Smartphones : cinq vérités que les constructeurs nous cachent

Date de dernière mise à jour : le 16 avril 2016 à 5 h 08 min

Lorsqu’un nouveau smartphone arrive sur le marché, il est toujours tout beau, tout nouveau, meilleur que ses concurrents et largement plus avancé que le modèle précédent qui recevait pourtant les mêmes éloges, un an plus tôt. On appelle cela le marketing.

Une pratique couramment employée par les entreprises pour vendre leurs produits. Bien évidemment, toute entreprise étant, avant tout, une source de profit, il est logique, qu’elle mette tout en œuvre pour vendre mais est-ce une raison pour ne mettre en avant que les points positifs et toujours taire les points négatifs ?

Une capacité de stockage tronquée

Lorsque vous achetez un nouveau smartphone, ce dernier dispose d’une capacité de stockage de 8, 16, 32, 64 voire 128 Go. Ca, c’est la capacité de stockage officielle, celle dont dispose l’appareil avant que ne soit installé dessus le système d’exploitation la plupart du temps habillé d’une (souvent très lourde) surcouche. Mais la capacité de stockage réellement offerte à l’utilisateur est toute autre.

On se retrouve ainsi avec des terminaux de 16 Go offrant une capacité réelle d’à peine 8 Go ou, pire encore, des smartphones de 8 Go offrant moins de 2 Go à l’utilisateur. C’est notamment le cas du Sony Xperia M4 Aqua, exemple le plus récent recensé dont la version 8 Go offre seulement 1,25 Go à l’utilisateur, une fois les applications natives mises à jour. Autant dire qu’une fois quelques photo prises, quelques applications installées et éventuellement, quelques musiques chargées, il faudra impérativement vous offrir une carte micro SD.

Un support logiciel limité

Selon les constructeurs, un smartphone Android est censé bénéficier de 18 à 24 mois de support logiciel, période au cours de laquelle les mises à jour seront assurées. Il recevra dont généralement deux versions majeure de l’OS, en plus de celle qu’il embarque nativement. Sauf que chez les constructeurs, les mises à jour sont longues et les modèles les plus récents sont quasiment toujours servis en premier, allongeant ainsi les délais pour les autres.

Si pour les modèles milieu et entrée de gamme, les mises à jour sont souvent très longues, voire inexistantes, il arrive parfois que les flagships soient touchés par ce phénomène. On gardera notamment en tête l’exemple du Galaxy S3 européen privé de sa mise à jour Android KitKat pourtant distribuée sur la version 4G vendue aux USA pour la simple et bonne raison que le modèle vendu chez nous ne propose que 1 Go de Ram. Quand on sait que KitKat a été optimisé pour tourner sur les smartphones avec 512 Mo de Ram, on se demande où est l’erreur.

Une définition d’affichage presque inutile

Il n’est pas rare, lors du lancement d’un nouveau smartphone qu’un constructeur cherche à nous vendre des tonnes d’améliorations liées à l’écran et à l’affichage. Des écrans souvent plus grands et offrant, la plupart du temps, une plus haute définition. Depuis l’arrivée du LG G3, il y a un an, les plupart des constructeurs se dirigent vers des dalles Quad HD offrant non plus 1920 x 1080 pixels mais 2560 x 1440 pixels sur une diagonale comprise entre 5 et 5,5 pouces.

Certains comme Huawei persistent et signent en continuant à proposer des dalles Full HD, tout en rappellant qu’une résolution comprise entre 300 et 400 pixels par pouces est amplement suffisante pour l’oeil humain qui ne sera pas capable de faire la différence au delà de 400 ppp.

Des benchmarks parfois truqués

Bien que cela n’ait jamais été prouvé, certains constructeurs ont souvent été soupçonnés de booster artificiellement les scores de leurs derniers flagships sur les outils de benchmarks. On se rappelle notamment du cas de Samsung, soupçonné en 2013, d’avoir triché sur les benchmarks du Galaxy S4 et du Galaxy Note 3 en faisant tourner l’ensemble des cœurs simultanément pour booster les performances du CPU lorsqu’une application de test est lancée.

Quelques mois plus tard, Anandtech accusait HTC d’avoir employé les mêmes pratiques avec son HTC One M8 sur 3DMark. Et ils ne sont pas les seuls, certains constructeurs on même été exclus de Futuremark pour avoir triché.

Une autonomie qui ne s’améliore jamais

Chaque année, les constructeurs proposent diverses optimisations visant à améliorer l’autonomie de leurs téléphones avec des écrans et des processeurs moins énergivores mais la vérité, c’est que la plupart du temps, c’est pour masquer une réduction de la capacité de la batterie. Cette année, Samsung est passé de 2800 mAh avec le Galaxy S5 à 2550/2600 mAh avec les Galaxy S6 et S6 Edge, LG a conservé une batterie de 3000 mAh et Sony a perdu 100 mAh entre le Xperia Z2 et le Xperia Z3 et 170 mAh entre le Z3 et le Z3+. On est ainsi passé de 3200 à 3100 mAh pour arriver à 2930 mAh, en l’espace d’un an.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • « mais est-ce une raison pour ne mettre en avant que les points positifs et toujours taire les points négatifs ? »

    Je suis scotché que vous puissiez vous poser cette question… Avez-vous déjà vu une entreprise, quelle qu’elle soit et quel que soit son domaine, vanter les points négatifs de son produit ?
    sérieux… -_-‘

    • guest.

      Bon, ils vont le supprimer comme d’hab :

      • Le clic-bait frappe ici aussi.
        On as eu que 50 liens pour « le popcorn time du sexe » -_-

  • Athena223

    Je vais reprendre un peu l’article un peu de la même façon :

    Une capacité de stockage tronquée

    Aucun équipement avec une mémoire de stockage annoncer ne les as vraiment de disponible pour l’utilisateur, lecteur MP3 , GPS, PC, Console de jeux. C’est pas vraiment une révélation au final , et il serait compliquer d’indiquer capacité de stockage : 5.28Go avant le premier boot et donc mise à jours des applications .

    Un support logiciel limité

    A la base un smartphone c’est certes fait pour faire du multimédia, mais ne pas avoir le nouveau menu tous jolie et le mode photo sortie de je sais pas ou ne nuis pas non plus à son utilisation. Suffit de voir ceux qui pleure la mise à jours et après coup n’aime pas et pleure à nouveau .

    Passer deux – 3 ans la batterie est HS , ont la change, oui mais la batterie de remplacement aura aussi elle le même age, voir plus , donc pas une capacité max, au final passer 4-5 ans ont est condamné a changer de smartphone …

    Des benchmarks parfois truqués

    C’est tellement facile à faire aussi même en temps qu’utilisateur, mais bon on achète pas un smartphone pour son score Antutu.

    Une autonomie qui ne s’améliore jamais

    C’est discutable, car on a vu avec le Mate 7 l’arriver d’une batterie de plus de 4000mAh sur un smartphone et certain on une grosse avance comparé à d’autre constructeur…

    • Stef80

      Les benchmarks ne sont pas truqués, les fabricants font fonctionner leurs GPU à la fréquence max lorsqu’il y en a besoin. Les puces sont capables de le faire, donc non, les kikimeters ne sont pas truqués.
      Ça reviendrait à dire qu’un fabricant de voiture ment lorsqu’il affirme que la voiture peut aller à 180 km/h. Même si tu ne le fais que rarement, sur autoroute allemande, la voiture peut atteindre les 180 km/h, même si la plupart du temps tu es limité à 130…

  • Bensuperpc del Minion

    si on voit la différence entre full HD et 2K(image plus nette)

    • Nexus-Gen

      En même temps c’est logique que l’image est plus nette mais sinon 0 utilité quand tu es sur l’écran principal il n’y a aucune différence regarde les images du G2 G3 et M8 les images sont les pratiquement les mêmes. La QHD a son efficacité sur de grande dalle ou lors d’un zoom sur une image.

      • Bensuperpc del Minion

        en plus la 2K consomme plus :)

        • Nexus-Gen

          Elle consomme plus en jeux après quand on à une utilisation « normale » je pense pas car des appli supporte que la FHD ou que la HD donc la résolution QHD n’est pas utilisait elle est utiliser lors d’une prise photo sauf que cette photo on ne l’exploite pas à 100% car elle est en 4K et que ton écran est en QHD donc pour l’instant la QHD n’a rien à faire dans le monde de la téléphonie HD, FHD, UHD la je comprendrais mais la QHD est juste marketing à mes yeux.

        • Romain Dijoux

          C’est pas vraiment au niveau des dalles que sa va consommer plus (d’après samsung et lg leurs dalles 2k consomment moins que leurs dalles FHD) mais au niveau du cpu et du gpu qui vont être beaucoup plus sollicité à cause du plus gros nombre de pixel à afficher

          • ABH

            Faits avérés : Idée reçue ? Downscaler le LG G3 en full HD a montré une amélioration des performances mais pas de l’autonomie, pourtant le processeur et le GPU tournaient moins.

            Spéculation : Si leurs dalles QHD consomment moins c’est surement grâce à une grosse évolution des techniques et la baisse aurait sûrement été encore plus spectaculaire en Full HD.

      • ABH

        Lors d’un zoom sur une image l’écran ne perd pas de pixels sauf si utilise une loupe réelle ^^ Pour compléter ton commentaire, la QHD est utile pour une utilisation atypique de l’écran comme sur les casques de réalité virtuelle.

        • TonioLA

          Indeed, le QHD sera donc interessant por une extrême minorité, mais ca fait vendre c’est marketing. Si ça suffit pour vendre à quelques milions de gogo alors bien joué les constructeurs.

          Moi je connais mon besoin et tant que je peux eviter le qhd sur mon HDG alors tant mieux^^

          • ABH

            Le déplorer peut-être, l’éviter il ne faut pas pousser, à part sur le LG G3 pour lequel on constate des ralentissements le QHD sur les autres smartphones n’est pas rédhibitoire comparé aux autres en FullHD… Enfin selon moi ^^

            Je t’accorde que l’utilisation atypique n’est pas faite pour tout le monde, mais bon, si on me double le nombre de pixels et que je ne constate pas une grosse différence de performance ou d’autonomie par rapport à un autre modèle, je ne vais pas l’éviter même si ce ne sera pas un argument valable.

    • Mistercode

      Et la différence entre un site au clique et un site sérieux, ça aussi vous nous les cacher ?

    • TonioLA

      non, je me suis rapproché hyper prêt de mon écran de z2, et impossible de détecter un pixel. La netteeté des couleur etc c’est le résultat d’une meilleur gestion des couleurs, des contrasts etc … C’est plus une affaire de nombre de pixels

      • Bensuperpc del Minion

        oui mais l’image sera moins nette qu’un 2K et il y même des dalle hd ou l’on ne voit pas les pixel sur un écran de 4,5P :)

      • Brice Jeay

        Et un blanc qui vire au jaune

        • TonioLA

          c’est vrai que le z2 à pas de beaux blancs. Mais ça sera vite reglé vu qu’il a prit l’eau et que depuis hier sior, l’écran est devenu fou. Comme si une goutte d’eau cliquait partout depuis l’intérieur du tel …

          Le rétro éclairage marche, il s’allume sans soucis …

          Je dois m’attendre à ce que le tel soit mort?

          • Brice Jeay

            Je pense juste l’écran connaissant les xperia , met le derrière le frigo pour sécher ,mais il marchera en général c’est le micro qui.Meurt

          • TonioLA

            Le tel marche c’est juste le tactle qui fait n’importe quoi. Mais il s’allume sans souci et fauit bien de la lumière^^

            Derrière un frigo ? pourquoi pas carérmemnt dedans ?

          • Brice Jeay

            Car derrière il fait chaud et dedans c’est humide

          • TonioLA

            lol ok, je fait ça dès ce soir, en plus ma garantie m’a envoyé chier

          • Brice Jeay

            Cest entre 2 choix le bocal de riz ou derrière le frigo

          • TonioLA

            Ca sera bocal de riz derrière le frigo.

            J’ai bonne
            espoir que ca s’améliorep uisque ca donne juste l’impression d’une
            goutte d’eau qui se ballade derrière, tout le reste fonctionne
            normalement.

            Tu penses que c’est mort toi ?

          • Brice Jeay

            Non car ce n’est qu’une goute ,

          • TonioLA

            Comment être sur que c’est qu’une goute ?

            Parce que j’avais quand même pas mal de buée sur les optiques photos et le capteur lumière^^

          • TonioLA

            pour l’instant toujours pas mieux, je le remets dans le riz^^

          • Brice Jeay

            Après c’est ce que l’on dit ( ^ω^) moi j’avais un n95 qui avait passer 1 nuit sous la pluie sur le toit d’une voiture et derrière le frigo lui à suffit

          • TonioLA

            Je le laisse éteint ou bien je peut l’utiliser ?

          • Brice Jeay

            Éteint !

          • TonioLA

            OOPS je m’en suis servi aujourd’hui :'( bon bah je l’éteint et il file derrière le frigo dans son sac de riz des mon retour

  • 1messager

    Et la marge de profit! Comparer les prix de tablet à ceux des smartphone pour les composants il n’y a que peux de chose qui change pourtant l’écart de prix est énorme.
    La taille ne beaucoup de composants ne varie pas beaucoup entre tablette et smartphone alors que le prix si!

    La tablette sont moins cher pourtant il faut plus de plastique et métaux, plus grosse batteries et un écran plus grand donc le coût est plus élever. Mais malgré ça les smartphone sont beaucoup plus cher!

    Et je le redis ne penser pas qu’il y est une grande différence entre la taille des composants et je pense qu’il a que peu de composant en plus pour utiliser les réseaux sans fil. Ce qui fait varié le prix c’est la demande!
    Le prix d’une phablette et d’un smartphone ordinaire tout les 2 hauts de gamme n’est pas si différent pourtant….

    • Athena223

      Quand tu trouvera une tablette avec les composant d’un flagship regarde le prix qu’elle affichera. Car en règle général , depuis plusieurs années plus aucun tablette n’arrive à suivre les HDG.

      Prendre des composant moins performant ca fait baisser le prix, l’intégration dans une plus grande surface est aussi plus simple et donc moins onéreuse.
      La plupart des tablette ne sont pas 4G non plus , les APN sont moins performant etc.

      Il faut comparé une tablette HDG à un smartphone milieu de gamme avec des composant équivalent, la par contre tu peu avoir un prix égale.

      • 1messager

        Les galaxy tab bro sont dans les 500$ alors qu’un s6 on parle de 800$. Il y a une énorme différence qui est directement dû à l’énorme marge que prennent les constructeurs.

    • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

      « La tablette sont moins cher pourtant il faut plus de plastique et métaux, plus grosse batteries et un écran plus grand donc le coût est plus élever. Mais malgré ça les smartphone sont beaucoup plus cher! »

      Un S6 ou un Note 4 est plus cher a produire qu’une Tab S ou Tab 4, pas grand chose a voir avec la taille du produit.

      • 1messager

        Non vraiment pas si cher que ça c’est ce que je dis. Tu va payer plus de plastique et de métaux pour produire une tablette malgré qu’il y a des choses en plus pour le réseau sans fil des smartphone (3g-4g) plus antenne les prix des smartphone ne devraient pas logiquement être si éloigné de celle des tablettes.

        • slayers84

          Il faut aussi prendre en compte la miniaturisation des composants, la dissipation thermique ou il y a plus de travail, toute la partie communication et le marketing plus important que sur les tablettes je pense

    • Marcus

      lorsque tu rajoutes une connectivité 4G , tu payes la puces + différents licence d’exploitation. Ca rajoute en moyenne 100 à 150 à la tablette.

      • 1messager

        Justement le prix d’une bonne tablette 200-300$ et 400$ gros max le prix d’une smartphone haut de gamme 700$ et plus ça fait plus que 150$. Il prenne une énorme marge sur les smartphone comparativement aux tablettes. Et je n’inclus pas les surface pro.

        • jon Pelous

          300 max pour une tablette équipée comme un flagship? Cool… je cherche une Z4. Tu me la trouves a ce prix stp?
          4g si possible…

          • 1messager

            J’ai dis 200-300$ en moyenne et 400$ gros max.

          • jon Pelous

            même.. 400$ une z4 tab en LTE, je prends de suite.

          • 1messager

            Si tu relis bien tout ce que je dis je parle de tablette sans 4g car je le rajoute avec les antennes aux prix des smartphone. On le voit dans chacun de mes post.

          • jon Pelous

            Z4 tablette neuve wifi 400, je prends.

    • TonioLA

      Sur les smartphone t’as vachement plus de recherches sur comment tout faire rentrer dedans je pense, et c’est plus chère que du plastic …
      Alors que dans la tablette tu peux ranger les composant avec les pieds ça rentrera quand même ^^

  • Young Dough

    Les soucis des consommateurs ne les preoccupent pas.

  • avihass

    L’iphone n’a aucun de c’est souci

    • guest.

      Si l’autonomie quand même.

    • Guillaume

      Apparemment son correcteur grammatical ne marche pas bien.

      • Jejey

        tellement, faudrait penser à changer de clavier avihass :rire:

    • Stef80

      Batterie, capacité de stockage réelle ne correspondant pas à ce qui est annoncé, support logiciel limité.

    • Brice Jeay

      Ces ! ,mais il en à plein d’autre plus grave

  • Brice Jeay

    Je ne me sens pas très.Concerner par contre ceux qui on 1go sur 8 ou 8go sur 16 ????

  • BonbonCarré

    Si seulement vous saviez par quels moyens nos chers fabricants de smartphone se démènent pour exproprier les matières premières pour la fabrication de nos joujoux… Ces cinq vérités vous paraîtront presque dérisoires…