 pouces pour un smartphone n’est pas pratique à l’usage.
    La phablette semble être le compromis idéal pour la personne qui n’a pas les moyens pour un smartphone et une tablette mais ça reste ni un vrai smartphone ni une vraie tablette.
    Bien évidemment, ça n’engage que moi.
    Merci à Phonandroid pour toutes ces infos et ces débats.

  • Caminel

    Samsung sature le marché, tout en sortant des smarphonnes innovant.
    Du mobile low cost au smarphone de luxe (Note 2), la marque ne veut laisser aucune place à la concurrence.
    De Nokia à Apple, Samsung cannibalise la marché.
    Un article sur ce sujet :
    http://www.itespresso.fr/smartphones-samsung-regne-avec-sa-gamme-galaxy-s-60567.html

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !