Smartphones : bientôt des batteries qui fonctionnent à l’eau ?

Les batteries de nos smartphones intéressent décidément beaucoup les scientifiques. Alors que beaucoup de chercheurs se consacrent à l’amélioration de leurs autonomies et de leurs durées de vie, certains cherchent un moyen de les rendre plus sûres et plus stables. En remplaçant les batteries au lithium par des électrolytes à base d’eau, ceux-ci pensent d’ailleurs avoir découvert le moyen de nous éviter une autre catastrophe comme le Galaxy Note 7 !

smartphone batteries

Au vu des nombreuses recherches scientifiques qui y sont consacrées, les batteries de nos téléphones portables sont appelées à connaître une évolution drastique dans les années à venir. Récemment, une équipe de chercheurs d’une prestigieuse université américaine est parvenu à recharger complètement une batterie en seulement quelques secondes grâce à de la nanotechnologie. D’autres scientifiques sont quant à eux convaincus que les batteries c’est de l’histoire ancienne et que l’avenir est aux appareils capables de capter l’énergie ambiante !

Batteries de smartphone : bientôt plus sures et plus fiables ?

Restons les pieds sur terre, à l’heure actuelle, nos smartphones ne peuvent pas encore se passer de leurs batteries. C’est pour cette raison qu’une équipe d’ingénieurs de l’Université du Maryland est parvenu à mettre au point un prototype de batterie qui fonctionne avec des électrolytes à base d’eau.

Sous la houlette de ChunSheng Wang, une éminence grise dans le domaine de la recherche, ils sont en effet parvenu à créer une batterie au lithium doté d’électrolyte à base d’eau capable d’atteindre jusqu’à 4 volts. Soit la même tension que d’autres électrolytes plus commun d’ores et déjà utilisés dans les batteries actuelles.

Ce prototype est le fruit de plusieurs années de recherches et malheureusement plusieurs autres années seront encore nécessaires pour peaufiner et commercialiser cette technologie. Le prototype actuel ne dépasse en effet pas les 70 cycles, soit à peu près deux mois d’utilisation pour un individu lambda. Avant d’envisager la production en masse de ces batteries, l’équipe d’ingénieurs de Chunsheng Wang va devoir améliorer celles-ci pour atteindre un minimum de 500 cycles !

Au vu de ces nombreuses avancées dans le domaine, pas étonnant que certains chercheurs prédisent la fin des batteries traditionnels au lithium dès 2019.

Réagissez à cet article !
  • Xixou

    Faut arrêter avec vos batteries a l’eau, au sable etc ça fait des années que c’est bientôt et jamais c’est sortie ! Et on continuera d’utiliser du lithium-ion

    • Yolo

      Non, on ne continueras pas d’utiliser du lithium-ion, ça va évoluer. Mais les batteries étant un sujet sensible notamment à cause des risques d’explosions etc, ça doit passer un nombre impressionnant de tests pour être déclaré fiable. Donc ça prends du temps.

  • ouiss-ks

    Cool une autre nouvelle technologie qui ne verra jamais le jour.

  • 1stCase

    Non mais a l’eau quoi !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
bd1941386bca10064d7b9044375f47ca9999999999999999999999999999