[DÉBAT] Smartphones et écrans 5 pouces : l’étape ultime ?

Maj. le 10 octobre 2017 à 23 h 34 min

Les écrans 5 pouces… Lorsque nous étions en 2007 et que sont apparus les premiers écrans 3.5″, on entendait des oh! et des ah ! et soupçonnions une taille bien trop grande. Dès lors, chaque année c’est la même histoire encore et encore. Plus grand, toujours plus grand.

Et à présent il nous apparaît évident que la limite a été atteinte avec le Samsung Galaxy Note de Samsung. Plus grand tourne au ridicule, les constructeurs oubliant la fonction principale d’un téléphone portable. Il est portable et non pas transportable !

Mais alors que le Samsung Galaxy Note ouvrait la voie à une farandole de nouveaux smartphones aux écrans gigantesques, le nom même de ces appareils hybrides a été modifié et nous parlons aujourd’hui de « phablets« , un mélange entre « phone » et « tablet ». Tout est dit, nous approchons dangereusement d’une tablette, les fonctions téléphones empêchant l’appellation totale de tablette.

Des écrans 3,5 pouces aux écrans 5 pouces en cinq années.

Smartphones

 

Si l’on fait un petit retour en arrière, un flash-back de quelques années, on se souvient du choc initial que nous avons eu avec un iPhone de 3.5 pouces. Une hésitation qui a durée pendant près de trois années avant que les constructeurs commencent, presque à contrecœur, à suivre la même voie qu’Apple, souhaitant dominer eux-aussi un marché que la firme de Cupertino avait pris en otage. La chronologie a donc suivi son cours, 2010 marque les écrans de 4″, puis arrive l’année 2011 qui commence à entrer dans le très grand écran avec une dominance des 4.3″. L’engouement des utilisateurs face à des écrans de plus en plus confortables fait faire un bon prodigieux dans l’industrie des smartphones avec 4.7 pouces en 2012. Le CES 2013 nous a enfin fait connaître l’énorme(ité) du 6.1 pouces avec Huawei.

Mais la taille n’a pas été le seul point de conversation dans les cours de récréation et dans les cafétérias d’entreprise. La résolution de l’écran a connu réellement un vif intérêt avec l’arrivée du Samsung Galaxy S2 et son Super Amoled qui a complètement redéfini l’usage d’un smartphone Android avec un écran, à l’époque, exceptionnellement magnifique. Et nous nous retrouvons avec une norme pour 2013 d’appareils bénéficiant d’écrans très haute résolution. La Full HD aura mis 6 années à passer de nos écrans de télévision à notre poche.

 

L’heure est pourtant à la fin du règne de « qui à la plus grosse » en terme de diagonale d’écran. Nous pensons effectivement que pour un confort et une utilisation optimale, les écrans 5 pouces sont idéals pour regarder des films, lire des livres, twitter ou encore rédiger ses SMS.

Voici donc quatre raisons, qui ne sont pas là pour vous convaincre, qui nous font penser que les écrans 5 pouces sont l’étape ultime pour les smartphones :

L’une des principales raisons est tout simplement l’appellation que l’on donne aux smartphones de plus de 5 pouces ! Si on les appelle « phablets » ce n’est pas pour rien mais parce que nous estimons tous que le smartphone est trop grand pour s’appeler smartphone justement et trop petit pour être une tablette. L’équilibre parfait.

 

En second lieu, l’écran bien entendu. Comme nous vous en parlions afin de lever un débat sur l’utilité d’un écran 1080p sur un smartphone, les améliorations apportées par cette résolution sont à peine perceptibles par l’œil humain sur un écran aussi petit qu’un smartphone (par rapport à un écran HD). Ensuite, nous avons atteint le 1920×1080 pixels de résolution dans les smartphones. Sur un écran de 5 pouces, c’est une densité de pixel de 441ppi, assez pour que l’œil ne puisse discerner aucun défaut de pixel.

Il n’y a donc évidemment aucune raison de passer d’un écran offrant une très belle résolution de 720p à un écran en proposant 1080p étant donné que le 720p suffit à ce que votre œil trouve l’image à l’écran parfaite. La norme Full HD est donc plus un argument marketing qu’esthétique. Il ne sert à rien sur un écran de plus de 5″ ou de moins.

Troisièmement, les rebords ont presque disparu. Ou en tout cas, ils sont suffisamment minces pour que nous les oublions assez vite. Ce qui signifie, par extension, que tout changement dans la taille de l’écran entraînerait immanquablement des changements dans la hauteur et la largeur du téléphone. Pour être plus clair pour vous, chers lecteurs, si Samsung décidait un jour d’augmenter la taille de son Galaxy Note 2 de 5.3 pouces à 5.5 pouces, agrandir la taille du smartphone deviendrait obligatoire. Résultat, qui dit plus grand écran, dit aussi plus grand appareil. Une logique implacable et imparable.

Enfin, et nous allons parler de choses que peu d’entre vous doivent savoir ou dont quelques soupçons doivent subsister. L’accord des fabricants en téléphonie. Connaissez-vous un seul smartphone sur le marché qui fasse 5.1 pouces, 4.9 pouces,… ? Il n’en existe effectivement pas. La norme du 5″ en 1080p va donc très certainement devenir ce qu’il y aura de mieux. Les smartphones haut de gamme de cette année suivront eux aussi cette tendance, en mettant de côté des O.V.N.I que nous nous avons pu voir lors de ce CES 2013 et qui ne sont là que pour apporter une sorte de « buzz » autour d’eux. Un smartphone de 6.1 pouces est décidément trop grand même s’il pourrait plaire à beaucoup de monde. Tous les constructeurs proposeront du 5″, si ne n’est Apple, qui est une exception.

 

Pour conclure sur l’analyse délicate et entièrement subjective, même si l’objectivité a été de mise du début à la fin, il n’est pas réellement simple d’omettre de donner son avis personnel ou encore de laisser transparaître une certaine position. Pour conclure donc, la variété des tailles d’écrans pour les smartphones existe et espérons qu’elle ne cessera jamais. Le choix fait la puissance des constructeurs. Au-delà de 6 pouces, le ridicule est entièrement établi mais vous pouvez trouver une multitudes de smartphones sous la barre des 5 pouces et qui restent excellents. Je parle bien sûr d’un HTC One X, d’un Sony Xperia T ou encore un Samsung Galaxy S3 pour ne citer qu’eux.

Mais la frontière qui établie ce que l’on considère comme un smartphone et une tablette est clairement limitée aux écrans 5 pouces. Et c’est tant mieux. Facile à mettre dans une poche ou à manier avec ses mains, ne nécessitant par un accessoire supplémentaire type stylet, cette taille est juste parfaite. En tout cas cette taille maximum de smartphone.

Et c’est une bonne chose. Commencer un débat sur la taille des écrans amène inexorablement à la densité de pixels au lieu de s’attarder sur des détails que notre œil est capable de percevoir et qui ont leur importance, comme le calibrage de l’écran qui a été loin d’être parfait sur la plupart des smartphones, à l’exception des modèles délivrés par Apple qui gardent tout de même quelques avantages face à la concurrence, que nous aimions le constructeur à la pomme ou non. Il y a des fois où il est bon d’admettre qu’Apple peut être bon, même très bon dans certains domaine. L’écran en fait partie.

Pour finir, il est temps que les consommateurs considèrent le smartphone non plus comme un objet de luxe, high-tech et terriblement puissant mais comme un outil. Un outil de travail qui ramène la fonction de téléphone intelligent à sa fonction première : proposer des applications utiles et efficaces. Une notion qui se perd de plus en plus, la nouvelle génération technophile se basant en premier lieu sur des spécificités techniques. Le constructeur l’a très bien compris et ce n’est pas pour rien que la course à la puissance ne s’arrête pas et ne s’arrangera très certainement pas avec le temps. En tout cas, pas dans un avenir proche.

L’avis de Gabriel -rédacteur

« Les constructeurs vont continuer à pousser au-delà du 5″ mais en gardant la même taille de smartphone qu’un 4.7″-4.8″ en rognant de plus en plus les bords et donc en faisant en sorte que l’écran occupe le maximum de place. »

Un avis qui nous ramène aux écrans flexibles de Samsung qui promettent de dépasser une fois pour toute la frontière entre l’écran et le cadre du smartphone.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires en fin d’article. Toutes les réactions sont susceptibles d’êtres intéressantes. Le débat est ouvert et nous sommes sûrs que beaucoup d’entre vous ont un avis à donner.

Pour ou contre les écrans 5 pouces ? Pour ou contre les écrans de plus de 5 pouces ? A vos claviers !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Gorilla Glass 6 vs DX vs DX+ : quelles sont les différences ?

Les Gorilla Glass 6, DX et DX+ ont été annoncés par Corning. Cette nouvelle génération de protections d’écrans apporte son lot d’amélioration mais tous ces nouveaux verres n’ont pas la même fonction. Appareils compatibles, résistance aux chutes et aux rayures, anti-reflet,…