iPhone X, LG V30, Galaxy Note 8 : grâce aux écrans OLED, les prix des smartphones LCD en baisse !

Maj. le 27 mars 2018 à 12 h 10 min

Suite à la popularité grandissante des fameuses dalles OLED, les traditionnels écrans LCD vont connaître connaître une baisse de prix significative. La concurrence accrue entre les fournisseurs d’OLED et de LCD pousse en effet ces derniers à revoir le prix de leurs marchandises à la baisse. Si cette tendance se confirme, les smartphones équipés d’un écran LCD seront bientôt moins chers.

LCD oled smartphones

En 2017, l’essor des écran OLED ne fait plus aucun doute, et même l’iPhone X en est équipé. La plupart des marques de smartphones hauts de gamme, comme Samsung et Apple, s’arrachent d’ailleurs les dalles OLED. Sur ce marché de plus en plus compétitif, les deux fournisseurs LG et Samsung se disputent le monopole et les enjeux sont énormes pour les deux firmes coréennes : d’ici à 2020, 50% des smartphones seront en effet équipés d’un écran OLED. Face à la disparition annoncée du LCD, les fournisseurs sont donc forcés de revoir leurs tarifs. Qu’est-ce que cette baisse de prix augure pour les consommateurs ?

Smartphones : l’essor de l’OLED fait chuter le prix du LCD !

Selon les derniers chiffres de Display Supply Chain Consultants, le prix des écrans LCD est en train de descendre en flèche alors qu’au cours des douze derniers mois, la demande d’écrans OLED a explosé. La situation sur le marché du LCD est bien différente, l’offre y a dépassé la demande. En conséquence, les fabricants de LCD ont décidé de baisser leurs prix, un écran LCD coûte ne donc maintenant que 27 dollars de moyenne. A titre d’exemple, au début de l’année 2016, un écran LCD était encore tarifé jusqu’à 35 dollars ! Rien qu’au cours de l’année 2017, son prix est descendu de 5 dollars.

Avec cette drastique baisse de prix, les fournisseurs de LCD espèrent convaincre les constructeurs de se tourner vers leurs écrans plutôt que vers l’OLED. Afin de rester compétitif malgré une demande en plein essor, les fournisseurs de dalles OLED vont donc devoir revoir leurs tarifs à la baisse. Tous ces facteurs combinés expliquent la démocratisation future des écrans OLED. Plus question pour Samsung de gagner jusqu’à 120 dollars sur chaque dalle OLED vendue à Apple !

Comme vous l’aurez compris, il faut s’attendre à une chute du prix des smartphones équipés d’un traditionnel écran LCD. L’OLED se réservera le haut de gamme tandis que le LCD va progressivement se cantonner aux terminaux de milieu de gamme. Autre tendance à surveiller de près : l’essor des écrans OLED d’un ratio de 18:9. Sur le long terme, c’est ce nouveau format qui sera indéniablement privilégié par les constructeurs.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi veut racheter GoPro pour un milliard de dollars

Xiaomi veut racheter GoPro pour un milliard de dollars d’après de nouvelles informations relayées par Bloomberg. Le 5e plus gros constructeur de smartphones au monde lorgne sur les action cams de l’américain. Xiaomi propose de nombreux produits dans son catalogue…

PayPal va proposer des cartes de débit, comme une vraie banque

PayPal va proposer une nouvelle panoplie de services bancaires traditionnels et veut devenir la banque de ceux qui n’ont pas de compte. La plateforme va commencer à proposer des cartes de débit reliées à leur compte PayPal aux utilisateur intéressés….