Smartphones : les constructeurs peuvent-ils encore nous surprendre en 2017 ?

La première vague de haut de gamme Android 2017 fera bientôt son arrivée. Une bonne partie des nouveaux modèles seront dévoilés au MWC et durant les semaines suivantes, dressant ainsi les nouvelles tendances de l’année. Au vu des dernières rumeurs, les constructeurs semblent avoir mis les bouchées doubles mais seront-ils encore capables de nous surprendre cette année ?

smartphones android 2017

Des innovations proposées au compte-gouttes

Entre 2008 et 2014, les innovations proposées chaque année par les constructeurs étaient nombreuses et les nouveautés développées très rapidement. La taille et la définition des écrans grimpait d’année en année, le design s’améliorait un peu plus à chaque génération et les appareils photo mobiles gagnaient en précision. Puis on a commencé à observer une forme de stagnation.

Mis à part quelques exceptions, la plupart des haut de gamme actuels proposent soit des écrans Full HD 1080p soit des dalles Quad HD d’une taille allant de 5,1 à 5,7 pouces, en fonction de la politique du constructeur et désormais, c’est souvent du côté de la puissance que les smartphones s’améliorent.

Chaque année, on retrouve de nouveaux modèles de processeurs mobiles plus performants et plus économes en énergie grâce à une gravure plus fine comme le dernier Snapdragon 835 de Qualcomm. Des processeurs qui permettent de faire tourner des jeux de plus en plus gourmands et d’atteindre des scores spectaculaires sur les benchmarks. Autre tendance observée l’an dernier, de plus en plus de constructeurs font grimper le niveau de mémoire vive pour atteindre jusqu’à 6 Go et cette année, on s’attend à voir cette limite étendue à 8 Go.

Là encore, ça se ressent sur les benchmarks mais qu’en est-il dans la réalité ? Toute cette puissance est-elle nécessaire pour effectuer les tâches courants auxquelles se limitent les trois quarts des utilisateurs ? Sans doute que non.

samsung galaxy s7

Les haut de gamme ne vieillissent plus !

Si vos usages se limitent à textoter, prendre quelques photos, regarder des vidéos sur YouTube et aller sur les réseaux sociaux, un haut de gamme de 2014 ou de 2015 fera parfaitement l’affaire. La plupart des flagships sortis ces dernières années prennent de belles photos, proposent un écran d’une qualité suffisante pour regarder des vidéos en streaming sans saigner des yeux et sont suffisamment puissants pour effectuer tout ce qu’on leur demande sans s’essouffler.

Mais alors dans ce cas là, à qui se destine la prochaine vague de smartphones Android ? Et bien tout simplement aux utilisateurs les plus exigeants prêts à investir 700 ou 800 euros pour avoir toujours plus de puissance et bénéficier d’un modèle dernier cri. Le hic, c’est que bien qu’ils restent les plus impressionnables, il ne sont toutefois pas les plus nombreux. En outre, ils restent également les plus difficiles à satisfaire.

L’utilisateur lambda qui possède le même appareil haut de gamme depuis deux ou trois ans et souhaite changer de smartphone pourra parfaitement se contenter d’un modèle intermédiaire vendu moins de 300 euros. Les nouveaux haut de gamme se destineront donc avant tout aux utilisateurs toujours à la recherche des dernières technologies en date et prêts à y mettre le prix mais ces utilisateurs constituent également la cible la plus difficile à surprendre. Les constructeurs vont donc devoir redoubler d’imagination.

smartphones borderless

Les innovation attendues en 2017, de la poudre aux yeux ?

En 2016, la plupart des appareils haut de gamme étaient équipés d’un processeur Snapdragon 820 (ou 821). Un Soc très puissant qui concilie avec brio puissance et efficacité énergétique et qui n’a pour l’instant pas pris une ride. Tous étaient également équipés d’un appareil photo digne de ce nom, d’un écran offrant une qualité plus que correcte et d’un design premium. La question qui se pose donc pour pratiquement tous les constructeurs cette année, c’est comment faire mieux ? Et la réponse est simple : en innovant et en créant un effet de surprise.

Une condition sine qua non pour se démarquer en 2017. Chez certains constructeurs, les nouveautés feront leur arrivée avec un train de retard par la rapport à la concurrence mais il s’agit là d’un sujet dont nous ne débattrons pas aujourd’hui.

Prenons l’exemple des Galaxy S7 et S7 Edge. Deux smartphones tellement réussis tant au niveau des performances, de l’écran, du design ou de la photo qu’on se demande encore comment Samsung pourra faire mieux cette année. Heureusement, le constructeur coréen a plus d’un tour dans son sac mais au vu des derniers bruits de couloir, il semble avoir surtout prévu de miser sur deux axes d’innovation, le design et les fonctionnalités.

Pour ce qui est du design, on sait déjà que le Galaxy S8 devrait marquer une certaine rupture avec les modèles précédents. Le téléphone serait équipé d’un écran borderless moyennant la disparition du bouton Home frontal au profit d’un lecteur d’empreintes digitales intégré à l’écran. Un changement suffisant pour susciter un certain effet de surprise mais il ne s’arrêtera pas là car Samsung devrait également innover du côté des fonctionnalités.

Ecrans borderless : le meilleur cache-misère des constructeurs pour 2017

Plutôt que de se reposer sur Google, le constructeur coréen qui a récemment racheté Viv Labs devrait également intégrer son propre assistant personnel basé sur l’intelligence artificielle. Un assistant qui sera, de surcroît, ouvert aux développeurs. Les assistants intelligents restent réservés à certaines catégories d’utilisateur. Tout le monde ne les utilise pas, ceci dit, l’effet Wahoo est sans doute déjà garanti.

D’autres constructeurs comme LG ont une plus lourde tâche. Le rival de Samsung doit à la fois innover mais également réparer les erreurs faites avec le G5 qui a été un véritable échec. Le système de modules dont LG a tant vanté les mérites il y a tout juste un an sera donc abandonné sur le LG G6 au profit d’un design plus premium et (cerise sur le gâteau) résistant à l’eau.

Mais ce n’est pas tout. Pour mieux se différencier, LG devrait aussi proposer un ratio d’écran 18:9 destiné à offrir une expérience plus immersive que les smartphones concurrents qui « se contentent » d’un ratio 16:9. Une innovation sans doute plus sage et moins risquée que les modules.

On pourra aussi citer l’exemple de HTC qui a déjà présenté une partie de ses nouveautés pour 2017 avec notamment un nouveau design qui dit adieu à l’aluminium pour privilégier le verre, un écran secondaire sur sa phablette haut de gamme et de l’intelligence artificielle.

Grâce à toutes ces nouveautés, les constructeurs seront encore en mesure de surprendre cette année, peut-être un peu moins que les années précédentes et surtout leurs prochaines nouveautés viseront une cible plus restreinte qu’auparavant, à l’époque où les innovations proposées par les constructeurs apportaient encore une vraie valeur ajoutée à l’utilisateur. Elle ne seront donc peut-être pas suffisantes pour pousser le plus grand nombre à changer de smartphone cette année.

smartphones pliants

Mais chaque innovation attendue en 2017 saura sans nul doute susciter un minimum d’intérêt. En outre, les smartphones pliants et convertibles en tablettes que préparent actuellement plusieurs constructeurs comme Samsung, LG et Microsoft pour ne citer qu’eux constitueront peut-être la prochaine vraie révolution du marché si l’idée est suffisamment bien exploitée.

Les 7 smartphones Android les plus attendus en 2017

Réagissez à cet article !
  • Moteur 7 à Max

    Si Sony Pouvait intégrer 6Go ou 8Go ram avec un processeur S835 et écran incurvé. C’est mon rêve.

    • Teddy

      Sous le joug du marketing…

    • Florian

      6 ou 8Go de RAM sérieusement mec…

      • Moteur 7 à Max

        Oui mais je pense pas vu que son dernier flaship c’est 3Go, donc sûrement il va donner 4Go. Et les autres constructeurs sont à 6 et 8.

        • Florian

          Et tu peux m’expliquer en quoi 6Go (voir 8Go ) de RAM vont être utile ??

  • Teddy

    Mon avis, les constructeurs n’avaient rien pour nous surprendre en 2016, c’est en 2017 donc que tout doit se jouer (pour ceux qui sont capables de créer la surprise)

  • zaz ik!

    j’attend le HTC 11 Ocean avec une fuck-ing impatience… ???

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 5T : les 7 choses qui en auraient fait un meilleur smartphone

Moins de 6 mois après la sortie du OnePlus 5, la marque chinoise a dévoilé le OnePlus 5T, une élégante mise à jour borderless de son smartphone à succès. Si le 5T est déjà un très bon téléphone portable, il ne lui manque pas grand chose pour s’imposer comme un excellent millésime. Lesquelles ?

Top 10 des meilleurs smartphones Wiko !

Les smartphones de la marque française Wiko proposent des fiches techniques honnêtes et un des meilleurs rapports qualité prix du marché. Alors si vous cherchez des téléphones fiables et efficaces, découvrez vite notre top 10 des meilleurs modèles de la marque.

43e92cfa4859d742a79db7a4f20c1871aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa