Smartphones chinois : tremblez Apple et Samsung, voici les nouveaux maîtres du monde

Le cabinet IDC vient de publier les chiffres des ventes de smartphones pour le premier trimestre 2017. Samsung et Apple sont toujours les maîtres du monde, mais l’écart avec les constructeurs chinois se resserre. La croissance de marques comme Huawei ou Oppo est insolente. Les deux leaders peuvent trembler, la concurrence est féroce.

smartphones chinois maitres monde

Vous l’aurez sans doute remarqué, les marques du secteur high-tech dévoilent une à une leurs résultats pour le premier trimestre 2017. Aujourd’hui, le cabinet IDC a aussi publié ses analyses trimestrielles du marché des smartphones. Sans trop de surprises, Apple et Samsung sont toujours les deux leaders du marché.

Mais au cours du premier trimestre, Samsung a récupéré sa place de numéro 1 avec 79,2 millions de smartphones distribués. C’est exactement le même chiffre que l’année dernière. Le fiasco du Galaxy Note 7 est enfin passé. En revanche sa part de marché baisse d’un point pour passer à 22,8%. Ces bonnes performances, Samsung les doit avant tout à ses smartphones d’entrée et de milieu de gamme, les Galaxy J et A.

A l’inverse, Apple récupère donc la deuxième place avec 51,6 millions d’iPhone distribués. La marque à la Pomme fait mieux que l’année dernière à la même période avec 400 000 unités supplémentaires distribuées. Toutefois, comme Samsung, la part de marché d’Apple a également baissé passant de 15,4% en 2016 à 14,9% en 2017. L’explication tient en deux mots : smartphones chinois.

Les constructeurs chinois ont une croissance insolente

Après Samsung et Apple, les autres constructeurs du Top 5 mondial sont tous chinois. Ainsi, à la troisième place, on retrouve Huawei fidèle à son statut de numéro 3 mondial. Le chinois a donc livré 34,2 millions de smartphone cette année au premier trimestre soit une part de marché de 9,8%.

L’année dernière sur la même période, le constructeur en écoulait 28,1 millions. Huawei enregistre donc une progression de 22% ! C’est énorme sur un marché ultra-compétitif comme celui des smartphones. Derrière Huawei, on retrouve Oppo et Vivo qui ont écoulé respectivement 25,6 millions et 18,1 millions de terminaux.

Ces deux marques, présentes uniquement en Asie, affichent également des croissances insolentes : 30% pour le premier et 29% pour le second. Autant dire que Samsung et Apple ont de quoi trembler. Car pour le moment, ces marques ne sont connues qu’en Asie. L’Europe et les USA n’ont pas encore été conquis par ces géants du smartphone.

Les nouveaux maîtres du monde

Si Huawei est déjà bien implanté en Europe et aux Etats-Unis, ce n’est pas le cas des constructeurs comme Oppo et Vivo qui pour le moment ne sont présents qu’en Asie. Pourtant ils affichent déjà des chiffres de ventes impressionnants.

Apple et Samsung sont également bien implantés partout dans le monde, leur marge de progression reste donc assez mince par rapport aux constructeurs chinois. Notons également que technologiquement parlant, ces “nouvelles marques” n’ont rien à envier aux géants du secteur. Oppo présentait par exemple lors du MWC de Barcelone une technologie d’appareil photo avec zoom 5x unique au monde.

Par ailleurs, la stratégie de ces constructeurs est désormais bien connue. Ils misent tous sur un rapport qualité-prix imbattable avec des modèles qui n’ont rien à envier techniquement aux meilleurs du marché mais à des prix pouvant être divisés par deux. Autant dire qu’avec un Galaxy S8+ à 909 euros, un iPhone 8 qui pourrait franchir la barre des 1000 euros, les deux leaders ont de quoi s’inquiéter.

Car les constructeurs chinois sont ambitieux. Huawei, qui est rapidement devenu numéro 3 mondial, compte bien dépasser Apple et Samsung d’ici cinq ans. Attention Apple et Samsung, il va falloir redoubler d’efforts pour maintenir la distance avec les concurrents.

Réagissez à cet article !
  • alcarin

    “Les nouveaux maîtres du monde”
    Mort de rire. C’est sur que quand on concentre tout son budget dans le département “rechercher pour mieux plagier”, on peut se permettre de faire des économies ailleurs.
    En tout cas, ces marques ne m’attire guère. Et si les chiffres de ventes sont hauts, c’est parce qu’il suffit de voir combien ils sont en Chine.

    • Provoc

      C’est sûr ta marque chérie met un max d’argent dans la R&D! :))
      Peux tu me citer, les très nombreuses technologies ayant pour origine Apple, et qui ont apporté une avancé significative au monde du smartphone ses 7 dernières années?
      Tu les comptes sur les doigts d’une main…
      Apple fait comme les méchants Chinois! Elle utilise majoritairement les technologies existantes pour les intégrer à ses smartphones!
      Elle le fait juste mieux que certain fabricant.

      C’est incroyable cette mentalité qui consiste à croire que la qualité d’un smartphone est forcement proportionnel à son prix de vente!
      La crédulité à l’état pur :)

      • Alfred Marraud des Grottes

        surtout quand tu sais que l’iPhone est fabriqué en chine ;-)

      • emmanuel milcent

        Et puis surtout, cet ” abruti ” là (je mets entre parenthèses, mais c’est est bien un) mets toutes les marques chinoises dans le même panier, or c’est totalement faux. Certaines le font, mais plus Xiaomi (sauf, peut être, qu’on peut trouver certaines ressemblances avec IOS dans MIUI, sinon, à part cela, où est la copie dans le Mi6, le MiNote 2, le MiMix, ni le cas d’Oppo ni celui de Vivo… mais bon ça ça lui échappe totalement… comme le fait que dorénavant c’est plus Samsung et les marques chinoises à très gros succés qu’ils copient comme Huawei et Honor, et oui… il faudrai peut être qu’il mette son disque dur à jour, Apple n’est plus vraiment en odeur de sainteté en Chine…

      • Fred

        Laisse,il commence a comprendre son erreur et ça le rends aigri ahahahah

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        V’la le niveau de la conversation…

        On dirait des mouches discutant du parfum de la crotte sur laquelle elles sont posées.

      • alcarin

        Peut-être que Foxconn assemble de la merde ? C’est pas pour rien si Apple achètent leurs composants chez les meilleurs fabricants. Ils achètent partout où ils excellent. Samsung pour la mémoire, Sony et LG pour les capteurs photo, et j’en passe. Donc oui. Tu payes aussi pour le SAV, Apple a toujours eu un très bon SAV, ouvert le dimanche.
        Un problème ? On te change le smartphone, on ne cherche pas à comprendre.
        Donc oui, tu payes mais tu as l’esprit tranquille.

        Encore une fois et comme j’ai dis en haut, Apple innove, mais Apple AMELIORE aussi. Ils ne copient pas, il améliorent grandement une technologie existante pour la rendre incontournable. C’est pour ça que des gens confondent avec l’innovation, parce qu’il n’y a plus rien à voir avec l’ancienne technologie que Apple a déjà grandement améliorer.

    • Fred

      Rageux,du calme ça va bien se passer. ;)

    • Lol

      Saches que j’ai un oppo je n’ai jamais eu de bug
      Il a même un système anti virus qui marche vraiment une superbe qualité d’image c’est vrai que le son est moyen comparé à un Sony mais il est pas dégueulasse
      En plus de ça il est pas cher c’est un bon point vu que je suis étudiant.
      Alors s’il te plaît petit pigeon qui préfère les iPhone ne juge pas avant d’avoir essayé.

      • alcarin

        Antivirus… Vous avez besoin de ça sur Android ? :’))))
        Tellement pathétique.

    • Insomnia

      Excuse moi du peu mais Apple à aussi copier et pas que sur le mobile, ils n’ont pas inventé la tablette et MacOS à été copier un peu partout, donc reproche à des marques de faire de même laisse moi rire….

      • alcarin

        Apple n’a pas vraiment “copié”, ils ont “améliorer”. Le smartphone en est un vrai exemple.
        Nous le voyons comme innovants parce que tout ce qu’ils ont améliorer ne ressemble plus ce que c’était avant. C’est bien mieux.

  • iAndroid

    Allez tiens, laissons les chinois faire et là il ne se passe rien, aucune créativité, ça stagne. Ils ne savent que copier toujours et encore.

    • Ghuip

      Tu devrais apprécier, en tant que fanboy Apple.
      Quoique c’est pas assez cher…

      • emmanuel milcent

        C’est surtout bien trop qualitatif pour être comparé à Apple :)

    • sgalou95

      Regarde le mi mix et parle !

      • emmanuel milcent

        laisse tomber, c’est un crétin fini :( c’est peine perdue avec lui :(

        • antisystem

          C’est pour quand le mariage entre emmanuel et iAndroid ? Quoique, le mariage ne serait peut être pas légal (risque de con-sanguinité)…

          • emmanuel milcent

            Consanguinité ? Je ne rien de commun avec ce pathétique clown (allez, je ne vais pas être trop méchant :) trollesque. On ne mélange pas les torchons et les serviettes.
            Et il y a bien longtemps que le divorce a été prononcé (on n’a pas d’enfants, ouf :)

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Achète des lunettes.

    • Insomnia

      C’est sur qu’Apple à tout inventé et rien repris……pitoyable.
      les fanboy Apple ont des œillères, pense qu’Apple est le meilleur mais aucune réelle évolution à par des petites fonctionnalités, une petite nouveauté par ci par là…. dès qu’Apple fait quelque chose, on les entends râler si on enlève le jack je ne l’achèterai pas et on voit qu’ils sautent sur leur appareil, ça fera pareil avec le 8 même si il mette le touch ID à l’arrière, on va entendre mais Apple à su intelligemment le position comparé à Samsung etc….ca prouve que tu n’as qu’une pomme à la place du cerveau dès qu’on parle d’Apple….

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Huawei… c’est pas les gars qui suppriment comme ça des specs pour fourguer des bouses à 400€?

    C’est pas les gars qui ont une gamme encore plus illisible que celle de Samsung?

    C’est pas les gars dont plusieurs services recommandent de ne pas (voire interdisent) connecter leurs équipements à des réseaux sensibles?

    C’est pas les gars dont les ROMs sont infestées de malwares?

    Question subsidiaire: c’est pas une des marques qui a le plus gros budget pub en France, “tout à fait indépendamment” de la fréquence à laquelle ici ou ailleurs ils sont plus que sur-représentés?

    • ArKade

      Je rajouterais les mises à jour inexistantes sur leurs milieux de gamme. (je ne sais pas pour les hdg)

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Des hdg? Selon quels critères?

  • PMN

    Et Oneplus là dedans ?

    • Fred

      Ils ne vendent pas assez pour être présent dans la récap’. ;)

      • PMN

        Le 3 et le 3T se sont très vendus d’après ce que j’ai lu

        • Fred

          Oui,mais rien a voir avec les grosses marques chinoises.

  • Bobmi

    One + c’est OPPO

    • ArKade

      Pas du tout. Ce sont deux marques bien distinctes. La confusion vient sans doute du fait que le Oneplus One s’abrège en OPO avec un seul ” p”.
      Cordialement.

      • bazbazbaz

        C’est peut-être deux marques distinctes mais les liens sont malgré tout très fort entre les deux. Le Oneplus One était d’ailleurs une presque copie du Oppo Find 7.

        • Tapian

          Les liens sont évidemment très importants entre les deux , ils se partagent certaines ressources, technologies, mais ça reste deux marques bien séparées dans un meme groupe.
          Vois ça comme le groupe PSA et les similitudes pouvant exister entre certains modèles peugeot et citroen

          • bazbazbaz

            J’ai pas dit le contraire, c’est bien deux marques distinctes. Je répondais juste à Arkade qui pensait que l’explication du lien tenait juste “par hasard” à l’abréviation du Oneplus One.

    • Tapian

      Non groupe BBK qui regroupe Oppo, Vivo et One+

  • so

    Non le meilleur c’est la France mais faudrait il qu’elle se réveille enfin car la France a un potentiel énorme

    • Clara Popy

      Archos 😍
      Non je rigole 😂

      • bazbazbaz

        Non, Wiko !!!!! Lol.

  • Tapian

    Non la stratégie de Oppo et Vivo ce n’est pas celle de xiaomi, les prix sont plus élevés.
    Ce sont des marques chinoises chères comparées aux autres. l’explication c’est que ce sont des appareils qui n’ont absolument rien à envier à la pomme ou aux marques coréennes question qualité matériaux, photos avec souvent une configuration audio bien au dessus..

  • françois foutlezehef

    vive les constructeurs chinois ! Je kiffe ma tablette Huawei M?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
e9c56588530f24e5e11246b445d42652||||||||||||||||