L’écran cassé de nos smartphones pourra se réparer tout seul grâce à un nouveau type de verre

Les smartphones et l’écran cassé, cela pourrait prochainement être de l’histoire ancienne grâce à un nouveau type de verre qui se répare tout seul découvert par l’Université de Tokyo. Selon l’étude publiée dans Science, ce verre peut s’auto-régénérer avec la simple pression de doigts sur l’écran et sans besoin de température élevée. La fin des fissures ?

 samsung galaxy ecran casse

Les écrans de nos smartphones pourraient bien se réparer par eux-mêmes dans le futur. Des chercheurs japonais de l’Université de Tokyo ont publié une étude dans la revue Science faisant état de la découverte d’un nouveau type de verre fabriqué à partir de polymères légers. Intégré à nos écrans, il serait capable de se régénérer et « guérir » des fissures.

Un écran de smartphone qui se répare tout seul ?

Pour que l’écran se répare, il suffirait ainsi d’exercer une pression dessus avec les doigts pendant quelques secondes. Le matériau regagnerait même sa robustesse originale quelques heures plus tard. Là où le nouveau verre se différencie des autres qui présentent a priori les mêmes propriétés, c’est que la manipulation peut être effectuée à température ambiante : pas besoin de chaleur élevée donc, l’opération peut avoir lieu n’importe où et est à la portée de n’importe qui, ce qui serait une révolution.

Jusqu’ici, les matériaux développés pouvant se régénérer étaient bien souvent lourds, note l’étude. « Dans la plupart des cas, il est nécessaire de chauffer à de hautes températures, de l’ordre de 120°C ou plus, pour réorganiser les liaisons des éléments à réparer ». Le verre sur lequel travaille les scientifique est quant à lui à la fois « très résistant et rapidement réparable par compression des surfaces fracturées ».

Pour l’anecdote, c’est un étudiant, Yu Yanagisawa, qui a fait cette découverte par accident. Il tentait au départ de créer un genre de glue super efficace. Il pourrait finalement faire entrer les écrans de smartphones ou autres appareils fragiles dans une nouvelle ère. « J’espère que le verre réparable deviendra un matériau qui évitera le besoin de jeter si cassé », escompte-t-il.

Réagissez à cet article !
  • NaNouk

    Pour les flemmards, l’article en question est intitulé : Mechanically robust, readily repairable polymers via tailored noncovalent cross-linking (les auteurs étant Yu Yanagisawa, Yiling Nan, Kou Okuro, Takuzo Aida)

  • phiphibidon

    je ne pense pas qu un tel écran vas intéresser les constructeur vu qu ils gagnes beaucoup d argent sur les pièces détacher sachant qu un écran cassé n ai jamais pris en garantie

    • MaGiiC

      Oui et non, ce sont les constructeurs d’écrans qui en gagnent les bénéfices, sachant que beaucoup de constructeurs vont se fournir ailleurs pour équiper leurs terminaux.
      Après ce serait une révolution, sachant la piètre résistance de nos écrans actuels, j’ai fait l’acquisition d’un HTC U11 il y a quelques mois, j’ai jamais eu autant de rayures sur un écran, Gorilla Glass 5 et pourtant, je ne vois aucune amélioration par rapport aux générations précédentes.

      • Grabo20

        +1 le GG5 est bidon

    • Krayia

      Ça rien avoir, mais les peintures autogeneratrice ça existe déjà sur les voitures il me semble que infinity et Lexus équipe leur voiture avec cette peinture par contre si c’est efficace je sais pas, donc ça pourrait exister aussi sur nos smartphones. Pour les rayures, mais de la à dire casser j’aimerais bien voir que ça donne franchement surtout sur un écran

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le premier smartphone avec un écran en diamant sortira en 2019

Vous en avez assez de briser par inadvertance l’écran tactile de votre smartphone ? Votre calvaire arrive à sa fin : dès 2019, les téléphones mobiles seront équipés d’une couche protectrice en diamant. Comment fonctionne cette nouvelle technologie ?