Les smartphones chinois représentent 40% des ventes mondiales en 2014 !

Maj. le 18 mai 2016 à 15 h 57 min

En 2014, le marché des smartphones a été particulièrement animé, et il a été symbolisé par de nombreuses mutations. Les smartphones sont devenus de plus en plus grands alors que d’autres constructeurs ont joué la carte de la finesse.

Mais incontestablement, 2014 a surtout été l’année des smartphones chinois. Les constructeurs ont réussi à croître de manière considérable alors que des marques comme Sony, HTC ou Samsung ont connu une année très difficile.

smartphones chinois 40% du marché mondial

Leur secret, leur rapport qualité-prix. Les constructeurs chinois ont réussi à démontrer qu’il était possible de fabriquer des smartphones au design soigné, composés de matériaux de qualité, disposant de composants haut de gamme, le tout pour un prix tout à fait convenable. C’est d’ailleurs grâce à eux qu’en 2014, le prix moyen d’un smartphone est tombé à 238 euros.

Les derniers chiffres publiés suite à une étude de l’institut de recherche TrendForce prévoit un total de 450 millions de ventes d’ici à la fin de l’année soit une part de marché mondiale de 38,6% ! C’est deux fois plus qu’en 2013, quand les smartphones chinois représentaient 20% du marché mondial.

Parmi les nombreux constructeurs chinois, il y en a un en particulier qui a émergé : Xiaomi. La société souvent qualifiée d’Apple chinoise a explosé tous les records en 2014 en Chine et en Asie.

Ses produits ont su séduire, à tel point que la marque est devenue la troisième marque mondiale derrière Samsung et Apple. Et ce n’est pas près de s’arrêter puisque le PDG veut internationaliser ses produits et donne 5 à 10 ans à la marque pour devenir la numéro 1 du marché des smartphones.

smartphones chinois 40% part de marché

D’autres comme Lenovo ou encore Huawei ont déjà commencé à envahir d’autres marchés, le premier en s’appuyant sur l’image de Motorola qu’il a racheté, le second en misant évidemment sur ses produits mais aussi en adoptant une politique adaptée à chaque localité.

La croissance des constructeurs chinois a donc été fulgurante en 2014 et elle va se poursuivre en 2015 et 2016 selon l’étude. Néanmoins elle va ralentir et en 2015 les smartphones chinois devraient représenter plus de 40% du marché mondial, et plus de 50% en 2016 !

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !