Le gouvernement veut interdire les smartphones dans les collèges

Le gouvernent veut interdire les smartphone dans les collèges, vous y croyez vous ? Le ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer lui y croit fermement ! Il est bien décidé à ce que chaque élève se sépare de son précieux smartphone avant d’entrer en cours. Est-ce seulement envisageable ? Est-ce bénéfique pour l’attention des étudiants ?

ecole

L’interdiction des smartphones dans les écoles est un sujet qui revient régulièrement sur le tapis. Actuellement, chaque école pratique ses propres réglementations alors qu’une loi existe déjà et interdit son utilisation dans tous les lieux d’enseignements, que ce soit les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges. Poussé par une promesse de campagne du président Emmanuel Macron, Jean-Michel Blanquer envisage d’aller encore plus loin…

Le gouvernement ne veut plus de smartphones dans les collèges, est-ce possible ?

Selon un entretien paru dans l’Express, le ministre de l’Éducation Nationale souhaiterait que tous les élèves et tous les enseignants déposent tout simplement leurs smartphones dans un casier prévu à cet effet avant d’entrer en classe. Il prend pour exemples les usages actuels du conseil des Ministres. Selon lui, il est  tout à fait possible pour chaque groupement humain de parvenir à un consensus sur le sujet.

Pourquoi  Jean-Michel Blanquer souhaite-il autant empêcher les élèves d’entrer en classe avec leurs smartphones ? Selon lui, il est important de faire respecter les règles et le droit au sein même des salles de classe afin d’empêcher les étudiants de se disperser. Il n’a pas tout à fait tort : qui ne s’est jamais servi de son smartphone pendant un cours de math un peu trop barbant ?

Après cette annonce, les associations de parents d’élèves sont montées au créneau pour fustiger la mesure. Selon eux, il est concrètement impossible d’appliquer une telle loi. Ils posent des questions d’ordre pratique : où stocker les smartphones des élèves et des enseignants ? Comment s’assurer qu’il n’y ait pas de vols ou de pertes ? Au vu des premières réactions, on imagine aisément qu’une telle mesure ne serait pas tolérée ni par les élèves ni par leurs parents…

Que pensez-vous des propos de  Jean-Michel Blanquer ? Etes-vous un partisan de l’interdiction des smarthphones dans les salles de classe ? Est-il conscient que les smartphones ont des bienfaits sur les adolescents ?

Réagissez à cet article !
  • Bas quand j’étais au collège perso on avais pas le droit au portable. Dans la cours de récré je parle, donc imaginez dans les salles de classes, on avais encore moins le droit.
    Et j’ai que 20 ans donc c’étais ya pas si longtemps quand même.

  • iAndroid

    Cela n’arrivera jamais, c’est comme les portables dans les prisons, etc. Il n’y a plus d’autorité nulle par, ça part en vrille dans tous les domaines.

    • Djib

      C’est simple faut créer de l’autorité , et puis une prison et un collège ça ce compare pas… Faut pas s’étonner que les élèves français sont les plus mauvais en Europe !

  • Gklmo

    Comment ils feront pour contacter leurs parents (fini plus tôt, oublié un truc important,…)? Il y a toujours un téléphone au secrétariat mais avec plusieurs centaines d’élèves, la file serait longue…

    • sudden

      On s’en sortais très bien a l’époque avant l’arrivé des téléphones portable donc c’est que c’est possible de s’en passer.

      • Gklmo

        Nos ancêtres ont survécu sans pénicilline, mais je pense que tu voudrais quand même un antibiotique si tu te chopes une méchante infection

        • Jacksong

          Nos ancêtres on vécu sans youtube, mais je pense que tu voudrais quand même matter une petite vidéo en classe si tu te fais méchamment chier
          (Il est bien le parallèle là ? ^^)

          • Gklmo

            Je ne suis plus à l’école, mais à l’époque, on trouvait toujours de quoi s’occuper en cours quand c’etait chiant. Et pas besoin de téléphone pour ça

    • Teddy

      Avant l’arrivée du portable, je me rappel avoir eu l’occasion d’avoir mes parents au téléphone pour leur signifier ma sortie prématurée. Et encore quand j’étais encore plus jeune, s’est le secrétariat qui s’occupait de cette tâche systématiquement. Après, je ne suis pas contre un téléphone qui reste au fond du sac, et qui n’est là qu’en cas de réel besoin. Mais encore faut-il qu’il soit interdit formellement en main, et qu’il ne sorte donc qu’en cas de réelle urgence ou besoin de joindre un parent ^^

      • Gklmo

        Ça aurait plus de sens, comme ça je suis pour

        • Teddy

          :)

  • pok

    Que je sache les portables n’ont jamais été accepté au collège, où alors ceux que j’ai fait étaient des cas à part, tu le sortais il était confisqué et les parents venaient le chercher et après tu le sortais plus.

  • yoyan

    On a déjà pas le droit au portable dans les classes. Je ne vois pas ce qu’on peut faire d’autre que de confisquer un téléphone utilisé en classe.
    Faire signer une pétition au parent pour qu’ils acceptent de devoir venir eux même récupérer un téléphone confisqué serait plus utile. Ou encore des caméras qui permettent de montrer aux parents le comportement de leurs enfants.
    Mais bon dans tout les cas je ne pense pas que ça change vraiment la réussite à l’école. Temps que les parents ne sont pas bien derrière, aucune chance que les enfants réussisse.

    • Teddy

      Au lycée, le proviseur confisquait les téléphones qui devaient être récupérés par les parents. Je peux te dire qu’à la fin de l’année, il y en avait encore dans son tiroir. Alors certes, des parents qui ne sont jamais venu discuter du problème avec le proviseur, mais au final, le personnel scolaire à fait son devoir, et l’étudiant n’avait plus son joujou pour se divertir.
      Il y avait aussi ceux qui se prenaient un belle trempe, et qui retenaient la leçon. Enfin, il ne faut pas perdre espoir :)

  • Kage

    Pourquoi interdire les smartphone dans les collèges ? Faut avancer avec son temps et arreter de penser que ça ne sert qu’à faire du snapchat.

    Et pourquoi pas revenir à l’uniforme dissocier les filles/garçons tant qu’on y est !

    • Pote

      Quel est le rapport ? Il ne vous est pas venu à l’idée que ces objets étaient de vrais nuisibles dans l’espace scolaire ? Sonneries intempestives, SMS envoyés pendant les cours, photos prises sans consentement, contenus pornographiques dans les établissements et j’en passe ! Et pour info, l’uniforme est une très bonne chose. De nombreux pays (Japon, Canada, Australie…) le pratique et ils proposent un très haut niveau de scolarité. Idem pour la dissociation de genre.

      • Kage

        Nuisible ? Si votre gamin s’amuse à envoyer des SMS et s’autoriser des utilisations trés douteuse alors c’est son éducation qu’il faut revoir, pas le smartphone. Concernant l’uniforme je parlais pour les écoles françaises. Chaque pays a sa propre culture et sa maniere d’inculquer la jeunesse.

        • Pote

          Eh bien celle de la France régresse année après année. Malheureusement ça fait bien longtemps que les parents ne sont plus à la hauteur de leur mission naturelle… De toute manière, un collégien n’a pas besoin d’un smartphone, point. À la rigueur un combiné mono texte type Tam-tam/Tatoo en cas d’urgence mais même ça…

          • Teddy

            Ou un smartphone, mais qui est au fond du sac, et qu’il ne sort qu’en cas d’urgence justement :)

          • Amble

            Oui et non si les parents ont un vieux smartphone à donner à l’enfant pourquoi acheter autre chose (réutiliser c’est mieux que jeter). A l’enfant de l’éteindre en arrivant au collège. D’ailleurs je peste car mon ado oublié de le rallumer avant de rentrer.

      • biboy25

        pas faux !

      • Remy Bono

        Faux au Canada c’est des écoles privé qui ont un uniforme

  • sam

    C’est plutôt une bonne chose d’interdire les smartphones dans les salle de classe en dehors des heures de cours ok pour le smartphone pendant nan , quand le cours commence une possibilité laisse le portable dans une boite qu’aura le professeur avec les smartphone éteins et quand le cours est fini le portable est rendu c’est pas dur ca va pas les tuer de rester 1h ou 2h suivant le cours sans leur smartphone ils sont censé apprendre des choses pas faire des story sur instragram ou snapchat

  • PriceTF141

    Moi dans mon collège c’etait interdit de l’utiliser :'( toute façon j’en avais pas ,moi javais ma PSP lol :)

  • Kinnay Ezrodel

    Ça ne pourra être que bénéfique pour les élèves… et les professeurs aussi d’ailleurs.

    • Grabo20

      Au collège, je l’utilisais sans cesse pour prouver aux professeurs qu’ils avaient tort. Interdire le smartphone ne fera pas monter le niveau.

      • Teddy

        Baiser des filles dans les vestiaires aussi ne fait pas chuter la moyenne. Alors faisons donc !

        • Rams

          T’es au courant que ça a aucun rapport?

          • Teddy

            Evidemment, je suis au courant :)

  • Teddy

    J’en connais des écoles où s’est interdit. Donc oui, une telle loi est exécutable (bien que cela n’empêche pas un collégien d’avoir son smartphone éteint ou sur silence au fond de son sac). Bien que comme d’habitude on ressent bien l’avis tranché du rédacteur, je ne vois pas qu’est-ce qui bloquerait à appliquer cette loi ? A partir du moment que l’enfant sait que son téléphone doit rester chez lui ou bien au fond de son sac au point de se faire oublier…
    Bref, d’un avis subjectif (je pense), je suis bien d’accord avec une telle application. Quand j’étais scolarisé, les téléphones portables étaient interdits dans toutes les écoles que j’ai fréquenté. Cela ne m’empêchait pas de l’avoir dans un coin, pouvant être utilisé pour contacter mes parents par exemple en cas de pépin. Au final il se faisait oublié et ce n’était pas un frein à mon éducation scolaire…
    Arrivé au lycée, le smartphone (ou du moins de Pocket PC) était un bel outil pour se regarder du contenu explicite entre camarades (malgré la maturité déjà plus accrue qu’un collégien.

  • Kage

    Non mais ce qu’il faut pas entendre. Si l’enfant n’est pas capable de comprendre qu’il ne faut pas utiliser son smartphone pendant les cours alors oui il y a un sérieux problème. Maintenant je vois pas en quoi c’est gênant de l’utiliser durant les pauses.

    C’est devenu un objet du quotidien et faut vraiment vivre au moyen âge pour interdire ce genre d’objet.

    Tous les collégiens doivent pratiquement en avoir un pour rester “sociable” et on y peut rien. Faut arrêter au bout d’un moment de blamer les smartphones. On vis dans un monde borné d’écran alors à quoi bon ?

    • Teddy

      C’est sur qu’exposer à la tentation n’a jamais poussé un ado à y céder !
      Je me réjouis de voir autour de mois des enfants qui vivent dans le 21ème siècle et qui n’ont pas besoin d’avoir un smartphone vissé à la main.

  • diordnAi

    Dans les cours…. quel collèges les autorisent actuellement ?
    En dehors sûrement pas, quand tu t’emmerdes parce que tu as trois heures à ne rien faire tu es bien content d’avoir quelque chose pour t’occuper (réviser, d’accord, mais réviser trois heures d’affilée c’est trop d’informations d’un coup et au final tu ne retiens rien du tout).

    • ProjetKO

      Sinon ya une option qui s’appelle “communication”. Socialement le passage à l’école est ultra important. Si les gosses ne lèvent la tête de leurs téléphones que dans les cours je ne vois pas comment ils vont s’intégrer entre eux… Tout n’est pas négatif dans les téléphones mais c’est l’usage déraisonné qui devient la norme et çà personnellement je trouve cela anormal. C’est quand même plus sympa de voir des gosses formés des groupes et se marrer entre eux que de voir des gosses assis avec la tête rivée sur leur tel.

      • diordnAi

        Quand tes amis sont dans une autre classe, qui eux, ont cours, que tu ne connais personne dans ta classe voire que tu n’aimes pas tes camarades de classe, bah oui désolé mais tu es content d’avoir de quoi t’occuper.
        Tout le monde n’est pas ami avec sa classe hein

  • dodo35

    L’interdiction est déjà effective SI c’est spécifié DANS le règlement intérieur !!!!!
    De là à faire une loi ??

    Ça occupe nos députés …..

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Redevance TV : le CSA estime urgent de la réformer et évoque quelques pistes

Pour le président du CSA il est urgent de réformer la redevance TV pour défendre les intérêts du service public, il expose son avis et ses craintes en détail. Le patron de l’autorité donne son point de vue et pense qu’un retour de la publicité après 20 heures sur les chaînes de TV publiques est une mauvaise idée.

Le piratage n’a aucun impact sur les ventes de films et de musiques !

Selon un rapport commandé puis enterré par la Commission européenne, le piratage n’a aucun négatif sur les ventes légales de CD, de DVD etc… Selon cette étude, il n’y aucune preuve statistique de l’impact du téléchargement illégal sur les chiffes de vente des offres légales !

Youtube, Netflix et PornHub seront taxés dès le 1er janvier 2018 !

Dès le 1er janvier, une nouvelle taxe va venir s’abattre sur l’entièreté des plateformes de vidéos. Cette nouvelle taxe vise des acteurs comme Youtube et Dailymotion mais aussi une plateforme comme PornHub : les sites pornographiques seront en effet plus lourdement touché que les autres.

2dd88200c62fa812219f3ae8db976f9fvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv