Les smartphones avec une bonne autonomie c’est pour quand ?

Chaque année les constructeurs annoncent des smartphones au design amélioré, avec un meilleur appareil photo, une meilleur écran, un meilleur processeur, un meilleur ceci, un meilleur cela. Mais ce qui ne change pas vraiment c’est l’autonomie de nos compagnons de route.

Depuis maintenant quelques années, l’autonomie des smartphones n’a pas vraiment évolué. En moyenne, nous devons recharger nos appareils chaque soir pour espérer en profiter pleinement au quotidien. Certains modèles s’en sortent bien évidemment mieux que d’autres mais nous n’atteignons pas des records non plus.

Un problème de cohérence

Le problème majeur, c’est que les constructeurs sont aujourd’hui capables de proposer des modèles offrant une autonomie nettement supérieure à ce qui existe aujourd’hui. Les marques ont par exemple beaucoup travaillé sur l’optimisation de leurs surcouches, Google a de son côté intégré le mode Doze. Le mode économie d’énergie a également fait un grand bien. Si sur la partie logicielle on a donc vu une belle évolution au fil du temps, on ne peut pas en dire autant d’un point de vue matériel.

Il existe bien des technologies qui permettent de profiter d’une meilleure autonomie mais pour une raison obscure, les constructeurs ont préféré faire des choix différents. A commencer par le design. Aujourd’hui, les smartphones sont de plus en plus fin. Qui dit plus fin dit moins d’espace pour intégrer une batterie imposante.

Même si le nombre de mAh ne suffit pas à assurer une excellente autonomie (l’optimisation logicielle compte énormément) il convient tout de même d’intégrer quelque chose de confortable. On se retrouve donc aujourd’hui avec des smartphones dont le logiciel a été particulièrement optimisé, mais avec une toute petite batterie pour un terminal extrêmement fin. Un choix incohérent puisque globalement l’utilisateur n’en a rien à faire de l’extrême finesse, d’autant qu’une différence de 0,1 ou 0,2 mm est clairement indétectable à l’usage.

L’autre point totalement incohérent, c’est l’écran. En même temps qu’ils ont affiné leurs téléphones les constructeurs ont agrandi leurs écrans. Or, l’écran est le composant qui consomme le plus de batterie. Certains ne le savent peut-être pas, mais ce qui consomme le plus de batterie sur un smartphone, c’est lorsqu’on le déverrouille. Chaque fois que l’écran passe du noir à allumé, il consomme énormément de batterie.

Là encore, pourquoi proposer des smartphones équipés d’écrans extrêmement grands alors qu’il est tout à fait possible de trouver un juste milieu, un bon compromis entre confort d’usage et bonne autonomie. Parce qu’on a beau avoir un écran géant, si le smartphone s’éteint, on ne tient plus qu’une brique dans la main. Symbole de cette folie de l’écran géant, le prochain smartphone de Xiaomi qui devrait afficher un écran de 6,4 pouces !

Une bonne autonomie, c’est possible dès aujourd’hui

Vous l’aurez compris, il n’est pas impossible aujourd’hui de proposer des smartphones avec une excellente autonomie. Des technologies ont été développées en ce sens et sont même démocratisées.

On pense par exemple à la technologie AMOLED utilisée par Samsung depuis des années maintenant. Avec le Galaxy S7, le coréen est même allé plus loin en développant la fonction Always On. Le principe de l’AMOLED repose sur la technologie LED.

Pour faire simple, contrairement au LCD, les noirs sont en fait des LED éteintes. Cela permet donc d’économiser la batterie. Always On est une nouvelle fonction du Galaxy S7 également présente dans le LG G5, qui permet de faire apparaître les informations en permanence sur l’écran verrouillé en n’utilisant que les niveaux de gris.

Cela évite à l’utilisateur d’allumer l’écran chaque fois qu’il veut consulter l’heure ou ses notifications. Comme vous avez bien suivi pas besoin de rappeler que c’est ce qui consomme normalement le plus d’énergie. D’un point de vue technologique, il est donc possible de faire quelque chose. Le matériel déjà existant permet de considérablement améliorer l’autonomie.

En combinant des écrans cohérents avec l’usage des consommateurs, en ne cherchant pas à créer un smartphone aussi fin qu’une feuille de papier, et en ajoutant des petites fonctions logicielles optimisant le système, on peut tout à fait exiger aujourd’hui un smartphone affichant une autonomie de deux jours. Alors oui une meilleure autonomie, ça peut être pour aujourd’hui. A condition que les marques soient à l’écoute des utilisateurs.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Kokyn

    Le soucis des batteries repose plutôt sur sa technologie.
    Le passage au SoC 14nm à montré une réduction non négligeable de la conso.
    Les dalles AMOLED haut de gamme aussi.

    Mais tant qu’on aura pas une nouvelle technologie de batterie, on sera jamais satisfait. Surtout si la VR emmerge et pousse la 4K sur nos smartphones.

  • Tet Monboyo

    Un iPhone SE et zou, problème réglé.

  • job13016

    Mate 8, il ne consomme rien en veille (0 à 1 % maximum pour 8 heures de veille), deux jours d’autonomie en utilisation soutenue.

    • Yuka

      Oukitel K10000, 10 jours d’utilisation soutenue ^^

    • crachoveride

      Idem sur mon Samsung Galaxy s5 New ou Neo :)

  • Stakka

    Très bon article :) … si ce n’est que l’écran plus grand va de paire avec une batterie plus grande généralement (cf. mate 7 ou 8). C’est vrai que l’on en a rien à faire de l’extrême finesse des portables qui font qu’ils nous glissent encore plus des doigts !
    J’en ai eu marre de mon iphone à cause de sa batterie, un mate 7 et je suis sûr de ne pas jeter mon téléphone contre un arbre en cas d’utilisation très intensive (en voyage pour moi).

  • mysti01

    encore une fois, il n’y rien d’incohérent selon moi. ces marques sont des sont la pour faire du pognon avant tout: les gens veulent des tel design et super slim pour frimer en société? on leur fait!! et ce sont bien ces tels qui cartonnent le plus!!
    nous nous plaignont ici de l’autonomie de nos machines, mais le consommateur lambda semble s’en ficher. pourquoi le z3, qui a les mm composant qu’un S5,et qui est connu pour l’optimisation de sa batterie fait un four alors que le Samsung fonctionne bien commercialement?
    et en plus, dans la comm’ des constructeurs, le design justifie plus les augmentations de prix des tel qu’une batterie plus costaud, donc…

  • Soufiane

    Mate 8 , S7/S7 Edge , Note 4 , Xiaomi Mi 5 , A5 2016 ….etc , tous ces terminaux disposent d’une autonomie fantastique donc…

    • crachoveride

      2 Jours je n’appel pas vraiment ça une autonomie fantastique, c’est mieux certes, mais loin d’être fantastique (pour une bonne utilisation j’entend).

  • Romain Vitt

    Merci à toi. Ravi que l’article te plaise :)

  • M84

    Le Honor 5X me tien largement la journée voir 2 jours (quand j’ai cour je ne l’utilise pas beaucoup), téléphone que je recommande vivement au passage !

  • crachoveride

    Absolument pas d’accord, avoir un téléphone qui tien 2 ou 3 jours voir plus est tout sauf inutile, ne prend pas ton cas pour une généralité, nous n’avons pas forcément tous la chance d’avoir une prise de courant ou tout simplement notre chargeur avec nous tous les soir, et avoir une batterie qui tiens plus longtemps ou un mode efficace d’économie d’énergie (tous n’en on pas forcément) est très utile dans ce genre de situation. Pour toi si une voiture peux rouler 100km avec un plein tu t’en foutrai que les constructeur propose un réservoir plus grand parceque de tte façon il y a des station essences bien assez souvent? en villes je dit pas mais dans certains coin reculés…

    • Gaëtan Pohier

      Déjà pour te lire, faut un certain courage…
      De deux, si tu ne peux pas rentrer chez toi le soir ou alors trouver un coin de recharge pour ton smartphone (chose impossible aujourd’hui on peut les recharger partout, un simple port USB fait l’affaire !) tu ne t’en sert pas comme un appareil multimédia, mais comme un téléphone classique, et tu tiens 3 jours sans sourcilier. Je suis parti vendredi soir en voyage, téléphone plein et je suis rentré le dimanche soir, il me restait 3%, sans l’avoir rechargé du weekend, et tout ça en prenant énormément de photos alors…
      Et dernièrement je ne suis pas une généralité, mais l’autonomie est fortement respectable sur quelques modèles aujourd’hui pour tenir une paire de jours !
      Et comparer un moyen de locomotion à la téléphonie nomade… amicalement !

      • crachoveride

        de 1 : Merci pour le compliment ^^

        de 2 : Ok il te restait 3% en ayant fait un minimum attention, et encore c’est pas le cas de tout les smartphone qui, même en faisant attention ne tiennent pas forcément le weekend.
        Si l’autonomie des téléphones d’aujourd’hui te convient tant mieux :) ce n’est clairement pas mon avis et celui de plusieurs millions d’utilisateurs mais on va quand même heureusement dans le bon sens :)

        de 3 : non, des prise usb ne sont pas trouvables partout, si tu sort des grandes villes tu n’en trouvera pas si facilement. Si j’achète un smartphone ce n’est clairement pas pour qu’il ne me serve qu’à téléphoner ou envoyer quelques message, mais bien en plus de ça à prendre des photos, allez sur internet ou regarder des vidéos (d’ou son nom de smartphone et non de téléphone), sinon j’aurai pris un 3310, et au vue du prix des smartphones je pense être en droits d’exiger un maximum d’autonomie (souvent due non pas à la capacité des batteries mais à l’optimisation logiciel la plupartt du temps).

        et je terminerai en 4 par un : Oui, désolé pour la métaphone sur l’automobile, je n’ai à ce moment la rien trouvé de mieux :) mais elle reste malgré tout parfaitement comparable, si tu reste persuadé du contraire, c’est soit que le message a mal été compris, soit de la mauvaise fois.

        Sans rancune :)

        • Gaëtan Pohier

          Bonjour bonjour !
          21 jours plus tard, je veux bien prendre le temps de te lire, mais très sincèrement, aujourd’hui nous avons de quoi être satisfait en usage intensif (pas sur tous les modèles encore, mais on en prend le chemin). Pour ceux qui n’arrivent pas à se passer d’une consultation de réseaux sociaux, d’une addiction aux jeux ou tout autres activités énergivores pour les smartphones, il existe des batteries externes (de 10000 mAh) -pour toi qui à l’air d’être en plein campagne sans prises USB- permettant de continuer l’expérience multimédia de nos chers smartphones…
          Je ne suis toujours pas d’accord pour comparer nos moyens de locomotion thermiques à nos smartphones. Si tu veux un temps soit peu comparer les voitures, prend le modèle de l’électrique, qui bien-sûr, présente les mêmes problématiques d’autonomie que les smartphones…

          • crachoveride

            Oui dsl d’avoir une vie bien remplie à coté :p et non je ne vie pas principalement à la campagne (sinon je serai partie de chez Free Mobile depuis longtemps ^^) mais je vois juste l’avis général et les retours qui vont en grandes majorité dans ce sens, que ça soit ici ou n’importe ou ailleurs (comme expliqué plus bas).

            Je ne joue pas sur mon smartphone donc pas de soucis la dessus

            Je ne vais pas trop sur les réseaux sociaux non plus (bien que ça fasse partie de mon outil de travail (et oui Facebook ne sert pas qu’à y afficher sa vie, c’est aussi un très bon outil de travail, et il n’y a pas que fb d’ailleurs).

            Cool en effet les batteries externes, mais ce n’est qu’une solution de contournement au vrai problème. Certes c’est bien pratique mais ça serait nettement mieux si c’était intégré de base, plutôt que de faire la course à la finesse (passé la barre des 8 mm d’épaisseurs, je vois sur les fofo et commentaires « retours d’utilisateurs » que les utilisateurs sont généralement plus que satisfait et demande justement d’avantages de batterie et éventuellement une meilleur optimisation pour un gain d’autonomie.
            C’est comme les modes ultra économie d’énergie, certes très pratique mais juste une solution de contournement encore une fois. Si c’est pour finalement avoir son smartphone se transformer en nokia 3310 bof.

            Oui c’est un petit coup de gueule, non pas contre toi mais aux constructeurs qui nous font des téléphones avec une plus grande batterie, mais en contre partie un écran avec plus de pixel (bon ça à la limite c’est l’évolution normale dirons nous) mais surtout une finesse encore plus importante qui du coup handicape l’autonomie dans le mauvais sens. S’ils étaient aux point la dessus je dit pas, mais ce n’est pas le cas.

            Si tu préfère prendre le modèle électrique pas de soucis, l’exemple et la problématique seront exactement les mêmes :)